Le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France, Jean-Christophe Combe, a décidé, en concertation avec l’ensemble des fédérations  du secteur, dont Amir Reza-Tofighi, Président de Vitalliance et membre de la Fédésap, de créer une journée nationale des aides à domicile le 17 mars.

Pourquoi cette date ? 

Le 17 mars est une date symbolique du premier confinement, période durant laquelle les 400 000 aides à domicile ont montré leur mobilisation et leur rôle essentiel.

Quel est l’objectif ?

Cette journée est l’occasion de mettre en lumière le travail souvent invisible et pourtant essentiel des aides à domicile, qui contribuent au maintien à domicile des personnes dépendantes et au soutien de leur famille. Elle permet également de sensibiliser le grand public aux enjeux liés au vieillissement de la population et à la prise en charge des personnes en situation de dépendance.

Plus de 90% des Français veulent vieillir à leur domicile, d’où l’importance des aides à domicile. Elles interviennent au domicile des personnes âgées, malades ou handicapées dans les tâches quotidiennes comme la toilette, l’habillage, les courses, la préparation des repas et l’entretien du logement. Elles sont souvent les seules personnes à se rendre au domicile des personnes isolées et fragiles et à leur offrir de la compagnie.

Comment marquer le coup ? 

Les directeurs d’agence Vitalliance ont prévu de remercier leurs 7 000 auxiliaires de vie pour leur expertise, gentillesse et dévouement en les conviant tout au long de la journée, en fonction de leur disponibilité, pour prendre le petit déjeuner ou le goûter avec au programme un moment de bien-être.

A très bientôt avec des photos de cette journée mémorable tant souhaitée par Amir Reza-Tofighi et ses équipes !