Publié le 27 janvier 2021
Versée par les services du département, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), est une allocation visant à financer des prestations pour permettre aux personnes âgées de rester à domicile avec l’aide d’un aidant ou d’un service professionnel comme Vitalliance.
Pour pouvoir bénéficier de cette allocation, il faut répondre aux critères suivants :
Seules les personnes relevant des Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4 peuvent percevoir l’APA.
Pour faire votre demande d’allocation personnalisée d’autonomie, vous devez d’abord vous procurer un dossier de demande d’Apa auprès des services du département, de votre mairie (CCAS), ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées. Vous pouvez également vous diriger vers votre entreprise Vitalliance qui vous fera parvenir un exemplaire du dossier de demande.
Le montant varie entre 676,30e et 1747,58e par mois en fonction de votre niveau de dépendance (AGGIR) et du Conseil Départemental.
Dans certains cas, le montant attribué étant relativement faible, le Conseil Départemental ne versera pas d’aide mais délivrera tout de même une attestation d’obtention au bénéficiaire. Celle-ci lui ouvrira des droits vis-à-vis de la réduction d’impôts, également applicable aux descendants directs lorsqu’ils financent la prestation.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici
Dernières actualités
À propos de l'auteur
Équipe Vitalliance