Publié le 27 janvier 2021
Versée par les services du département, la prestation de compensation du handicap (PCH), représente une aide financière destinée à couvrir les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap.
La PCH comprend 5 formes d’aide :
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut répondre aux conditions suivantes :
Pour les adultes :
*Si les conditions d’obtention de la PCH étaient réunies avant les 60 ans du bénéficiaire, le demandeur pourra demander une dérogation.
Enfants et adolescents :
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MPDH) est chargée de l’instruction de la demande. Le demandeur doit donc déposer sa demande à la MPDH de son lieu de résidence. Une équipe pluridisciplinaire évaluera ensuite, avec le demandeur, les besoins de compensation du handicap.
La décision d’attribution basée sur le plan personnalisé de compensation sera rendue par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Le montant horaire de la PCH va varier en fonction des Conseils Généraux. A titre indicatif, le bénéficiaire de la PCH verra ce montant horaire varier en fonction du mode d’intervention.
S’il opte pour :
La prestation de compensation est versée mensuellement par le Conseil Général dont vous dépendez. Il existe toutefois des versements ponctuels concernant l’aménagement du véhicule ou du lieu de vie par exemple.
Pour plus d’information, rendez-vous ici
Dernières actualités
À propos de l'auteur
Équipe Vitalliance