1. Aide à domicile
  2. Côtes-d'Armor
  3. Lamballe

Trouvez votre aide à domicile à Lamballe

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Lamballe ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Lamballe Terre et Mer

  • 41 rue Saint-Martin
    22404 Lamballe Cedex
  • Tél. : 02 96 50 13 50

Conseil Départemental

Conseil départemental - Côtes-d'Armor

  • 9 place du Général-de-Gaulle
    22000 Saint-Brieuc
  • Tél. : 02 96 62 62 22

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Lamballe

  • CS 10234
    13 rue du Jeu-de-Paume

    22402 Lamballe Cedex
  • Tél. : 02 96 50 07 10

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Côtes-d'Armor

  • 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam
    CS 50401

    22194 Plérin Cedex
  • Tél. : 02 96 01 01 80

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide ménagère

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Ménage
  • Entretien du cadre de vie

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures...

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 50 agences en France

Plus de 3500 collaborateurs

16 ans d'expérience

La mission d'une aide à domicile est de gérer au quotidien les tâches des personnes inaptes à les réaliser. Notre souhait est de permettre à chacun d’être maintenu à son domicile, en assistant les actions nécessaires au confort et à la sécurité.

La procédure de demande d’aide à domicile

Prenez rendez-vous auprès de l’agence Vitalliance la plus proche de votre localité, Lamballe. Votre conseiller prendra le temps de vous poser de nombreuses questions.

Voici quelques questions que l’on retrouve fréquemment, vous aurez ainsi l’opportunité de commencer à préparer vos réponses : quel est l’objet de votre demande ? Quel serait votre planning idéal d'intervention ? Quelle est la commune de résidence ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Occupe-t-elle seule son logement ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Quel est son mode de vie ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? Avez-vous un budget précis ? En cas de confrontation à une situation qui n’était pas prévue et si vous avez besoin d'une mise en place rapide, nos interlocuteurs seront à votre disposition et sauront vous guider dans les étapes à suivre pour une prise en charge sereine.

Comment obtenir une aide à domicile sur Lamballe ?

Notre plateforme propose un service professionnel d'aide à domicile seulement aux personnes âgées ou en situation de handicap. La personne à aider, ou l’un de ses proches, peut vous tourner vers deux types de structures.

- Différents acteurs locaux seront en mesure de vous guider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous pourrez également trouver votre aide à domicile en sollicitant des professionnels comme Vitalliance. En quelques clics, découvrez quelle est l’agence la plus proche de votre ville, Lamballe, et sollicitez l’un de nos collaborateurs.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Lamballe ?

La perte d’autonomie liée à l’âge peut nécessiter une aide parfois conséquente au quotidien.

Cela peut concerner des actes aussi simples que le fait de préparer ses repas, ou de suivre son traitement médical. Toutes les tâches qui concernent l’administratif et la sociabilisation est également difficile à gérer après une perte d’autonomie.

Grâce à sa longue expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance vous mettra à disposition une personne compatible avec vous, à tous les niveaux ! Effectivement, il est important pour nous de ne pas simplement proposer un service, et considérer aussi le poids du lien tissé entre le professionnel et la personne concernée.

Deux types d’aide à domicile

Si vous optez pour le mode prestataire, la personne chez qui intervient l’aide à domicile n'est pas l’employeur de l’intervenant. Vitalliance vous fait parvenir une facture mensuelle à régler, en tant que bénéficiaire. Les rôles sont inversés si vous optez pour le mode mandataire : l’employeur devient la personne qui bénéficie des interventions. Vitalliance devient alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour gérer les démarches du quotidien.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Le prix : le mode prestataire est plus cher car vous profitez d’un service simple incluant la gestion administrative. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car il faudra prendre en charge le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Le niveau d’autonomie de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance sera suffisante. En mode mandataire, elle sera chargée aussi d’effectuer toutes les formalités nécessaires à la gestion administrative de son salarié, et assumer ses responsabilités d'employeur.

- La nécessité d'un préavis ou non : en mode prestataire, on peut demander l’arrêt du contrat d’un mois à l’autre. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

Assister une personne handicapée sur Lamballe

Les personnes handicapées pourront bénéficier de l’intervention de intervenants ayant suivi une formation particulière, afin que vos exigences quelles qu’elles soient, puissent être gérées. Nous ne soignons pas seulement notre processus de recrutement, nous sélectionnons des aptitudes et des profils correspondant en tous points au type d'aide à domicile qui vous convient. Vous offrir la chance de vous procurer l’aide à domicile qui vous convienne parfaitement fait partie de nos missions les plus importantes. Nos services s’adaptent également aux changements qui pourraient survenir dans votre vie.

Notre première préoccupation : la qualité

Notre atout est de vous mettre à disposition des intervenants qualifiés, et formés à une spécialité. Chaque individu peut donc se procurer l’aide à domicile idéale selon sa situation. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place le test de personnalité Concordiance : vous pourrez en découvrir les prémices en demandant un devis en ligne sur cette plateforme.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il n’est pas majoré le samedi et le dimanche. Selon le mode pour lequel vous aurez opté, mandataire ou prestataire, la tarification variera car les prestations ne sont pas les mêmes. Néanmoins, n’oubliez pas de retrancher le crédit d’impôt de 50% des frais engagés, dont vous pourrez profiter annuellement.

Le tarif minimum s’élève à 20€ de l’heure avec un contrat de prestations sélectionnées selon vos besoins. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Un point sur l’aide à domicile

On peut utiliser le terme aide à domicile pour de nombreux métiers, pas toujours en rapport avec nos services. Celles qui sont proposées par nos intervenants sont en rapport avec le quotidien de personnes âgées ou handicapées en perte d'autonomie : aide au lever et au coucher, entretien du domicile, courses, etc. D’autres entreprises proposent des tâches de natures différentes, en rapport également à l’aide à domicile, comme le dépannage informatique par exemple.

Nos collaborateurs sont des auxiliaires de vie sociale dont la profession est d’accompagner au quotidien une personne qui éprouve des difficultés au quotidien à son domicile pour gérer les tâches courantes. Nous n’engageons que des professionnels expérimentés (minimum 3 ans), ou titulaires d’un diplôme d’état.

Quelles subventions pour une aide à domicile ?

Si la personne qui nécessite l’aide à domicile dispose des moyens nécessaires, vous n’aurez qu’à contacter Vitalliance. Si jamais il n’était pas possible de financer l’aide à domicile par vos propres moyens, il faut savoir qu’une assistante sociale sera en mesure de vous aider en effectuant une demande de prise en charge, par le département ou la MDPH. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces aides peuvent être attribuées à condition de ne pas aller au delà d’un plafond de ressources. Vous pourrez alors contacter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. Toutes les formalités seront alors gérées par un conseiller qui vous sera attribué.

Gérer l’administratif pour son aide à domicile sur Lamballe

Notre entreprise vous aide pour gérer les formalités nécessitées par la mise en place d’un auxiliaire de vie. Concernant la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale. Si vous avez choisi un contrat de mandat, nous prenons en charge la déclaration de votre aide à domicile auprès de l’URSSAF.

Vous attribuer la bonne aide à domicile sur Lamballe

Un de nos collaborateurs ou plusieurs en fonction des besoins, vous sera proposé, à l’issue de l’examen de vos besoins. Nous ferons notre choix selon les pathologies nécessitant une compétence spécifique de la part de votre intervenant. Ensuite, votre interlocuteur vous demandera les caractéristiques et les aptitudes que vous attendez chez votre future aide à domicile : douceur, dynamisme, ponctualité, etc. C’est ensuite notre test de personnalité Concordiance qui fera le rapprochement entre vos exigences et le profil de l’intervenant qui sera le mieux adapté.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Au préalable, il faut vérifier que c’est bien une personne de plus de 60 ans ou handicapée qui demande cette intervention. Vous aurez alors la possibilité de contacter votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit établi, et pour sélectionner une société d’aide à domicile comme Vitalliance pour vous apporter une réponse concernant vos besoins.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Les aides à domicile sur Lamballe sont des intervenants professionnels, aptes à se confronter à n’importe quelle situation. Nous travaillons sur deux principes fondamentaux : pérenniser la vie sociale de ceux que nous assistons, et donner l’opportunité de continuer à vivre chez soi, le plus longtemps possible. Dès les prémices d’une perte d’autonomie, nous sommes aptes à vous offrir des solutions concrètes et adaptées.

Nous engageons notre personnel soigneusement, pour que nos exigences soient respectées. Leur comportement global doit être adapté aux personnes dont ils prendront soin. Leurs spécialités techniques seront utiles selon les besoins de nos clients. Il nous est également important de nous assurer du bien-être de nos collaborateurs, afin qu’ils soient à la hauteur de vos attentes.

Aide à domicile dans les Côtes-d'Armor