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Trouvez votre aide à domicile à Plérin

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Plérin ou ses environs.

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Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Côtes-d'Armor

  • 9 place du Général-de-Gaulle
    22000 Saint-Brieuc
  • Tél. : 02 96 62 62 22

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Saint-Brieuc (CCAS)

  • 6ter rue du maréchal Foch
    CCAS de Saint-Brieuc

    22000 Saint-Brieuc
  • Tél. : 02 96 62 55 43

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Saint-Brieuc (Maison du département)

  • CS 50551
    Centre local d'information et de coordination Saint-Brieuc - terres-et-mer
    76 B rue de Quintin

    22035 Saint-Brieuc Cedex
  • Tél. : 02 96 77 68 68

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Côtes-d'Armor

  • 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam
    CS 50401

    22194 Plérin Cedex
  • Tél. : 02 96 01 01 80

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide ménagère

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Ménage
  • Entretien du cadre de vie

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures...

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 50 agences en France

Plus de 3500 collaborateurs

16 ans d'expérience

L’aide à domicile a pour objectif d’aider les personnes handicapées ou âgées dans leurs tâches quotidiennes. Nous œuvrons pour donner l’opportunité à tous de continuer de vivre dans sa propre résidence, en assistant les actions nécessaires au confort et à la sécurité.

Quelle différence entre prestataire et mandataire ?

Si vous optez pour le mode prestataire, l’intervenant est salarié par Vitalliance. Vitalliance vous envoie une facture tous les mois, si vous êtes la personne chez qui nous intervenons. Les rôles s’inversent si vous choisissez le mode mandataire : vous êtes alors l’employeur. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous fait parvenir les modèles de documents pour la gestion et la déclaration de ce salarié, rémunère l’intervenant et vous fait parvenir la facture à régler mensuellement.

Vous pouvez faire votre choix entre le mode mandataire et prestataire selon plusieurs critères :

- Le tarif : le mode prestataire est plus cher car nous vous mettons à disposition un service simple incluant la gestion administrative. Le mode mandataire est meilleur marché car il faudra prendre en charge le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Le niveau de capacité de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, elle doit simplement signer le contrat souscrit auprès de notre entreprise. En mode mandataire, elle doit être capable d’effectuer toutes les démarches nécessaires à la gestion administrative de son auxiliaire, et assumer son rôle d'employeur.

- Sachez que l’on peut interrompre le contrat prestataire d’un mois à l’autre, alors qu’en mode mandataire, deux mois de préavis de licenciement seront nécessaire.

Marche à suivre pour obtenir une aide à domicile

Au préalable, il faut vérifier que c’est bien une personne âgée ou handicapée qui demande cette aide. Vous aurez alors l’opportunité de solliciter votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit créé, et pour sélectionner un service d’aide à domicile comme Vitalliance pour répondre aux besoins qui auront été identifiés.

Aide à domicile sur Plérin : comment l’obtenir

Vitalliance met à disposition un service professionnel d'aide à domicile seulement aux personnes âgées ou en situation de handicap. La personne qui nécessite cette assistance, ou l’un de ses proches, peut prendre contact avec deux types de structures.

- Les acteurs locaux, et notamment la mairie de la commune, Plérin, qui possèdera éventuellement des services consacrés à ce type de situation comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vous pourrez également trouver des informations en sollicitant des professionnels comme Vitalliance. Dès maintenant, procurez-vous les coordonnées de l’agence située au plus près de votre localité, Plérin, et prenez rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs.

Comment demander une aide à domicile ?

Sollicitez l’agence Vitalliance la plus proche de votre commune, Plérin. Votre conseiller prendra le temps de vous poser un grand nombre de questions.

Voici quelques questions souvent posées, vous aurez ainsi la possibilité de commencer à rédiger vos réponses : quel est votre besoin précis ? Quel serait votre planning idéal d'intervention ? Quel est le lieu de l'intervention ? Quelles sont les difficultés que rencontre la personne au quotidien ? Occupe-t-elle seule son logement ? Qui vit avec elle ? Comment se déroulent ses journées ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? Avez-vous un budget précis ? Si vous êtes confronté à une situation à laquelle vous n’êtes pas préparé et si le contexte nécessite une mise en place rapide, nos collaborateurs seront à votre écoute et sauront vous accompagner dans les étapes à suivre pour vous aider à rester serein.

Des accompagnants de qualité pour vous assister

Nos aides à domicile sont pourvus spécialités bien définies. Chacun peut donc correspondre à un type de client en particulier. Comme vous le découvrirez en faisant une demande de devis, un test de personnalité a été mis au point, Concordiance, pour répondre à cette exigence.

Nos critères pour votre aide à domicile sur Plérin

Un intervenant vous sera proposé, après avoir analysé le contexte d’intervention. Le critère le plus important dont nous tenons compte sera évidemment le type de savoir-faire dont dispose l’intervenant, notamment en cas de handicap particulier. Les caractéristiques humaines de votre futur intervenant font partie des points importants, et des questions vous seront posées sur vos préférences concernant ce domaine. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le rapprochement entre vos exigences et le profil du professionnel qu’il vous faut.

Gérer l’administratif pour son aide à domicile sur Plérin

Vitalliance vous aide pour prendre en charge les formalités liées au recrutement d’un auxiliaire de vie. Pour les prestations effectuées lors d’un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale qui recense les services proposés sur un an, vous y trouverez aussi les montants correspondants, ce document pourra être utilisé pour renseigner votre déclaration annuelle. La déclaration URSSAF à fournir pour un contrat de mandat sera également gérée par notre service.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Vitalliance vous propose un prix unique sans augmentation le samedi et le dimanche, et dégressif. La tarification va différer, en fonction du type de contrat choisi. Néanmoins, n’oubliez pas de retrancher le crédit d’impôt de 50% des frais engagés, dont vous pourrez disposer chaque année.

Le prix minimum est de 20€ de l’heure pour un contrat de prestation sur-mesure. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Nos aides à domicile sur Plérin pour les personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier de l’intervention de auxiliaires aux compétences particulières, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. Nous ne soignons pas seulement notre méthode d’embauche, nous pensons que le profil de nos professionnels est tout aussi essentiel, afin qu’une vraie connexion humaine puisse se créer. Il nous est indispensable de vous mettre à disposition des équipes stables et de vous donner la possibilité de déterminer l’aide à domicile qui vous aille le mieux. Vous devez gérer une nouvelle problématique ? Nous aurons la faculté de redéfinir un nouveau profil idéal d’accompagnement à domicile, et vous mettrons à disposition de nouvelles personnes pour être à vos côtés.

Votre aide à domicile pour personne âgée sur Plérin

Le fait, avec l’âge, de perdre son autonomie nécessite un accompagnement plus ou moins important dans les tâches quotidiennes.

Cela peut être en rapport avec des tâches aussi basiques que le fait de faire ses courses, ou de suivre son traitement médical. N’oublions pas tout ce qui touche au monde extérieur : lire et répondre au courrier, payer les factures, ainsi que la vie sociale : sorties, discussions.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour vous proposer un intervenant compatible avec vous pour vous accompagner dans la vie quotidienne, au niveau personnel et professionnel. Effectivement, il est important pour nous d’aller au delà du service rendu, et de considérer également l’aspect social et l’importance des relations qui apparaîtront entre une personne d’un certain âge manquant d’autonomie et son intervenant, qui sera un liant important avec la famille et le monde extérieur.

Y a-t-il une différence entre aide à domicile et auxiliaire de vie ?

On peut utiliser le terme aide à domicile pour de nombreux métiers, pas toujours en rapport avec notre mission. Les tâches qui sont gérées par nos intervenants sont en rapport avec la vie courante au domicile de la personne en perte d'autonomie : aide au lever et au coucher, entretien du domicile, courses, etc. D’autres entreprises proposent des tâches de natures différentes, associées également à l’aide à domicile, comme la garde d’enfants par exemple.

Nos intervenants sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont la mission est d’aider une personne au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Nous n’engageons que des professionnels justifiant de trois années d’expérience dans cette profession, ou dotés d’un diplôme d’état.

Aide à domicile : comment la financer ?

Si vous ne comptez pas faire de demande de financement, vous n’aurez qu’à solliciter Vitalliance. Dans le cas contraire, sachez que la MDPH et votre département peuvent vous permettre de de disposer d’une prise en charge. APA pour les seniors, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces aides financières peuvent être allouées à condition de ne pas aller au delà d’un plafond de ressources. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance. Un chargé de clientèle deviendra votre référent et gèrera toutes les formalités pour faire intervenir quelqu’un au plus vite.

Pouvoir maintenir une personne à son domicile

Les aides à domicile sur Plérin sont des professionnels, préparés à tous types de contextes. Nous travaillons sur deux principes essentiels : pérenniser la vie sociale de ceux que nous assistons, et donner l’opportunité de continuer à vivre chez soi, aussi longtemps que possible. Dès lors qu’une personne commence à perdre son autonomie, nous mettons à disposition des solutions appropriées.

Nous recrutons nos intervenants soigneusement, afin qu’il corresponde à nos exigences. Leur profil psychologique doit convenir aux femmes et les hommes qu’ils aideront au quotidien. Chaque professionnel dispose d’une spécialité particulière utile selon les difficultés éprouvées par nos clients. Il nous est également essentiel de nous assurer du bien-être de nos équipiers, afin qu’ils soient à la hauteur.

Aide à domicile dans les Côtes-d'Armor