1. Glossaire des pathologies
  2. Personnes handicapées
  3. Polyhandicap

Polyhandicap

Le polyhandicap se définit comme un « handicap grave à expressions multiples associant toujours une déficience motrice et une déficience intellectuelle sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation ».
L’atteinte cérébrale précoce grave est souvent à l’origine du polyhandicap. Les personnes polyhandicapées peuvent souffrir de fragilité cutanée, de troubles de l’élimination, de troubles nutritionnels, d’insuffisance respiratoire chronique. Les personnes polyhandicapées ne peuvent rien faire par elles-mêmes et ont besoin de l’assistance constante d’une aide à domicile pour tous les actes de la vie quotidienne. Elles ne marchent pas, ne parlent pas et donc communiquent peu. Elles ont souvent des crises d’épilepsie. Parfois, elles ne peuvent pas avaler les aliments et doivent être alimentées par sonde gastrique.

Afin d’accompagner au mieux une personne polyhandicapée, les intervenants à domicile doivent bénéficier de compétences multiples. La charge de travail au quotidien est très importante et les intervenants à domicile doivent être formés pour mieux les comprendre, déceler leurs envies et anticiper leurs souhaits.

La personne polyhandicapée a effectivement besoin d’être aidée dans tous les gestes du quotidien (se nourrir, se laver, s’habiller, …)  mais ces besoins vitaux ne sont pas les seuls. Les intervenants à domicile seront également amenés à veiller à bien écouter et à stimuler la personne.

Une véritable complicité doit se créer entre l’auxiliaire de vie et la personne polyhandicapée. Afin d’accompagner au mieux la personne polyhandicapée, l’auxiliaire de vie doit être vigilante dans tous les gestes du quotidien, gestes qui nécessitent de la patience, du temps et de l’attention.

La personne polyhandicapée est une personne en devenir comme chacun de nous, qui évolue tout au long de sa vie malgré les risques d’aggravations et la lenteur de l’acquisition de l’autonomie psychique. Ces évolutions dépendent des conditions de vie et notamment des qualités des intervenants à domicile qui les accompagnent.

Vitalliance vous propose des intervenants spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes de la pathologie polyhandicap :

Notre offre pour les personnes handicapées

Created by Icon Fairfrom the Noun Project