1. Aide à domicile
  2. Côtes-d'Armor
  3. Dinan

Trouvez votre aide à domicile à Dinan

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Dinan ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Adresses utiles

EPCI

Agglomération - Dinan

  • 8 boulevard Simone-Veilchar
    BP 56357

    22106 Dinan Cedex
  • Tél. : 02 96 87 14 14

Conseil Départemental

Conseil départemental - Côtes-d'Armor

  • 9 place du Général-de-Gaulle
    22000 Saint-Brieuc
  • Tél. : 02 96 62 62 22

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Lamballe

  • CS 10234
    13 rue du Jeu-de-Paume

    22402 Lamballe Cedex
  • Tél. : 02 96 50 07 10

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Saint-Brieuc (CCAS)

  • 6ter rue du maréchal Foch
    CCAS de Saint-Brieuc

    22000 Saint-Brieuc
  • Tél. : 02 96 62 55 43

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Côtes-d'Armor

  • 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam
    CS 50401

    22194 Plérin Cedex
  • Tél. : 02 96 01 01 80

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide ménagère

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Ménage
  • Entretien du cadre de vie

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures...

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 50 agences en France

Plus de 3500 collaborateurs

16 ans d'expérience

La mission d'une aide à domicile est de prendre en charge jour après jour des tâches que vos proches, manquant d’autonomie, ne parviennent pas à gérer (courses, ménage…). Nos professionnels démontreront leur savoir-faire dans le but d’assurer l’autonomie de nos clients, pour que ceux-ci puissent être maintenus à domicile.

L’accompagnement d’une aide à domicile pour personne âgée sur Dinan

Les actes les plus élémentaires se compliquent grandement lorsque l’on est moins autonome.

De nombreux domaines sont touchés, par exemple l’hygiène, ou bien l’alimentation, ou encore la prise des médicaments. N’oublions pas toutes les tâches administratives : lire son courrier, réaliser le règlement des factures, ainsi que tout ce qui concerne la vie sociale : partage, sorties.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour vous mettre à disposition une personne de qualité pour vous offrir son assistance lors de vos tâches quotidiennes, au niveau professionnel et personnel. Les liens humains qui se tisseront entre l’intervenant et la personne à aider sont aussi importants que l’aide en elle-même.

Comment trouver une aide à domicile sur Dinan ?

Un de nos collaborateurs ou plusieurs en fonction des besoins, sera mis à votre disposition, à l’issue de l’examen de vos besoins. Nous ferons notre choix selon les maladies qui nécessitent certaines capacités particulières de la part de votre auxiliaire de vie. De plus, le chargé de clientèle vous posera des questions concernant les caractéristiques et les capacités qui vous importent le plus chez votre futur professionnel : ponctualité, patience, discrétion, etc. Ces éléments feront l’objet d’une analyse et rapprochés des caractéristiques de nos auxiliaires Vitalliance grâce à notre test de personnalité Concordiance, votre conseiller peut donc faire correspondre vos réponses avec le bon profil.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Il vous suffit de trouver votre agence Vitalliance la plus proche, vous devrez remplir le formulaire de contact ou téléphoner au numéro indiqué en donnant le plus d'informations possibles à propos de votre situation. Le chargé de clientèle qui sera avisé de votre demande sera en mesure de revenir vers vous rapidement avec des questions complémentaires ainsi que toute son attention.

Par exemple, vous devrez nous informer concernant les prestations nécessaires, les éventuels handicaps de la personne concernée, ses habitudes au quotidien, ses besoins éventuels en financement, etc. En cas de confrontation à une situation très soudaine et pour gérer rapidement votre besoin, nos interlocuteurs seront aptes à vous apporter une oreille attentive et vous prodiguer des conseils utiles.

Deux types d’aide à domicile

Si vous choisissez le mode prestataire, vous n’êtes pas l’employeur de l’auxiliaire à domicile. Vitalliance vous envoie une facture à régler chaque mois, si vous êtes le bénéficiaire. Les rôles sont inversés si vous optez pour le mode mandataire : vous devenez alors l’employeur. Vitalliance devient alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour gérer les démarches du quotidien.

Voici quelques critères de choix :

- Le prix : le mode prestataire est plus cher car Vitalliance propose un service simple vous évitant les démarches administratives. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car c’est à la personne qui reçoit l’intervenant de faire la gestion administrative et le recrutement de son intervenant.

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne manquant sévèrement d’autonomie, car le rôle d’employeur ne sera pas à sa charge.

- Sachez que l’on peut stopper le contrat prestataire à la fin du mois en cours, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Notre entreprise met à disposition l’intervention d’auxiliaires de vie uniquement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. La personne qui nécessite cet accompagnement, ou son cercle familial, peut vous tourner vers deux typologies de structures.

- Les administrations, comme la mairie du lieu d'intervention, Dinan, qui disposera éventuellement des services consacrés à ce type de situation comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vous trouverez également de l’aide auprès de professionnels comme Vitalliance. En quelques clics, trouvez l’agence la plus proche de votre commune, Dinan, et rencontrez l’un de nos collaborateurs.

Comment faire pour avoir une aide à domicile ?

Au préalable, vous allez devoir vérifier que c’est bien une personne âgée ou en situation de handicap qui nécessite cette aide. Si c’est bien le cas, vous pouvez contacter votre mairie, afin de pouvoir bénéficier des services de Vitalliance.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par notre service, il reste le même du lundi au dimanche. En fonction du type de contrat que vous choisissez, prestataire ou mandataire, le prix sera différent car les services diffèrent. Le service proposé par notre entreprise ouvre droit à un crédit d’impôt s’élevant à cinquante pour cent du montant total des prestations effectuées.

En cas de contrat de prestation, nous vous proposons un service personnalisé, pour un tarif minimum de 20€ de l’heure. Pour un un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Les possibilités de financement

Si la personne qui nécessite l’aide à domicile possède les moyens financiers nécessaires, vous n’aurez qu’à appeler Vitalliance. En cas de problème financier, sachez que la MDPH et votre département peuvent vous permettre de de disposer d’une aide financière. Après avoir vérifié vos revenus, le conseil départemental pourra proposer l'APA pour les personnes âgées, la MDPH pourra proposer la PCH pour les personnes handicapées. La personne ou sa famille pourra alors solliciter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en allant dans l’agence à proximité de votre localité, Dinan. Toutes les formalités seront alors prises en charge par un interlocuteur qui vous sera attribué.

La notion de maintien à domicile

Les auxiliaires de vies sur Dinan sont des professionnels, aptes à se confronter à tous types de contextes. Nous travaillons sur deux principes fondamentaux : pérenniser la vie sociale de nos clients, et offrir l’opportunité de continuer à vivre chez soi, le plus longtemps possible. Dès lors qu’une personne devient moins autonome, quelle que soit la raison, nos auxiliaires sont en mesure de fournir des solutions fonctionnelles.

Nous engageons nos collaborateurs avec soin, pour qu’ils aient tout le savoir-faire nécessaire. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur personnalité. Leurs compétences techniques ont leur utilité selon les difficultés rencontrées par nos clients. Il nous est également indispensable de rester attentifs au bien-être de nos équipiers, au cours de leurs missions quotidiennes.

La déclaration de votre aide à domicile sur Dinan

Vous pourrez compter sur nous pour vous apporter notre aide pour gérer vos démarches administratives. Pour les prestations effectuées lors d’un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie contenant les services demandés sur l’année, ainsi que le tarif global ayant été payé, ce document pourra être utilisé lors du remplissage de votre déclaration annuelle. Si vous avez opté pour contrat de mandat, nous prenons en charge la déclaration de votre intervenant auprès de l’URSSAF.

Aider à domicile les personnes handicapées sur Dinan

Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier de l’intervention de auxiliaires spécialisés, afin que vos besoins, peu importe leur nature, puissent être gérés. Au-delà de notre processus de recrutement des intervenants, nous pensons que la personnalité de nos collaborateurs est tout aussi importante, pour que cette assistance se déroule dans une réelle harmonie. Vous donner la possibilité de dénicher l’auxiliaire de vie le mieux adapté est l’une de nos principales préoccupations. Vos besoins changent ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et vous mettrons à disposition de nouvelles personnes pour être à vos côtés.

Définition de l’auxiliaire de vie

Généralement, le terme "aide à domicile" regroupe de nombreux métiers. Nous ne prenons en charge que celles en rapport direct avec le quotidien, comme l’hygiène, l’entretien, les courses. D’autres entreprises sont en mesure de proposer des activités de natures différentes, associées aussi à l’aide à domicile, comme la garde d’enfants notamment.

Le terme "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont le métier est d’accompagner au quotidien une personne manquant d’autonomie au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Nos auxiliaires de vie doivent justifier de 3 ans d’expérience. Ils sont également diplômés.

Vous offrir un service de qualité

Nos aides à domicile sont pourvus de qualifications et de spécialités bien particulières. Chacun sera donc en adéquation avec un type de client en particulier. Comme vous le découvrirez en effectuant une demande de devis, nous avons mis au point un test de personnalité, Concordiance, pour pallier ce besoin.

Aide à domicile dans les Côtes-d'Armor