Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Riom

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Riom ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Riom Limagne et Volcans
  • 5 mail Jost-Pasquier
    BP 80045
    63201 Riom Cedex
  • Tél. : 04 73 67 11 00

Conseil Départemental

Conseil départemental - Puy-de-Dôme
  • Hôtel du département
    24 rue Saint-Esprit
    63000 Clermont-Ferrand
  • Tél. : 04 73 42 20 20

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Riom
  • Centre local d'information et de coordination Riom - Limagne - Combrailles
    73 rue Lafayette
    63200 Riom
  • Tél. : 04 73 33 17 64

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Puy-de-Dôme
  • 11 rue Vaucanson
    63100 Clermont-Ferrand
  • Tél. : 04 73 74 51 20

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’aide à domicile est généralement en mesure d’accompagner les personnes manquant d’autonomie pour que leurs tâches du quotidien soient réalisées. Notre volonté est de donner la chance à tous de continuer de vivre dans sa propre résidence, en assurant une aide quotidienne.

Comprendre vos besoins pour votre aide à domicile à Riom

L’interlocuteur qui vous accompagnera vous posera diverses questions afin trouver le bon intervenant, après analyse de votre situation. Le critère principal dont nous tenons compte sera évidemment le type de savoir-faire que possède le professionnel, notamment en cas de handicap particulier. Les aptitudes de votre future aide à domicile feront aussi l’objet d’une réflexion, et vous serez questionné sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. C’est ensuite notre test de personnalité Concordiance qui fera le rapprochement entre vos préférences et les profils de tous nos auxiliaires.

Marche à suivre pour obtenir une aide à domicile

Vous avez plus de soixante ans, ou vous êtes en situation de handicap en perte d’autonomie ? Vitalliance sera vous apporter l’aide à domicile compétant à vous accompagner au quotidien. Vous aurez alors la possibilité de solliciter votre mairie, afin de pouvoir disposer des services de Vitalliance.

Aide à domicile sur Riom : comment l’obtenir

Notre entreprise offre l’intervention d’aides à domicile seulement aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Votre aide à domicile pourra être sollicitée auprès de différentes structures.

- La mairie de votre commune, Riom, sera vous apporter son aide : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Les structures professionnelles comme Vitalliance. Utilisez l’outil de recherche pour trouver une agence sur Riom. Un conseiller vous guidera dans vos démarches.

Nos aides à domicile sur Riom pour les personnes handicapées

Parce que chaque handicap est particulier, nous engageons et formons des intervenants spécialisés dans vos besoins. Nous n’accordons pas seulement de l’importance à notre méthode d’embauche, nous pensons que la personnalité de nos recrues est tout aussi essentielle, pour que cet accompagnement soit effectué dans des conditions optimales. Vous donner la chance de dénicher l’aide à domicile qui vous convienne parfaitement est l’une de nos plus grandes préoccupations. Vos besoins changent ? Nous redéfinissons un nouveau profil idéal d’accompagnement, et vous mettrons à disposition de nouvelles personnes pour être à vos côtés.

Un service à la personne de qualité

Notre plus est de vous mettre à disposition des intervenants fiables, et aptes à gérer leur spécialité. Chaque client peut donc se procurer l’aide à domicile idéale selon sa situation. Comme vous pourrez le constater en faisant une demande de devis, un test d’affinités a été créé, Concordiance, pour répondre à ce besoin.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Riom

Nous ferons de notre mieux pour vous faciliter la tâche dans les formalités administratives à réaliser. Pour les prestations effectuées lors d’un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale qui détaille les interventions effectuées sur un an, ainsi que le montant global ayant été réglé, qui vous permettra de renseigner votre déclaration en bonne et due forme. La déclaration URSSAF à fournir pour un contrat de mandat sera également gérée par nos services.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie ?

Il arrive que l’on utilise l’expression aide à domicile pour de nombreux métiers, pas seulement les professions qui sont en rapport avec nos services. Nous ne proposons que celles qui touchent le quotidien, et les besoins courants de chaque jour. D’autres entreprises peuvent proposer des activités différentes, que l’on associe aussi à l’aide à domicile, comme le bricolage notamment.

L’expression "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la profession est d’aider une personne manquant d’autonomie au sein de son foyer pour gérer les tâches courantes. Les collaborateurs avec lesquels nous travaillons doivent justifier de trois ans d’expérience. Ils sont aussi pourvus d’un diplôme d’Etat.

Comment bénéficier d'une aide à domicile ?

Si la personne qui nécessite l’aide à domicile dispose des moyens nécessaires, il suffit de solliciter Vitalliance pour une mise en place de l'intervention en choisissant le type de contrat. Si les moyens financiers manquent, il faudra contacter une assistante sociale dont la mission sera de faire une demande de subvention, par le département ou la MDPH. Une fois les conditions de revenus vérifiées, l’APA ou la PCH pourront être attribuées. La famille de la personne en question pourra alors solliciter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en allant directement au point d’accueil le plus proche de votre localité, Riom. L’un de nos collaborateurs sera désigné comme étant votre référent et s'occupera de toutes les formalités pour faire intervenir un auxiliaire rapidement.

Quel budget pour une aide à domicile ?

Vitalliance vous propose un prix unique (non majoré le week-end), et dégressif selon le volume et les spécificités techniques de la mission. En fonction du type de contrat pour lequel vous aurez opté, mandataire ou prestataire, un prix particulier sera mis à votre disposition. En revanche, pensez à retrancher le crédit d’impôt de cinquante pour cent des sommes engagées, dont vous pourrez bénéficier annuellement.

En cas de contrat de prestation, Vitalliance vous propose un service personnalisé, pour un montant minimum de 20€ de l’heure. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Riom ?

Les actions les plus élémentaires se compliquent beaucoup lorsque l’on est moins autonome.

Cela peut concerner l’hygiène, comme l’aide à la toilette ou l’entretien du cadre de vie, ou bien l’alimentation, comme faire des courses, la réalisation des repas, le respect des régimes alimentaires mais aussi le bon suivi d’un traitement médical. Tout ce qui concerne l’administratif et la sociabilisation s’avère aussi difficile à gérer quand on est plus dépendant.

Ayant beaucoup d’expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance sera en mesure de vous proposer l’accompagnant dont les caractéristiques seront les plus proches de vos exigences, aussi bien au niveau professionnel que personnel ! Effectivement, nous sommes persuadés qu’il est nécessaire de dépasser le cadre du service rendu, et considérer aussi la dimension du lien créé entre l’intervenant et la personne concernée.

La procédure de demande d’aide à domicile

Prenez rendez-vous avec l'agence Vitalliance la plus proche, il faudra renseigner le formulaire de contact ou appeler le numéro indiqué en donnant le plus d'informations possibles à propos de votre situation. De nombreuses questions vous seront posées.

Pensez à prendre connaissance des questions fréquemment posées par nos chargés de clientèle, vous aurez ainsi l’opportunité de commencer à réfléchir à vos réponses : quels sont les services dont vous avez besoin ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Où vit la personne concernée ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Occupe-t-elle seule son logement ? Qui partage son toit ? Quel est son mode de vie ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? Sachez que nous sommes également aptes à mettre en place un accompagnement très rapide, si cela est nécessaire.

Prestataire ou mandataire, que faut-il choisir ?

En mode prestataire, l’intervenant est employé par Vitalliance. En tant que prestataire, Vitalliance s’occupe de tout et envoie la facture au client chaque mois. Ce n’est pas le cas si vous choisissez le mode mandataire : l’employeur est alors la personne qui dispose de l’aide. Vitalliance devient alors mandataire, mais vous fournit en revanche des services supplémentaires afin que vos démarches soient plus simples à régler.

Voici quelques critères de choix :

- Le coût : le mode prestataire est plus cher car nous vous mettons à disposition un service tout compris vous évitant les démarches administratives. Le mode mandataire est meilleur marché car c’est à la personne qui bénéficie de l’aide de gérer le recrutement de son employé et l’administratif.

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne qui ne dispose pas de toutes ses capacités, car elle sera simplement un client de notre entreprise, et non un employeur.

- Sachez que le mode prestataire permet de résilier rapidement son contrat, alors qu’en mode mandataire, il faudra respecter deux mois de préavis rémunérés.

Maintien à domicile et aide aux personnes âgées

Sur Riom, nous disposons d’intervenants compétents pour tous types de contextes. Ils aident les personnes âgées dans la vie quotidienne en faisant perdurer la vie sociale, et en permettant de rester dans leur habitation. Nous pouvons vous offrir des solutions sur-mesure, quelle que soit la situation.

Le processus pour engager nos collaborateurs se compose de tests de savoir-faire et de savoir-être. Leur profil psychologique doit être adapté aux personnes auprès de qui ils interviendront. Chaque intervenant dispose d’une spécialité particulière profitable selon les difficultés rencontrées par nos clients. Durant leur passage dans notre entreprise, nos intervenants sont formés et nous nous assurons de leur bien-être au quotidien.

Aide à domicile dans le Puy-de-Dôme