Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Montluel

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Montluel ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - La Côtière
  • 85 avenue Pierre-Cormorèche
    01120 Montluel
  • Tél. : 04 78 06 39 37

Conseil Départemental

Conseil départemental - Ain
  • Hôtel du département
    45 avenue Alsace-Lorraine
    01000 Bourg-en-Bresse
  • Tél. : 04 74 32 32 32

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Ambérieu-en-Bugey
  • Centre local d'information et de coordination - La Plaine-de-l'Ain
    46 rue Gustave-Noblemaire
    01500 Ambérieu-en-Bugey
  • Tél. : 04 74 46 19 04
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Bourg-en-Bresse
  • Centre local d'information et de coordination ADAG 01
    11 rue Aristide-Briand
    01000 Bourg-en-Bresse
  • Tél. : 04 74 22 11 11

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Ain
  • 13 avenue de la Victoire
    BP 50415
    01012 Bourg-en-Bresse Cedex
  • Tél. : 30 01 (prix d'un appel local)
  • Email : mdph@ain.fr
  • Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00.
    Accueil du public sans rendez-vous du lundi au jeudi de 14:00 à 17:00, et le vendredi de 14:00 à 16:30.

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’aide à domicile a pour but d’accompagner les personnes handicapées ou âgées pour que leurs tâches du quotidien soient prises en charge. Nos professionnels démontreront leur savoir-faire pour permettre à chacun de rester à son domicile en prenant en charge tout ce qui a trait au confort et à la sécurité.

Permettre le maintien à domicile d’une personne âgée

Sur Montluel, nous disposons de professionnels expérimentés, aptes à gérer n’importe quelle situation. Ils aident les personnes manquant d’autonomie dans leur quotidien en maintenant la vie sociale, et en leur donnant la chance de continuer de vivre dans leur résidence. Dès les prémices d’une perte d’autonomie, nous sommes aptes à fournir des solutions appropriées.

Le procédé pour recruter nos collaborateurs est composé d’un examen ayant pour vocation de tester à la fois l’expérience, et les qualités humaines. Leur profil psychologique doit être adapté aux personnes chez qui ils interviennent. Nous engageons notamment des professionnels pourvus de spécialités techniques, de manière à vous proposer les personnes les mieux adaptées à votre situation. Le bien-être de nos intervenants est aussi une valeur essentielle pour nous, durant leurs activités quotidiennes.

Comment trouver une aide à domicile sur Montluel ?

Un de nos collaborateurs vous sera proposé, après avoir longuement examiné vos besoins. Nous prendrons tout d’abord en compte les pathologies impliquant certaines habilités spécifiques concernant votre professionnel. Ensuite, le conseiller se renseignera concernant les traits de caractère et les compétences ayant le plus d’importance chez votre futur auxiliaire de vie : capacité d’adaptation, douceur, discrétion, etc. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le recoupement entre vos exigences et les profils de l’ensemble de nos intervenants.

La procédure de demande d’aide à domicile

Contactez l’agence Vitalliance située sur Montluel ou à proximité, vous devrez renseigner le formulaire de contact ou appeler le numéro indiqué en donnant un maximum d’informations concernant vos besoins. De nombreuses questions vous seront posées.

Par exemple, notre conseiller vous posera des questions concernant les prestations qu’il vous faut, la situation de la personne concernée, son emploi du temps type, ses besoins éventuels en financement, etc. Pour une sérénité totale même en cas de situation inattendue, sachez que nous pouvons aussi mettre en place vos interventions à domicile très rapidement, si cela est nécessaire.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Montluel

La perte d’autonomie liée à l’âge peut nécessiter une aide plus ou moins importante dans les tâches quotidiennes.

De nombreux domaines sont touchés, notamment l’hygiène, ou bien l’alimentation, mais aussi la prise des médicaments. Toutes les tâches qui concernent l’administratif et les relations sociales s’avère aussi difficile à gérer après une perte d’autonomie.

Ayant beaucoup d’expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance sera apte à choisir avec vous le professionnel avec le profil le mieux adapté, aussi bien au niveau personnel que professionnel ! Les liens personnels qui vont se créer entre l’intervenant et la personne à aider sont aussi importants que le service lui-même.

Déclarer une aide à domicile sur Montluel : comment procéder ?

Notre service ne manquera pas de vous accompagner pour gérer les formalités nécessitées par la mise en place d’une aide à domicile. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale qui recense les interventions effectuées sur un an, ainsi que le prix total ayant été payé, ce document pourra être utilisé pour compléter votre déclaration annuelle. Si vous avez opté pour contrat de mandat, sachez que la déclaration à l’URSSAF sera réalisée par notre plateforme.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Nous vous proposons un prix unique (non majoré le week-end), et dégressif selon le volume et les spécificités techniques de la mission. Le tarif n’est pas le même, en fonction du type de contrat choisi. Le service offert par notre entreprise permet de profiter d’un crédit d’impôt qui correspond à 50% du montant total des prestations réalisées.

Le tarif minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation personnalisée. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Comprendre le métier d’auxiliaire de vie

Dans le langage courant, on emploie l’expression “aide à domicile”pour qualifier de nombreux métiers. Nous ne prenons en charge que les tâches en rapport direct avec le quotidien, comme l’hygiène, l’entretien, les courses. D’autres tâches ne sont pas proposées par Vitalliance : le bricolage, le jardinage, etc.

L’expression "auxiliaire de vie" est une abréviation du terme "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la mission est d’assister une personne à son domicile dans les gestes de la vie courante. Nous n’engageons que des professionnels expérimentés (minimum 3 ans), ou diplômés.

Notre première préoccupation : la qualité

Nos aides à domicile sont dotés de spécialités qui leur sont propres. Chaque client peut donc trouver l’auxiliaire parfait pour lui. Le test de personnalité Concordiance a justement été conçu dans ce sens : découvrez en un résumé en nous faisant parvenir une demande de devis en ligne sur ce site.

Aide à domicile sur Montluel : comment l’obtenir

Seules les personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient âgées ou en situation de handicap auront l’opportunité de disposer d’une aide à domicile de la part de Vitalliance. La personne à aider, ou sa famille, peut prendre contact avec deux types de structures.

- Les services administratifs, à commencer par la mairie du lieu d'intervention, Montluel, qui disposera éventuellement des services dédiés comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vous pourrez également trouver de l’aide auprès de professionnels comme Vitalliance. Il vous suffit alors de trouver l’agence la plus proche de votre localité, Montluel, via le formulaire de recherche. Un conseiller vous guidera dans vos démarches.

Les possibilités de financement

Sachez que si c’est nécessaire, il vous sera possible de demander une prise en charge par le biais la MDPH ou votre département pour financer l’intervention de votre auxiliaire de vie. Après avoir vérifié vos revenus, l’APA ou la PCH pourront être allouées. Vous aurez ensuite la possibilité d’effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance en agence ou sur notre site. L’un de nos collaborateurs se chargera d’être votre référent et mettra en place rapidement l'intervention à domicile.

Comment choisir son type d’aide à domicile ?

L’employeur est Vitalliance, lorsque vous optez pour le mode prestataire. Vitalliance vous envoie une facture mensuelle à régler, en tant que bénéficiaire. Ce n’est pas le cas si vous choisissez le mode mandataire : l’employeur devient la personne qui dispose des interventions. En tant que mandataire, Vitalliance vous accompagne dans les démarches administratives en vous fournissant les documents nécessaires à la déclaration, s’occupe de la rémunération de l’intervenant et vous envoie la facture à régler mensuellement.

Vous pouvez choisir entre le mode prestataire et mandataire selon plusieurs critères :

- Il faut savoir que les coûts sont plus intéressants avec le mode mandataire, mais la partie gestion administrative devra être gérée par vos soins.

- Le mode prestataire sera plus avantageux au quotidien pour une personne qui ne dispose pas de toutes ses capacités, car le rôle d’employeur ne sera pas à sa charge.

- Sachez que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Nos aides à domicile sur Montluel pour les personnes handicapées

Parce que chaque handicap est spécifique, nous engageons et formons des intervenants spécialisés dans vos besoins. Nous n’accordons pas seulement de l’importance à notre procédé d’embauche, nous pensons que le profil de nos collaborateurs est tout aussi essentiel, afin qu’une vraie connexion humaine puisse se créer. Vous permettre de dénicher l’aide à domicile la mieux adaptée fait partie de nos missions les plus essentielles. Nos services s’adaptent aussi aux nouveaux besoins que vous pourriez avoir.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Au préalable, vous devrez vérifier que c’est bien une personne de plus de 60 ans ou handicapée qui a besoin de cette intervention. Vous pourrez alors contacter votre mairie, afin de pouvoir profiter de l’accompagnement de Vitalliance.

Aide à domicile dans l'Ain