Ce lundi 21 juin se tient la journée mondiale de la Sclérose Latérale Amyotrophique aussi connue sous le nom de “Maladie de Charcot” en souvenir du célèbre neurologue. A cette occasion, Vitalliance a décidé de soutenir l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA) à travers un don, destiné à soutenir les malades. 

Qu’est-ce que la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ?

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative progressive rare, qui atteint les neurones moteurs. Elle se caractérise par une altération progressive des motoneurones (neurones qui commandent les mouvements) puis par la paralysie des muscles impliqués dans la motricité des jambes et des bras, ainsi que des muscles respiratoires et ceux de la déglutition et de la parole.

Pour en savoir plus sur la maladie de Charcot, découvrez le témoignage de Nicole, cliente Vitalliance Toulouse Ouest, et atteinte de sclérose latérale amyotrophique. 

L’ARSLA, une association pour la recherche sur la SLA

L’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA) compte trois missions principales : 

  • Soutien à la recherche : l’ARSLA promeut et soutient la recherche à travers le financement de projets (recherche clinique, fondamentale, sciences humaines). A ce stade plus de 9 millions d’euros ont été investis pour permettre aux cliniciens et chercheurs de travailler sur cette maladie. 
  • Soutien aux malades : l’association intervient également auprès des personnes touchées par la maladie de Charcot en favorisant l’accès aux soins et la qualité de vie (prêt d’aide technique etc.) 
  • Événements : pour faire connaître la maladie et récolter des fonds, l’association organise chaque année des événements et manifestations (course solidaire, journée portes ouvertes etc.) : 

En ce moment et jusqu’au 4 juillet a lieu la course solidaire et connectée “Défie la SLA” ! 

Vitalliance, en tant qu’acteur engagé auprès des personnes touchées par la maladie de Charcot, est heureux de soutenir l’ARSLA et ainsi répondre au service de cette cause commune.