1. Aide à domicile
  2. Côtes-d'Armor
  3. Guingamp

Trouvez votre aide à domicile à Guingamp

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Guingamp ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Guingamp Paimpol Armor Argoat

  • 11 rue de la Trinité
    22200 Guingamp
  • Tél. : 02 96 13 59 59

Conseil Départemental

Conseil départemental - Côtes-d'Armor

  • 9 place du Général-de-Gaulle
    22000 Saint-Brieuc
  • Tél. : 02 96 62 62 22

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Guimgamp

  • CS 60517
    Centre local d'information et de coordination de Guimgamp
    9 place saint-Sauveur

    22205 Guingamp Cedex
  • Tél. : 02 96 44 85 25

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Côtes-d'Armor

  • 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam
    CS 50401

    22194 Plérin Cedex
  • Tél. : 02 96 01 01 80

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide ménagère

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Ménage
  • Entretien du cadre de vie

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures...

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 50 agences en France

Plus de 3500 collaborateurs

16 ans d'expérience

Aide à domicile à proximité de Guingamp : 36 intervenants

Carte des Aide à domicile autour de Guingamp
Guingamp
Agence Vitalliance
Aide à domicile

La mission d'une aide à domicile est d’assurer au quotidien des tâches que vos proches, qu'ils soient âgés ou handicapés, ne parviennent pas à exécuter (courses, ménage…). Nous œuvrons pour permettre à toute personne d’être maintenue à son domicile, en assurant une aide quotidienne.

De quelle manière obtenir une aide à domicile

Vitalliance propose l’intervention d’auxiliaires de vie seulement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Votre aide à domicile pourra être demandée auprès de différentes structures.

- Les services administratifs, à commencer par la mairie du lieu d'intervention, Guingamp, qui peut alors vous orienter vers un service dédié comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vous pourrez également trouver des informations auprès de professionnels comme Vitalliance. Il vous suffit alors de trouver l’agence située à proximité de votre ville, Guingamp, en utilisant notre outil de recherche. L’un de nos collaborateurs vous guidera dans vos démarches.

Choisir entre un contrat de prestataire, ou de mandataire

Vous êtes simplement client de Vitalliance, lorsque vous vous dirigez vers le mode prestataire. Dans cette situation, Vitalliance prend tout en charge et envoie une facture mensuelle à la personne chez qui notre collaborateur intervient. Dans le cadre d’un contrat mandataire, la personne à aider prend la place de l’employeur de l’auxiliaire. En tant que mandataire, Vitalliance fournit les modèles de documents nécessaires à la déclaration et la bonne gestion de ce salarié, s’occupe de la rémunération de l’intervenant et vous envoie la facture à régler chaque mois.

Voici quelques critères de choix :

- Il faut savoir que les prix sont moins onéreux avec le mode mandataire, mais la partie gestion administrative devra être gérée par vos soins.

- Le niveau d’autonomie de la personne à aider : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance suffit. En mode mandataire, elle sera chargée également d’effectuer l’ensemble des formalités administratives de son salarié, et assumer ses responsabilités d'employeur.

- La nécessité d'un préavis ou non : en mode prestataire, on peut demander l’arrêt du contrat d’un mois à l’autre. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

Marche à suivre pour obtenir une aide à domicile

Avant toute chose, il faut vous assurer que c’est bien une personne âgée ou en situation de handicap qui nécessite cette intervention. Vous aurez alors l’opportunité de solliciter votre mairie, qui vous aidera à créer un dossier de demande, et pour choisir une société d’aide à domicile comme Vitalliance pour répondre aux besoins qui auront été identifiés.

Quelle aide à domicile pour les personnes âgées sur Guingamp ?

Les tâches les plus élémentaires peuvent devenir complexes lorsque l’on est moins autonome.

Cela peut concerner des tâches aussi simples que le fait de faire ses courses, ou de prendre ses médicaments. Tout ce qui est en rapport avec l’administratif et la vie sociale est également difficile à gérer quand on est moins autonome.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour vous proposer un professionnel de qualité pour vous offrir son assistance au quotidien, au niveau professionnel et personnel. En effet, il est important pour nous de dépasser le cadre du service rendu, et considérer aussi l’importance du lien créé entre l’auxiliaire et la personne à aider.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Contactez l’agence Vitalliance située sur Guingamp ou à proximité, pensez à exposer de manière claire votre situation lors du rdv, ou au téléphone. Le conseiller qui recevra votre demande reviendra vers vous rapidement avec des questions personnalisées.

Voici quelques questions que l’on retrouve fréquemment, cela vous permettra de préparer vos réponses à votre rythme : quels sont les services dont vous avez besoin ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Où vit la personne concernée ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Vit-elle seule ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Quelles sont les habitudes de vie de la personne ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? Avez-vous un budget précis ? Il faut savoir que nous pouvons aussi mettre en place vos interventions à domicile très rapidement, en cas de nécessité.

Tarifs d’une aide à domicile sur ville

Vitalliance vous propose un tarif unique sans majoration durant le weekend, et dégressif selon le volume et les spécificités techniques de la mission. Le tarif n’est pas le même, selon que vous ayez opté pour un contrat de prestataire ou mandataire. Néanmoins, pensez à tenir compte du crédit d’impôt de cinquante pour cent des frais engagés, disponible annuellement.

Si vous avez choisi un contrat de prestation, nous vous proposons un service personnalisé, pour un tarif minimum de 20€ de l’heure. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Vous offrir un service de qualité

Notre atout est de nous entourer de professionnels qualifiés, et aptes à gérer leur spécialité. En plus du fait que nous leur assurons une formation permanente, nous faisons en sorte d’allier les compétences et les profils de nos auxiliaires pour convenir à chaque personne. Comme vous le constaterez en effectuant une demande de devis, nous avons créé un test de personnalité, Concordiance, pour répondre à cette exigence.

Comment déclarer une aide à domicile sur Guingamp ?

Notre service vous aide dans vos formalités administratives liées à la mise en place d’un auxiliaire de vie. Pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale recensant les interventions effectuées lors de l’année précédente, ainsi que le montant global que vous avez réglé, qui vous donnera la faculté de renseigner votre déclaration comme il se doit. Dans le cas d’un contrat de mandat, sachez que la déclaration à l’URSSAF sera gérée par notre plateforme.

Sur Guingamp, nos prestations d’aide à domicile pour personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap seront prises en charge par des intervenants spécialisés, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. Au-delà de notre méthode de recrutement des auxiliaires, nous choisissons des aptitudes et des profils qui correspondent intégralement aux nécessités liées à chaque personne que nous accompagnons. Vous donner la chance de vous procurer l’auxiliaire de vie le mieux adapté est l’une de nos plus grandes préoccupations. Votre situation a changé ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et vous mettrons à disposition de nouvelles personnes pour vous accompagner.

Comprendre le métier d’auxiliaire de vie

Souvent, l’expression "aide à domicile" rassemble de nombreux métiers. Nous ne proposons que les tâches qui ont un rapport direct avec le quotidien, et les besoins élémentaires de chaque jour. D’autres activités ne sont pas proposées par Vitalliance : le bricolage, le jardinage, etc.

Le terme "auxiliaire de vie" est une abréviation du terme "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la profession est d’aider une personne manquant d’autonomie au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Nous ne recrutons que des auxiliaires expérimentés (minimum 3 ans), ou diplômés.

Comprendre vos besoins pour votre aide à domicile à Guingamp

Le collaborateur qui s’occupe de vous vous questionnera dans le but de trouver un accompagnateur adapté, en fonction de vos réponses. Il sera important d’examiner en premier les maladies qui nécessitent certaines capacités particulières de la part de votre aide à domicile. Les caractéristiques humaines de votre futur professionnel feront aussi l’objet d’une réflexion, et des questions vous seront posées sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. Ces éléments seront examinés et rapprochés des caractéristiques de nos intervenants Vitalliance par le biais de notre test de personnalité Concordiance, votre interlocuteur peut donc faire correspondre vos réponses avec le bon profil.

Permettre le maintien à domicile d’une personne âgée

Les aides à domicile sur Guingamp sont des professionnels, en mesure de gérer tous types de situations. Deux axes nous importent : faire perdurer la vie sociale de toutes les personnes qui en ont besoin, et permettre de continuer à vivre chez soi, le plus longtemps possible. Dès les prémices d’une perte d’autonomie, nos auxiliaires sont aptes à fournir des solutions sur-mesure.

La procédure de recrutement de nos intervenants est composée d’une multitude de tests. Le profil psychologique de nos collaborateurs est également un critère important pour nous. Chaque auxiliaire a reçu une formation spécifique utile selon les difficultés éprouvées par nos clients. Le bien-être de nos professionnels est aussi une valeur primordiale à nos yeux, pour qu’ils puissent mener à bien leur mission dans des conditions optimales.

Aide à domicile : comment la financer ?

Si la personne à aider dispose des moyens nécessaires, il suffira de contacter Vitalliance pour une mise en place de l'intervention. Si jamais il n’était pas possible de financer l’aide à domicile par vos propres moyens, sachez qu’une assistante sociale sera apte à vous accompagner en effectuant une demande d’aide financière, par le biais de la MDPH ou du département. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces financements du conseil départemental sont attribuées sous conditions de ressources. Il sera alors temps de solliciter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. Un conseiller deviendra votre interlocuteur unique et se chargera de toutes les formalités pour qu’un auxiliaire puisse intervenir rapidement.

Aide à domicile dans les Côtes-d'Armor