Pour former les meilleurs chargés de clientèle et auxiliaires de vie, Vitalliance a décidé d’aller plus loin en faisant de son organisme de formation interne UNIFADOM un centre de formation pour l’apprentissage. 

Cette initiative propose deux programmes de formation différents :

  1. Le programme de formation des responsables de secteur, dont l’objectif vise à préparer les chargés de clientèle à un poste très complexe et aux multiples facettes : l’évaluation des besoins du client, le recrutement des auxiliaires de vie, l’organisation des interventions, les notions de paies etc.
  2. Le programme de formation des auxiliaires de vie a pour but de les former et/ou de leur faire monter en compétence pour leur permettre de gérer des accompagnements et des tâches différentes : (aide à la toilette, prise de repas, aide administrative, technique…).

Les deux programmes de formation s’étaleront sur 13 mois, dont 440h de formation pour le programme de responsable de secteur et 500h de formation pour le programme d’auxiliaire de vie. Les formations auront lieu dans les 4 centres de formation d’UNIFADOM situés à Lyon, Courbevoie, Nantes et Narbonne. Une partie de la formation sera faite de manière innovante à travers des formations en distanciel, e-learning, tutoriels…

Cette initiative a pour principal objectif de faciliter le recrutement de personnel en agence dans les zones en tension, et aider les agences à disposer d’auxiliaires de vie qualifiées. Mais elle permet également de recruter et attirer des profils différents, n’ayant pas forcément d’expérience ou de formation dans le secteur, mais ayant des compétences et/ou une appétence pour le secteur de l’aide à domicile et de leur proposer une reconversion professionnelle.