Ecriture, musique, environnement : découvrez le témoignage de Barthelle, cliente chez Vitalliance Bobigny

Publié le 21 décembre 2020

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Bobigny

Nous avons eu l’immense plaisir de nous entretenir avec Barthelle Okoko, cliente premium de l’agence de Bobigny, pour un échange durant lequel elle nous raconte son parcours, ses passions et ses ambitions. 

À 25 ans, Barthelle est une jeune femme pleine de rêves, avide de savoir, et très ambitieuse. Cliente chez Vitalliance depuis le mois d’août 2019, Barthelle qui est atteinte de myopathie, nous en dit plus sur elle au cours d’un échange chaleureux. 

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle aime dans la vie, sa réponse ne se fait pas attendre, puisqu’elle nous fait spontanément part de son amour pour la musique, un univers dans lequel elle baigne depuis sa plus tendre enfance. “Je suis avant toute chose passionnée par la musique, mes parents chantent, c’est une véritable histoire de famille”.

C’est tout d’abord le hip-hop américain qu’elle adorait écouter, mais après son année de 3ème, Barthelle se rend dans un établissement scolaire qui lui fait découvrir le rock, un genre musical qu’elle ne connaissait jusqu’alors pas du tout. Elle nous explique que cette expérience lui a permis d’élargir sa culture musicale, et que depuis, elle adore le rock ! 

Au fil de notre conversation, Barthelle nous raconte également qu’elle aime particulièrement écrire. C’est en 2017, le 31 décembre exactement, qu’elle rédige les premières lignes de ce qui deviendra, sans l’avoir véritablement prévu, son premier livre. 

“Je me levais, je déjeunais et j’écrivais jusqu’au soir”

Pendant quatre mois, Barthelle écrit sans s’arrêter et partage ses textes avec son entourage car c’est important pour elle d’avoir leur retour. Puis, elle contacte quelques maisons d’édition, à qui elle envoie son travail. Il faudra attendre quatre mois – durée moyenne d’attente – pour que les premières réponses lui parviennent, hélas négatives, certaines parfois mêmes virulentes et décourageantes comme elle nous l’explique. 

Mais même si d’abord le sentiment de colère et de contrariété se fait ressentir, Barthelle n’en demeure pas moins découragée et au contraire, se lance, “plus motivée que jamais” comme elle le précise, dans l’écriture d’une nouvelle, dont elle terminera la rédaction en l’espace d’un mois. Une fois encore, l’attente se fait longue et elle n’a jusqu’à présent pas encore obtenu de réponse de la part des maisons d’édition. 

Qu’à cela ne tienne, Barthelle, pleine d’ambition et de projets, aimerait investir son énergie dans des actions qui lui tiennent à cœur, elle qui a déjà été bénévole dans des associations. S’engager dans l’environnement, venir en aide aux jeunes, les idées ne manquent pas pour elle qui estime que tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice. 

Nous tenons à remercier chaleureusement notre bénéficiaire pour cet entretien riche et sommes fiers de l’avoir à nos côtés.

Coordonnées de l'agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance