1. Glossaire des pathologies
  2. Personnes handicapées
  3. Traumatisme crânien

Traumatisme crânien

Un traumatisme crânien se définit par un choc reçu à la tête, au niveau du crâne. Les traumatismes crâniens sont très fréquents. Les plus sévères, appelés lésions cérébrales, sont plus rares mais représentent la 1ère cause de mortalité chez les 15-25 ans.

Les traumatismes crâniens sont classés en 3 groupes :

La principale cause est due aux accidents de la voie publique mais également aux accidents domestiques, les agressions, les actes de violence, les accidents sportifs. Un traumatisme crânien entraîne alors des séquelles physiques importantes mais aussi neuro-psychologiques. Les traumatisés crâniens souffrent souvent de problèmes de changement de personnalité, de troubles de l’humeur et de mémoire. Ces symptômes ont un impact considérable sur la vie familiale et professionnelle de la personne. Les bouleversements qui suivent un traumatisme crânien concernent tous les aspects de la vie et ont des répercussions permanentes et quotidiennes.

Le soutien de l’intervenant à domicile est primordial sur le long terme, la rééducation va être déterminante pour récupérer les fonctions motrices. En France, il existe de plus en plus de colocations spécialement réservées aux personnes atteintes de lésions cérébrales.

Bien que les personnes cérébro-lésées soient assistées 24 heures sur 24 par une ou plusieurs aides à domicile, elles s’impliquent dans les tâches ménagères de la maison. La principale difficulté des aides à domicile sera de gérer la désorientation spatio-corporelle des personnes.

Vitalliance vous propose des intervenants spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes de la pathologie traumatisme crânien :

Notre offre pour les personnes handicapées

Created by Icon Fairfrom the Noun Project