1. Glossaire des pathologies
  2. Personnes handicapées
  3. Myopathie

Myopathie

Une myopathie est une maladie neuromusculaire qui se traduit par une dégénérescence des tissus musculaires.Une myopathie est une atteinte directe d’un des constituants du muscle. Les cellules musculaires dégénèrent progressivement, on parle alors de dystrophie musculaire. La plus répandue se nomme la myopathie de Duchenne. Les symptômes sont nombreux : grande fatigue, faiblesse musculaire, douleur dans les muscles, difficultés dans les déplacements, risque de chute, difficultés pour respirer…

Accompagnement au quotidien

La sécurité et le confort de la personne sont les priorités des intervenants à domicile.

Une fois les besoins de base assouvit (boire, s’alimenter, éliminer, respirer, dormir,…), l’aide à domicile va vérifier la bonne “posture” de la personne atteinte de myopathie en l’aidant à se repositionner si nécessaire. En cas de malade trachéotomisé, l’auxiliaire de vie devra effectuer des aspirations endo trachéales, geste technique qui nécessite une formation spécifique. En totale empathie avec la personne, l’auxiliaire de vie devra être sans cesse à l’écoute des besoins de la personne.

L’auxiliaire de vie va aider la personne myopathe dans les actes essentiels de la vie quotidienne à domicile et à l’extérieur de son domicile.

Actuellement on ne sait pas guérir la myopathie, aucun traitement n’existe encore. On peut néanmoins limiter les complications au niveau de la motricité, des capacités respiratoires et cardiaques.

Les aides à domicile doivent reconnaître les signes d’épuisement liés à leurs missions auprès de personnes myopathes car ces accompagnements nécessitent une grande énergie psychique et physique. L’auxiliaire de vie doit s’alarmer en cas d’état de fatigue intense, il faut connaître ses limites, en parler et faire une pause afin d’éviter le “burn out”.

Vitalliance vous propose des intervenants spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes de la pathologie myopathie :

Notre offre pour les personnes handicapées

Created by Icon Fairfrom the Noun Project