1. Glossaire des pathologies
  2. Personnes handicapées
  3. Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L‘accident Vasculaire Cérébral est un trouble touchant les vaisseaux sanguins qui amènent le sang au cerveau. Il survient lorsque le flux sanguin rencontre un obstacle bloquant son passage vers le cerveau privant ce dernier d’oxygène. Les effets d’un AVC sont généralement permanents car les cellules mortes sont irremplaçables.

On trouve 2 types d’AVC :

L’AVC est la 1ère cause de handicap physique de l’adulte en France.

Les séquelles peuvent être dramatiques : problèmes de la vision, paralysie ou faiblesse d’un côté du corps, troubles de la parole, incapacité à reconnaître des objets familiers, fatigue, dépression…

Accompagnement au quotidien

Suite à un AVC, les personnes ont beaucoup de mal à effectuer les gestes de la vie quotidienne, le recours à une aide à domicile est donc souvent nécessaire.

Des séances de rééducation vont être mises en place afin d’atténuer les séquelles au niveau des fonctions motrices et cognitives.

L’aide à domicile fera le lien entre tous les professionnels extérieurs comme le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, l’orthophoniste et éventuellement l’aide psychologique.

L’aphasie, c’est-à-dire l’incapacité de parler, est relativement courante suite à un AVC. Dans ce cas, la priorité de l’auxiliaire de vie sera d’adapter sa communication au quotidien en suivant les conseils de l’orthophoniste.

Dépression, angoisse, tristesse devront être gérées par l’aide à domicile, il est primordial de communiquer, de ne pas s’isoler et d’éviter que la personne se renferme sur elle-même.

La personne devra changer ses habitudes de vie pour éviter un autre AVC, le plus souvent le médecin conseillera une modification de l’hygiène de vie (activité physique, alimentation, arrêt du tabac,…)

L’aide à domicile doit connaître les signes d’alerte d’un AVC afin d’appeler les urgences. Ils apparaissent brutalement et peuvent disparaître aussi vite, il s’agit alors d’un Accident Ischémique Transitoire, signe précédant un infarctus cérébral.

Les signes principaux sont :

Vitalliance vous propose des intervenants spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes de la pathologie accident vasculaire cérébral (avc) :

Notre offre pour les personnes handicapées

Created by Icon Fairfrom the Noun Project