L’agence d’Evreux participe à un “repas dans le noir”

Publié le 01 avril 2019

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Evreux

Cette soirée a permis de sensibiliser l’équipe au handicap visuel.

Imaginez manger dans le noir complet, sans pouvoir utiliser vos yeux. C’est l’expérience qu’a vécu l’équipe d’Evreux, il y a quelques semaines.

Dans le cadre du Grenelle du Handicap, initié il y a 3 ans par la ville d’Evreux, divers événements étaient organisés tout au long du mois de mars dans le but de co-construire une ville inclusive pour tous, dans laquelle la notion de handicap puisse s’effacer. En effet, la Ville ne relâche pas ses efforts et poursuit son action en matière d’accessibilité et d’inclusion. Avec ses partenaires, elle se mobilise pour sensibiliser décideurs et citoyens aux différents handicaps. L’objectif étant une vraie démocratie participative afin que les personnes en situation de handicap puissent vivre dans de meilleures conditions. Colloques, débats, rencontres, rendez-vous de sensibilisation, jeux de découverte de la langue des signes, repas dans le noir… Le Pôle des actions coordonnées pour le handicap a ainsi proposé un vaste programme illustrant parfaitement la volonté d’inclusion de la municipalité.

Pour la troisième année consécutive, le collectif des Tisseurs de Liens, en partenariat avec les associations Chiens guides d’aveugles et Valentin Hauy, a organisé un “repas dans le noir”. L’équipe de l’agence Vitalliance d’Evreux s’est donc retrouvée au restaurant Le Relais d’Alsace pour mieux comprendre le quotidien des personnes non-voyantes. Les intervenantes à domicile étaient accompagnées de Camille, Responsable de l’agence, d’Armelle et Emilie, les deux Chargées de clientèle. Dès leur arrivée, les membres de l’association leur ont bandé les yeux et les ont guidé jusqu’à leur table. “Au début, nous n’arrivions même pas à discuter entre nous. Le fait de ne pas voir provoque un énorme sentiment de solitude !”, raconte Camille. Un sentiment partagé par toute l’équipe. “Nous avons tant bien que mal tenté de manger sans voir nos assiettes, ce qui a engendré de belles catastrophes ! D’ailleurs, nous avons pratiquement toutes triché, en retirant notre bandeau”. Cet exercice de sensibilisation, qui a permis de mettre fortement en avant les autre sens que la vue afin de découvrir les plats servis, a donné lieu à des fous rire mémorables. “C’était une très belle expérience que je recommande fortement. Cela permet réellement de se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer les personnes non-voyantes.”, Camille, Responsable d’agence.

Une soirée chaleureuse et conviviale dans un contexte aussi déroutant qu’enrichissant !

Coordonnées de l'agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance