Vitalliance Annecy invité à la Finale Silver Fourchette à Paris

Publié le 18 juin 2018

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Annecy

Le 04 juin a eu lieu la grande finale de Silver Fourchette, le programme national de sensibilisation sur l’alimentation santé & plaisir pour les seniors. La brigade du Haut-Rhin a remporté la victoire au cours d’une journée intense. Mélanie, responsable de l’agence Vitalliance d’Annecy était présente, accompagnée de Coralie, intervenante à domicile.

Dans le but de lutter efficacement contre la dénutrition, le Groupe SOS Seniors a lancé le programme Silver Fourchette en 2014, à destination de toutes les personnes âgées, qu’elles soient en établissement ou à domicile. Parrainé par le chef étoilé et socialement engagé Thierry Marx, ce programme vise à leur redonner le goût des aliments santé & plaisir en transformant les repas en moment de partage et de créativité. Silver Fourchette rassemble des acteurs issus d’horizons différents (institutions, résidences autonomie, EHPAD, personnes âgées, spécialistes de la santé, chefs gastronomiques, élus locaux, partenaires privés et publics…) qui partagent et portent les valeurs de cette initiative avec un objectif commun : former un écosystème fertile et inspirant sur la question de l’alimentation des seniors.

Depuis septembre 2017, Silver Fourchette s’est lancé sur les routes de France, à travers le Silver Fourchette Tour, pour promouvoir une alimentation plus saine et plus heureuse pour les personnes âgées. Pendant 9 mois, Silver Fourchette est parti à la rencontre de Chefs gastronomiques, acteurs engagés et seniors pour découvrir des cuisiniers de talent capables de changer les habitudes alimentaires de nos aînés et faire du repas un moment créatif et stimulant.

Cette année, la grande finale nationale de Silver Fourchette a eu lieu le 04 juin dernier, au Palais d’Iéna à Paris. Elle s’est notamment déroulée en présence de Maryse Duval, Directrice générale du Groupe SOS Seniors ; Marie Sauce, Présidente des Toques Françaises, de la Cuillère d’Or et du Jury Silver Fourchette ; Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire ; Patrick Bernasconi, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Dans une ambiance ludique et festive, les 13 brigades des 13 départements français sélectionnés lors de ce tour de France gastronomique, se sont affrontées au cours d’une épreuve de 3 heures où chacune a dû présenter un plat et un dessert ensoleillés sur le thème “Voilà l’été !”. A l’issue de l’épreuve, le Jury de Silver Fourchette, composé, entre autres, de grands noms de la cuisine française comme la Chef gastronomique Ghislaine Arabian, le Meilleur Ouvrier de France “primeurs” Frédéric Jaunault ou encore le boulanger-pâtissier Raoul Maeder, ont départagé les finalistes en jugeant les plats sur trois critères : le visuel, le goût et la texture. L’édition 2018 a récompensé la brigade du Haut-Rhin. Le nord de la France a d’ailleurs été le grand gagnant de cette finale puisque la 2ème et 3ème place ont respectivement été attribuées à la brigade des Hauts-de-Seine et à celle du Doubs. 

Parmi les 13 brigades, celle du département de Haute-Savoie était présente, largement soutenue par Mélanie, la responsable de l’agence Vitalliance d’Annecy et de Coralie, intervenante à domicile. Toutes deux ont assisté à la finale, en compagnie de nombreux autres visiteurs, et ont vécu une expérience particulièrement enrichissante en visitant les différents stands Silver Lab : A travers diverses dégustations, elles ont découvert les toutes dernières innovations permettant de lutter contre la dénutrition et de limiter le gaspillage alimentaire (près de 20 kg de nourriture sont jetés par jour et par EHPAD !). Cette journée a également été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des professionnels comme le chirurgien bucco-dentaire Joseph John Baranès et la médecin et directrice de l’association ANGGEL’DOM, Nicole Jacquin-Mourain, ainsi qu’avec des politiciens. Mélanie et Coralie ont pu connaître les ambitions du projet Silver Fourchette et aller à la rencontre des partenaires qui demain, s’engageront à promouvoir une alimentation santé et plaisir, accessible à tous, responsable et connectée aux réalités des territoires.   

Une journée très intéressante avec un message récurrent : allier santé/nutrition et plaisir/cohésion, et qui a permis de comprendre que la dénutrition d’une personne âgée est en lien avec un mal-être, qui passe par la communication non-verbale. Comme l’a souligné Coralie, c’est le travail de l’intervenant à domicile de comprendre et d’identifier ce mal-être afin de pouvoir le communiquer à des professionnels compétents qui pourront ensuite agir en conséquence. Un constat renforcé par sa propre expérience personnelle puisqu’elle a effectué un stage en EHPAD. Il faut retenir que la dénutrition des seniors n’est pas une fin en soi et qu’il est tout à fait possible d’allier santé, nourriture et plaisir, comme en atteste d’ailleurs le credo de Silver Fourchette : “Bien manger pour bien vieillir” !

Plus d’information sur le projet Silver Fourchette.

Coordonnées de l’agence d’Annecy.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance