Le 19 mai dernier, notre équipe Vitalliance de Metz a eu l’immense honneur de recevoir Anita Fatis, nageuse handisport atteinte de sclérose en plaques pour échanger, débattre et partager son histoire et son parcours avec nos auxiliaires de vie, nos clients et nos partenaires. 

C’est dans la très élégante salle de réception de la résidence (Domitys) “La Rose du Beffroi” que se sont réunis une vingtaine d’invités pour accueillir et rencontrer Anita Fatis. 

Atteinte d’une sclérose en plaques à l’âge de 26 ans, Anita Fatis, est venue raconter comment à la suite d’une dépression, elle a fait de son “passe-temps” d’alors, la natation, une véritable passion qui la mènera jusqu’aux jeux paralympiques de Londres et de Rio et lui fera remporter de nombreux prix !  

Elle raconte aussi le rôle d’aidant tenu par sa famille face à sa maladie, et étend son histoire au rôle que jouent tous les proches aidants pour appréhender et accompagner leur entourage et les personnes touchées par la sclérose en plaques. 

Un moment de partage riche, précieux, et gorgé d’optimisme que nos auxiliaires de vie, nos clients et nos partenaires ont grandement apprécié et qui a naturellement ouvert le débat et le dialogue au rôle des aidants familiaux face à la maladie et à la dépression. 

Nous achevons cet article en adressant nos vifs remerciements à Anita Fatis pour cette rencontre riche d’enseignements, et d’humanité ainsi qu’aux Résidences Domitys pour le prêt de leur salle pour cet événement. 

Un grand merci également à nos partenaires, auxiliaires de vie et clients présents pour ce moment de partage !