Jessica, 29 ans, est cliente à l’agence Vitalliance de Bobigny. Au cours d’un échange, elle nous livre son témoignage et nous raconte son parcours, son handicap et ses études de psychologie.
A 29 ans, Jessica est une jeune femme pleine d’ambition et dotée d’un grand sens de l’écoute et du partage. C’est d’ailleurs ce trait de caractère qui l’incitera à se lancer dans des études de psychologie après son bac.
Mais avant d’y parvenir, le chemin n’a pas été de tout repos. Jessica, nous raconte en effet l’envers du décor, les portes qui se sont fermées à elle, et la difficulté pour elle de poursuivre ses rêves en raison de son handicap.
Fraîchement diplômée d’un baccalauréat, et comme toute personne souhaitant poursuivre des études supérieures, Jessica avait la tête pleine de rêve. Mais, en raison des préjugés à l’égard des personnes en situation de handicap, à la différence des autres étudiants, Jessica ne s’est pas simplement demandé quelle voie universitaire choisir mais plutôt qu’est-ce que son handicap lui permettrait de faire : “Je me suis posée la question dans le mauvais sens”.
Jessica nous raconte en effet la difficulté de trouver une voie universitaire ou professionnelle lorsqu’on est en situation de handicap : “A la vue du fauteuil roulant et de la trachéotomie, les préjugés fusent (…) car j’ai une situation qui nécessite des moyens et des besoins particuliers.” Face au refus à certaines formations ou certains parcours, Jessica n’aura d’autre choix que celui de persévérer et explorer de nouvelles pistes.
Après avoir effectué plusieurs recherches, elle décide alors de se tourner vers des études de psychologie du travail. Un choix qu’elle justifie par son envie “d’aider et de soutenir les personnes qui en ont besoin et les aider à surmonter certaines choses.”
A l’issue de nombreux stages dans le cadre de sa licence et de son master, Jessica obtient finalement son diplôme de psychologue de travail ! Elle exerce aujourd’hui à son compte en proposant des consultations en visio.
Une victoire pour elle qui regrette le manque de considération des professionnels à l’égard des personnes en situation de handicap: “Qu’il s’agisse de projets personnels ou professionnels, je me retrouve très souvent à l’abandon en raison de mon handicap, et je trouve cela hallucinant en 2022”.
Souffrant d’amyotrophie spinale, Jessica est touchée par cette maladie neuromusculaire à un stade élevé.
Alors qu’elle présentait dès son plus jeune âge des problèmes respiratoires, ses parents, remarquant la différence de développement avec sa sœur de 18 mois son aînée, décident de consulter des professionnels. En raison des fortes difficultés respiratoires que présente Jessica, elle se retrouve dès l’âge de 2 ans sous assistance respiratoire avec la trachéotomie. Elle passera de nombreuses années à l’hôpital, puis à l’âge de 6 ans intégrera un établissement spécialisé dans lequel elle passera toute sa scolarité jusqu’au bac.
Nous sommes très heureux d’avoir échangé avec Jessica.