Vitalliance Cannes a participé à la course de la Joëlette’Orientation

Publié le 05 décembre 2019

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Cannes

Cet événement s’est tenu dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. 

Le 21 novembre, la cinquième édition de la course Joëllette’Orientation s’est déroulée dans les Bouillides, à Sophia Antipolis. Organisé par l’association “Osons la différence”, ce parcours d’orientation par équipe a pour but de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les entreprises. Chaque équipe est mixte et composée d’une personne en situation de handicap physique et de 6 personnes valides : salariés, étudiants de la technopole de Sophia Antipolis ou bénévoles de l’association. Une joëlette (un fauteuil mono-roue tout terrain), est mise à disposition pour transporter la personne à mobilité réduite. 

Depuis 5 ans maintenant, ce rendez-vous sportif et fraternel est la parfaite occasion de partager, s’informer et d’échanger. Au-delà de la rencontre sportive et humaine, cette course vise à sensibiliser les entreprises et les universités du bassin de Sophia sur leur engagement vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Elle cherche à montrer la diversité d’expérience et de profil, aussi bien professionnelle que sportive et à mettre en avant la cohésion d’équipe. 

En amont de la course du 21 novembre, une réunion d’information a eu lieu avec l’ensemble des participants et des partenaires afin que chacun puisse se présenter et montrer dans quelle mesure l’entreprise intègre le handicap au travail. L’équipe de Cannes a expliqué à Monsieur Armand, bénévole de l’association “Osons la différence” le fonctionnement de Vitalliance, notre désir de favoriser l’accès aux activités sportives pour les personnes en situation de handicap ainsi que la démarche handi-accueillante de l’entreprise. 

Cette année, la Joëlette’Orientation a réuni plus d’une dizaine d’équipes issues d’entreprises handi-accueillante. L’événement a également été suivi par Pôle Emploi, Cap Emploi et les médias locaux, qui étaient présents. Au total, c’est environ 150 personnes qui se sont retrouvées et ont partagé un repas en fin de course. Les différentes entreprises handi-accueillantes ont toutes été mises à l’honneur et des stands de présentation des programmes d’accessibilité et de diversité étaient mise à la disposition du public. 

L’agence Vitalliance de Cannes, qui a souhaité y participer, a ainsi proposé à Mohammed, un jeune bénéficiaire myopathe, membre de l’APF et étudiant en alternance à Sophia Antipolis, de se joindre à elle. Pendant 45 minutes, l’équipe a couru dans la bonne humeur malgré la boue, pour trouver les 18 balises. Encouragée tout au long de la course par Mohamed, elle était motivée et soudée pour la bonne cause et a redoublé d’efforts. Efforts payants puisque l’elle est arrivée sur le podium, 3ème équipe sur 13 !  

“Mohamed qui nous a accompagné a été super et enthousiaste ! Il nous a vraiment encouragé. En effet, nous ne sommes pas sportives alors ça n’a pas été facile mais nous avons adoré ce moment de partage. A renouveler l’année prochaine avec des pulls aux couleurs de Vitalliance !” – Priscilla, Chargée de clientèle. 

L'équipe de Cannes a participé à la Joëlette'Orientation

Coordonnées de l'agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance