Anaxi Technology : des solutions qui sécurisent le déplacement des personnes âgées durant la nuit

Publié le 07 décembre 2018

  1. Accueil
  2. Actualités

Avec plus de 50% des chutes se déroulant la nuit, Anaxi Technology a développé des solutions qui détectent le champs électrique des personnes fragiles et s’allument automatiquement lorsqu’elles se lèvent.

Le maintien à domicile de personnes âgées est un sujet clé sur les prochaines années et la chute constitue souvent la principale raison qui conduit les personnes fragilisées à intégrer un établissement. Ces chutes interviennent majoritairement la nuit lorsque les personnes sont seules et sont généralement associées à des problèmes physiques et psychologiques.

Dans ce cadre, Anaxi Technology développe des solutions innovantes afin de prévenir les chutes et détecter tout risque de malaise, déambulation ou fugue. Ces solutions peuvent être utilisées aussi bien en établissement (EHPAD, cliniques, hôpitaux…) qu’à domicile. Elles sont élaborées en accord avec les valeurs d’Anaxi Technology à savoir mettre l’innovation technologique au service des personnes fragiles, rechercher l’excellence des solutions et des compétences dans le respect de l’environnement, impliquer à l’élaboration de ses produits des personnes en situation de dépendance. Pour cela, une équipe de spécialistes travaille quotidiennement pour mettre en place des solutions simples, validées par les utilisateurs et les accompagnants. Ingénieurs, professionnels de soins, doctorants en gérontologie… Tous ces profils variés et expérimentés partagent leurs compétences.

Cette gamme de dispositifs simples d’utilisation est spécialement conçue pour les multi chuteurs, les déambulants nocturnes, les personnes désorientées, qui sortent d’hospitalisation ou atteintes de pathologies comme Parkinson ou Alzheimer. Les produits sont équipés de capteurs micro tactiles qui déclenchent un éclairage, un chemin lumineux ou une alarme.

A ce jour, Anaxi propose les solutions suivantes : Un bandeau lumineux : Au bord du lit, le bandeau diffuse automatiquement un éclairage au moment du levé de la personne. Des lampes connectées : Les lampes orientent la personne sur un chemin lumineux. Un sous-matelas intelligent : ce sous-matelas contrôle la présence et la durée de sortie du lit, les actes de préventions des intervenants, collecte et analyse des « datas » sur les mouvements et le sommeil.

Ces systèmes évolutifs, conçus pour s’intégrer dans l’environnement existant, répondent à 3 besoins : Éclairer en sécurisant et en guidant les déplacements lors du lever avec un système d’éclairage automatique. La lumière aide la personne à retrouver ses repères spatiaux, à guider son chemin et à faciliter le retour au lit. Accompagner en informant immédiatement les aidants d’une situation anormale, comme une absence prolongée hors du lit, tout en respectant l’autonomie de la personne. Rassurer en avertissant l’entourage en cas d’absence prolongée, de problème ou d’anomalie, permettant une intervention immédiate. Celle-ci limitera les traumatismes physiques et psychologiques liés à la chute.

N’hésitez pas à prendre contact avec Anaxi pour avoir plus d’information sur leurs solutions.
Plus d’information sur Anaxi.

Pour répondre à des besoins exprimés, Vitalliance souhaite ainsi partager différents nouveaux dispositifs à destination des clients et des aidants, qui leur permet d’améliorer leur quotidien, et surtout dans une logique de faisabilité. En effet, il très important d’avoir des solutions simples à mettre en oeuvre et sur lesquelles les personnes concernées peuvent rapidement voir des impacts positifs.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance