Maison Hori’zen : premier concept d’habitat inclusif en Savoie

Publié le 13 novembre 2018

  1. Accueil
  2. Actualités

Cet habitat partagé et solidaire ouvrira ses portes en janvier 2019.

Une nouvelle alternative à l’institutionnalisation ! A l’initiative de l’Association de Familles de Traumatisés Crânien et cérébro-lésés de Savoie (AFTC 73) sollicitée par les parents d’un adulte traumatisé crânien et constructeur de la maison, Hori’zen donne l’opportunité à des personnes isolées par la dépendance de vivre dans une convivialité familiale et de retrouver une vie à domicile. Elle leur permet de s’épanouir dans un cadre sécurisé tout en ayant accès à une vie sociale grâce à un accompagnement de qualité. Les patients sont stimulés et peuvent ainsi retrouver une certaine autonomie grâce à un environnement adapté et inscrit dans la cité, permettant également le retour de la confiance en soi et en l’autre. En rompant leur isolement et en les faisant interagir avec leur entourage, cet habitat inclusif les fait (re)devenir acteur de leur vie. L’environnement médical adapté et la proximité des commodités concourent à sécuriser les habitants et à faciliter l’instauration de nouvelles relations.

Située à quelques minutes du centre-ville de Chambéry dans un quartier résidentiel, la maison, sur deux étages avec ascenseur, peut accueillir 4 colocataires. Elle dispose de 4 chambres de superficie variable, spécifiquement conçues et aménagées pour accueillir des personnes physiquement dépendantes, touchées par des séquelles invalidantes et souvent invisibles. Chaque chambre est équipée d’une salle de bain adaptée et d’une terrasse accessible aux fauteuils, avec vue sur Chambéry et les montagnes environnantes.

Les besoins des résidents sont assurés par un partenariat conclu entre les associations de familles ou de personnes concernées, les services médico-sociaux et d’aide humaine, les réseaux de soins de la ville et les dispositifs d’accueil de jour existants.

Vitalliance a été retenu par l’AFTC 73 pour être le prestataire d’aide humaine de la maison Hori’zen et intervenir pour répondre aux particularités des séquelles pouvant mettre en difficultés les locataires dans leur autonomie. Un partenariat spécifique s’est mis en place avec le Pôle Emploi de Chambéry pour le sourcing des candidats à la constitution d’une équipe de futurs professionnels. Une collaboration étroite s’est engagée avec PairFormHand, organisme de formation, qui a élaboré un projet pédagogique spécifique, en s’appuyant sur les ressources professionnelles et associatives locales. Un co-financement AGEFOS PME et Pôle Emploi a permis cette formation qui se déroule du 1er octobre au 21 décembre 2018.

La maison Hori’zen s’adresse aux adultes, âgés de 18 à 60 ans à l’entrée, ne pouvant vivre seuls. Elle a été créée pour des personnes qui souhaitent cohabiter tout en ayant une atteinte cérébrale, aussi bien physique, cognitive, psychique que comportementale. Une commission composée de médecins et de professionnels étudie les candidatures. Elle évalue les demandes de location et l’accompagnement quotidien nécessaire. Ce processus permet de vérifier l’adéquation entre le projet du demandeur et sa capacité à vivre en colocation hors établissement et milieu familial.

Un projet novateur en Savoie qui bénéficie du soutien du Conseil Départemental et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’Agence Régionale de Santé est également partie prenante de ce dispositif à travers la prise en charge des soins.

L’Association de Familles de Traumatisés Crânien et cérébro-lésés de Savoie (AFTC 73) regroupe des familles et des professionnels sensibilisés par les conséquences personnelles, familiales, sociales et professionnelles de l’atteinte du cerveau, qu’elle soit d’origine traumatique ou médicale. Ces familles, qui ont connu ces drames et sont passées par des épreuves difficiles, communiquent leur expérience, leur espoir. Des professionnels (psychologues, médecins spécialisés, avocats) sont présents dans l’association pour les personnes également confrontées à cette situation et pour les accompagner sur un chemin souvent pénible afin d’éviter les erreurs notamment concernant les soins et l’indemnisation des blessés.

Adresse : Maison Hori’zen, 211 rue Amélie Gex – 73000 Chambéry

Contact AFTC 73 : 06 95 46 19 26 ou 06 84 17 67 47 ou par mail : aftc73@gmail.com.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance