1. Glossaire des pathologies
  2. Personnes handicapées
  3. Infirmité Motrice Cérébrale (IMC)

Infirmité Motrice Cérébrale (IMC)

L’ IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) également appelée Paralysie Cérébrale, provient de lésions cérébrales survenues pendant la grossesse de la mère, lorsque le cerveau de l’enfant est encore immature. Ces lésions provoquent des dysfonctionnements cognitifs et orthopédiques.

Les causes

Majoritairement, l’hérédité n’est pas en cause. En effet, dans l’essentiel, l’IMC est provoquée par une infection, un AVC (Accident Vasculaire Cérébral), une malformation cérébrale d’origine, la prématurité, un accident de la vie (chute de la mère, accident de voiture etc.).

Les conséquences

L’IMC va provoquer des troubles :

Les manifestations de l’IMC seront très différentes d’une personne à l’autre en fonction de son origine et de l’étendue des lésions.

L’accompagnement au quotidien

Nombre de professionnels constatent que si les personnes souffrant d’une IMC sont très bien suivies lorsqu’elles sont enfants (présence des parents etc.), arrivées à l’âge adulte, elles sont fréquemment en rupture de soins. L’intervention d’une auxiliaire de vie pourra inciter / motiver et parfois également physiquement aider le patient à prendre rdv avec un médecin en rééducation fonctionnelle. En effet, certains symptômes comme les déformations orthopédiques, les scolioses ou les luxations cervicales évoluent douloureusement avec l’âge (dans 80% des cas).

L’intervenant à domicile pourra bien évidemment veiller au maintien de l’autonomie du patient en l’aidant dans les tâches quotidiennes si besoin : aide au lever, à la toilette, à l’habillage, aux repas, aux courses etc. et favorisera ainsi le maintien d’une vie sociale aussi active que possible (accompagnement sur le lieu de travail, participation à une vie associative, sorties, etc.).

Vitalliance vous propose des intervenants spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes de la pathologie infirmité motrice cérébrale (imc) :

Notre offre pour les personnes handicapées

Created by Icon Fairfrom the Noun Project