Qu’est-ce que la maladie à corps de Lewy ?

La démence à corps de Lewy (DCL) ou maladie à corps de Lewy (MCL) est une maladie neurodégénérative qui affecte les capacités cognitives des personnes âgées. C’est la deuxième cause de démence dégénérative en France après la maladie d’Alzheimer, et représente une maladie se décelant très mal puisqu’on estime que seulement 30% des malades sont diagnostiqués.

Quelle est l’origine de la maladie à corps de Lewy ?

Cette dégénérescence est provoquée par des dépôts de protéine (nommés les corps de Lewy) dans le cerveau qui vont perturber le bon fonctionnement des neurones. Ces dépôts sont composés d’une protéine appelée alpha-synucléine.

La formation de ces dépôts freinent la transmission des messages nerveux et laissent apparaître des troubles cognitifs et moteurs.

Quels sont les symptômes de la maladie à corps de Lewy ?

Les symptômes de la maladie à corps sont : 

  • Troubles cognitifs : l’accumulation des corps de Lewy provoque sur le long terme une perte progressive des capacités cognitives. 

Parmi ces troubles cognitifs, on relève des difficultés à se situer dans l’espace et le temps (problème de perception visuelle et spatiale).

On observe également des fluctuations des états cognitifs avec des difficultés à raisonner, et des troubles de l’attention, de concentration et de vigilance. 

  • Troubles du comportement : les personnes touchées par la maladie à corps de Lewy peuvent aussi manifester des changements d’humeur ou de comportement qui se traduisent par de l’anxiété, de la paranoïa, des hallucinations etc.
  • Troubles moteurs : rigidité ou tremblement dans l’écriture manuscrite, troubles de l’équilibre et chutes, baisse de l’intensité de la voix, expression figée etc
  • Troubles du sommeil : les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes touchées par la maladie à corps de Lewy

Quels traitements pour guérir de la maladie à corps de Lewy ?

Il n’y a pas à ce jour de traitement permettant de guérir la démence à corps de Lewy. On peut cependant en réduire les symptômes. Cette prise en charge symptomatique permet de ralentir la progression de la démence et d’améliorer les capacités cognitives. Comme dans la maladie de Parkinson, des séances de kinésithérapie vont permettre de lutter contre les effets moteurs de la pathologie.

Comment prévenir de la maladie ?

À ce jour, il n’y a pas de diagnostic unique permettant de détecter la maladie à corps de Lewy. C’est plutôt un enchaînement d’examens portant notamment sur Alzheimer et / ou sur Parkinson qui va permettre, par élimination, de diagnostiquer cette pathologie. Sa cause exacte demeure aujourd’hui toujours inconnue et fait l’objet de recherches.

Comment accompagner une personne atteinte de démence à corps de Lewy ?

Comme dans toutes les maladies créant une désorientation, l’intervention d’une auxiliaire de vie qualifiée permettra à la fois de soulager les aidants familiaux mais également de stimuler les capacités motrices et cérébrales du patient.

Toute personne en perte de repères temporels et spatiaux a besoin d’un quotidien très ritualisé, avec des événements se déroulant de la même manière à des horaires fixes. La même auxiliaire de vie venant tous les jours à la même heure pour accompagner le patient dans certains gestes (aide au lever, à la toilette, à l’habillage, à la préparation des repas, à l’entretien du cadre de vie etc.) lui donnera des repères.