Sport & Handicap : Témoignage de Mickaël, danseur à la Klaus Compagnie

Publié le 19 mars 2019

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Bordeaux

“Quand je danse, j’oublie les difficultés, je me sens vraiment épanoui” – Mickael, 29 ans, est client de l’agence Vitalliance de Bordeaux mais il est avant tout danseur à la Klaus Compagnie depuis 2010.

Mickaël, pouvez-vous nous parler de votre passion pour la danse ?

Je suis danseur à la Klaus Compagnie depuis 9 ans. C’est une passion qui m’est venue comme ça, je n’ai pas de danseur autour de moi. Je dansais déjà avant d’intégrer la Klaus Compagnie, j’avais des cours deux fois par semaine. Grâce à la compagnie, je peux vraiment exercer et profiter de ma passion un maximum.

Pouvez-nous parler de la Klaus Compagnie ?

La Klaus Compagnie est une compagnie de danse contemporaine bordelaise qui existe depuis 1991. Elle propose des créations exclusives du chorégraphe Pascal Croce. Sa particularité est d’intégrer des danseurs handicapés moteurs en plus des danseurs valides. Cette approche permet d’amener de nouveaux horizons chorégraphiques et une nouvelle perspective de la place du corps du danseur dans le processus de création. En parallèle, la compagnie propose des ateliers de danse permanents ou ponctuels pour les personnes handicapées moteurs, physiques, mentales et valides au sein de structures spécialisées, scolaires et associatives.

Comment pratiquez-vous votre passion ?

Nous sommes 5 danseurs en situation de handicap dans la compagnie et nous dansons avec des personnes valides. Je danse dans mon fauteuil pendant qu’un danseur valide le fait bouger. Le chorégraphe et Directeur artistique, Pascal Croce, crée des tableaux de spectacle où nous dansons tous ensemble. Je suis le dernier arrivé de la troupe de danseurs, en 2010. Mon entrée s’est faite par étape : j’ai d’abord commencé en suivant les cours de Pascal Croce et j’ai eu envie de continuer à travailler avec lui. J’ai fait un remplacement de l’un des danseurs dans un spectacle et ensuite, j’ai été engagé de façon permanente.

Quels bienfaits cela vous apporte-t-il de faire partie de cette compagnie ?

Quand je danse avec eux, j’oublie les difficultés, je me sens vraiment épanoui. Je me suis fait beaucoup d’amis grâce à la Klaus Compagnie, des amis que je vois régulièrement même en dehors des cours et des spectacles. Nous sommes une compagnie professionnelle, nous nous déplaçons partout en France pour nous produire sur scène. Même si le rythme des spectacles est variable, c’est quand même très prenant, notamment en termes de temps, entre les répétitions, les déplacements, etc. Mais la satisfaction et le bien-être que j’en retire sont essentiels pour moi.

Coordonnées de l'agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance