1. Glossaire des pathologies
  2. Personnes âgées
  3. Malvoyant

Malvoyant

Une personne malvoyante est une personne dont la déficience visuelle entraîne une incapacité dans l’exécution d’une ou plusieurs des activités de la vie quotidienne, de la communication, de la lecture et de l’écriture. Il survient alors une appréhension de l’espace et des déplacements, le maintien prolongé de l’attention visuelle est nécessaire lors d’une activité.

Les maladies peuvent toucher soit la vision centrale soit la vision périphérique, soit les 2 en même temps. Une des affections centrales la plus courante est la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge), c’est la zone centrale de la rétine qui est atteinte. Elle est la cause de malvoyance chez de nombreuses personnes à partir de 50 ans. Les 2 principaux facteurs de risque sont le tabac et la prédisposition génétique.

Avec l’allongement de la durée de vie, l’arrivée de nouveaux traitements, la mise en œuvre effective d’un dépistage, la prise en charge du handicap visuel et des complications de la basse-vision, les investissements nécessaires pour la recherche fondamentale et thérapeutique font de la DMLA, un problème de santé publique pour les années à venir.

Accompagnement au quotidien

Faire sa toilette

La vision est peu sollicitée pendant la toilette. Par contre, elle est indispensable pour repérer les objets, vérifier la coiffure, le maquillage…L’intervenant à domicile va privilégier les contrastes en choisissant des serviettes de couleur. L’intervenant à domicile va également faire en sorte que la personne utilise des barres d’appui et des tapis antidérapants.

Tous les produits de toilette nécessaires seront à portée de main de la personne malvoyante.

La petite astuce pour le brossage des dents est de placer un peu de dentifrice sur un doigt avant de le poser sur la brosse à dents.

L’intervenant à domicile va mettre à disposition une lime à ongles à la place des ciseaux et coupe ongles, c’est qui est moins dangereux.

Grâce à un miroir grossissant, les hommes malvoyants  peuvent vérifier la qualité de leur rasage et les femmes parfairent leur maquillage !

Prendre ses repas

Afin que les repas se passent dans les meilleures conditions possibles l’intervenant à domicile va placer les objets courants toujours à la même place (assiette, serviette, carafe d’eau, sel, poivre,…)

Il faut également veiller à un bon éclairage en privilégiant les contrastes.

L’intervenant à domicile pourra assister la personne malvoyante notamment pour couper sa viande, se servir, se verser de l’eau …

S’habiller

Avec l’aide de l’intervenant à domicile, les vêtements sont rangés et classés par style, par couleur ou par ensemble. Les chaussures bien rangées par paire dans des boîtes.

La personne malvoyante a mémorisé des gestes, cela va lui être d’une grande utilité.

L’intervenant à domicile va vérifier que la personne est bien habillée et que ses habits ne sont pas tachés.

Prendre ses médicaments

L’intervenant à domicile va préparer un pilulier par jour ou par semaine suivant les cas.

S’informer, communiquer

Lire, téléphoner, écrire, utiliser des outils adaptés…des aides techniques existent. L’intervenant à domicile va aider la personne malvoyante à les choisir, à se les approprier.

Vitalliance vous propose des intervenants spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes de la pathologie malvoyant :

Notre offre pour les personnes âgées

Created by Icon Fairfrom the Noun Project