Tout savoir sur : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Publié le 27 janvier 2021

  1. Accueil
  2. Actualités

Versée par les services du département, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), est une allocation visant à financer des prestations pour permettre aux personnes âgées de rester à domicile avec l’aide d’un aidant ou d’un service professionnel comme Vitalliance. 

 

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour pouvoir bénéficier de cette allocation, il faut répondre aux critères suivants : 

  • Etre âgé(e) d’au moins 60 ans 
  • Résider en France de manière stable et régulière
  • Etre en situation de perte d’autonomie (besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou état de santé nécessitant une surveillance constante). La perte d’autonomie se mesure à l’aide de la grille Aggir. Cette grille définit plusieurs degrés de perte d’autonomie, allant du Gir 1 (perte d’autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d’autonomie la plus faible).

Seules les personnes relevant des Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4 peuvent percevoir l’APA. 

Comment faire sa demande ?

Pour faire votre demande d’allocation personnalisée d’autonomie, vous devez d’abord vous procurer un dossier de demande d’Apa auprès des services du département, de votre mairie (CCAS), ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées. Vous pouvez également vous diriger vers votre entreprise Vitalliance qui vous fera parvenir un exemplaire du dossier de demande. 

À combien s’évalue le montant de votre aide ?

Le montant varie entre 676,30e et 1747,58e par mois en fonction de votre niveau de dépendance (AGGIR) et du Conseil Départemental. 

Dans certains cas, le montant attribué étant relativement faible, le Conseil Départemental ne versera pas d’aide mais délivrera tout de même une attestation d’obtention au bénéficiaire. Celle-ci lui ouvrira des droits vis-à-vis de la réduction d’impôts, également applicable aux descendants directs lorsqu’ils financent la prestation. 

Pour plus d’informations, rendez-vous ici 

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance