Jeudi 10 juin, les équipes de l’agence de Lille Grand Sud ont organisé au sein de leur local une formation Makaton pour leurs auxiliaires de vie. Cet événement s’est tenu en compagnie de Madame Camille Boddaert-Stoven, orthophoniste.

Qu’est-ce que le Makaton ?

Par définition le makaton est “un programme d’aide à la communication et au langage constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes”. Il s’agit d’un outil de communication permettant aux adultes et aux enfants souffrant de troubles du langage dus à un handicap : autisme, polyhandicap, pathologies neuro-dégénératives … 

Cet outil est également destiné aux proches aidants des personnes concernées par les troubles du langage, et aux professionnels (orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens etc…) qui peuvent apprendre et utiliser ce mode de communication auprès de leur public. 

Des objectifs clés

Durant cette formation, les objectifs sont nombreux : 

  • Apprendre à communiquer en utilisant les outils de communication totale (parole, signes et pictogrammes)
  • Repérer et utiliser les éléments de vocabulaire de base nécessaires à chaque personne afin de lui permettre de communiquer efficacement avec son environnement
  • Utiliser le programme de langage dans toutes les activités quotidiennes
  • Sensibiliser les professionnels pour une mise en application de l’outil Makaton au domicile des personnes. 

Pour approfondir cette formation, un temps a été consacré à l’étude de situations concrètes pour rendre compte des difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles de la communication. 

Une formation nécessaire

L’intervention de Madame Camille Boddaert-Stoven a ravi les auxiliaires de vie qui ont eu l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’outil de communication Makaton.