L’agence de Lille a organisé une initiation chiens guides d’aveugles

Publié le 13 juillet 2018

Afin de sensibiliser les intervenants à domicile et clients de Vitalliance sur le quotidien des personnes déficientes visuelles, l’agence de Lille et le Centre Paul Corteville de Roncq les ont convié à une initiation chiens guides d’aveugles.

Début juillet, l’agence de Lille a invité les auxiliaires de vie et les clients de Vitalliance à participer à une initiation chiens guides d’aveugles avec le Centre Paul Corteville de Roncq. Cette association a pour objectif d’améliorer la mobilité et renforcer l’autonomie des personnes non ou malvoyantes. Pour cela, elle éduque et remet gratuitement des chiens guides d’aveugles, qui peuvent aider ces personnes dans leurs activités quotidiennes, leur permettre de circuler dans tout lieu public mais aussi d’avoir un compagnon pour faciliter leur intégration sociale. L’association remet aussi gratuitement des cannes blanches électroniques et s’engage en faveur de l’accessibilité dans tous les lieux publics. Elle informe également au maximum sur le handicap visuel dans tout type de structure et auprès de tous les publics. L’association Centre Paul Corteville exerce son activité dans 14 départements du nord de la France.

Ce sont donc 3 membres du Centre Paul Corteville de Roncq et 3 chiens qui ont menés cette initiation. En début d’après-midi, les intervenants à domicile et clients se sont rendus dans un parc près de l’agence pour un parcours à l’aveugle avec les chiens. Guidés et assistés par les membres de l’association, ils ont ensuite refait le même parcours mais cette fois-ci avec des obstacles afin de coller le plus possible à la réalité de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap visuel. Le retour à l’agence s’est également fait sous forme de parcours à l’aveugle avec tous les obstacles qu’une personne peut rencontrer dans la rue (passages piétons, plots, etc.). De retour dans les locaux, une vidéo de présentation de l’association a été diffusée aux participants sur sa création, le concept, le but et le fonctionnement. L’après-midi s’est terminé par un goûter où chacun a pu échanger avec les intervenants et autres invités.

Tous les intervenants à domicile et clients présents ce jour-là ont beaucoup apprécié cette expérience qu’ils ont trouvé très intéressante et enrichissante.

Un grand merci au Centre Paul Corteville de Roncq pour cette initiation !

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance