1. Aide à domicile
  2. Côtes-d'Armor
  3. Ploufragan

Trouvez votre aide à domicile à Ploufragan

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Ploufragan ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Côtes-d'Armor

  • 9 place du Général-de-Gaulle
    22000 Saint-Brieuc
  • Tél. : 02 96 62 62 22

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Saint-Brieuc (Maison du département)

  • CS 50551
    Centre local d'information et de coordination Saint-Brieuc - terres-et-mer
    76 B rue de Quintin

    22035 Saint-Brieuc Cedex
  • Tél. : 02 96 77 68 68

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Saint-Brieuc (CCAS)

  • 6ter rue du maréchal Foch
    CCAS de Saint-Brieuc

    22000 Saint-Brieuc
  • Tél. : 02 96 62 55 43

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Côtes-d'Armor

  • 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam
    CS 50401

    22194 Plérin Cedex
  • Tél. : 02 96 01 01 80

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide ménagère

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Ménage
  • Entretien du cadre de vie

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures...

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 50 agences en France

Plus de 3500 collaborateurs

16 ans d'expérience

L’aide à domicile est en général en mesure d’aider les personnes manquant d’autonomie dans leurs tâches quotidiennes. Nos collaborateurs seront présents pour vous garantir un maintien au domicile en gérant tout ce qui est relatif à la sécurité et au confort.

Votre aide à domicile pour personne âgée sur Ploufragan

La perte d’autonomie liée à l’âge peut nécessiter un accompagnement parfois conséquent au quotidien.

Cela peut être en rapport avec des tâches aussi banales que le fait de préparer ses repas, ou de prendre ses médicaments. Tout ce qui concerne l’administratif et la sociabilisation s’avère aussi difficile à gérer quand on est moins autonome.

Forte de son expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance sera apte à sélectionner l’accompagnant dont les caractéristiques seront les plus proches de vos exigences, pour les besoins techniques bien sûr, mais aussi en favorisant les affinités personnelles ! En effet, nous sommes d’avis qu’il est nécessaire de ne pas exclusivement offrir un service, et de prendre en considération l’aspect social et la force des liens qui verront le jour entre un senior en situation de dépendance et son auxiliaire, qui sera un liant considérable avec la famille et le monde extérieur.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Contactez l’agence Vitalliance située sur Ploufragan ou à proximité, pensez à exposer clairement votre situation au téléphone, ou lors de votre entrevue. Le chargé de clientèle qui recevra votre demande reviendra vers vous rapidement avec un questionnaire personnalisé.

Par exemple, vous devrez nous renseigner concernant les prestations qu’il vous faut, les éventuels handicaps de la personne concernée, son emploi du temps type, ses besoins éventuels en financement, etc. Pour une tranquillité totale totale même en cas de situation inattendue, sachez que nous sommes également en mesure de mettre en place vos interventions à domicile dans un délai très court, si vous en avez besoin.

Deux types d’aide à domicile

Si vous vous dirigez vers le mode prestataire, le professionnel est un salarié de Vitalliance. En optant pour ce mode, nous nous occupons de tout et faisons parvenir une facture mensuelle à la personne qui bénéficie de l'intervention. Les rôles sont inversés si vous choisissez le mode mandataire : l’employeur est alors la personne qui dispose des interventions. Vitalliance devient alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour gérer les démarches du quotidien.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Le coût : le mode prestataire est plus cher car nous vous mettons à disposition un service particulièrement facile à gérer vous évitant les formalités administratives. Le mode mandataire est moins cher car il faudra gérer le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Le mode prestataire sera mieux adapté à une personne manquant sévèrement d’autonomie, car elle n’aura pas à endosser le rôle d’employeur.

- Il faut savoir que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Ploufragan

Notre entreprise vous offre son aide pour gérer les formalités liées au recrutement d’une aide à domicile. Concernant la déclaration annuelle et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale dûment remplie. Si vous avez choisi un contrat de mandat, nous prenons en charge la déclaration de votre intervenant auprès de l’URSSAF.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Les auxiliaires de vies sur Ploufragan sont des intervenants professionnels, aptes à gérer tous types de situations. Deux axes nous importent : faire perdurer la vie sociale de toutes les personnes qui en ont besoin, et donner l’opportunité de profiter du domicile, aussi longtemps que possible. Nous disposons de services adaptés, pour tous types de pertes d’autonomie.

La méthode de recrutement de nos intervenants est composée de tests de savoir-faire et de savoir-être. Leur comportement global doit convenir aux personnes qu’ils aideront au quotidien. Nous recrutons notamment des intervenants pourvus de compétences particulières, de manière à vous proposer les collaborateurs les mieux adaptés à vos besoins. À chaque étape de notre collaboration, nous formons nos professionnels et nous nous assurons de leur bien-être au quotidien.

Aider à domicile les personnes handicapées sur Ploufragan

Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier de l’intervention de intervenants ayant suivi une formation particulière, afin que vos besoins, quels qu’ils soient, fassent l’objet de la bonne prise en charge. Au-delà de notre processus de recrutement des collaborateurs, nous pensons que la personnalité de nos collaborateurs est tout aussi essentielle, afin qu’une vraie connexion humaine puisse se créer. Il nous est essentiel de stabiliser les équipes qui vous accompagnent et vous donner le choix de votre aide à domicile. Vos besoins changent ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et vous proposons de nouvelles personnes pour vous apporter leur savoir-faire.

Aide à domicile sur Ploufragan : comment l’obtenir

Notre entreprise fournit l’intervention d’aides à domicile uniquement aux personnes âgées ou en situation de handicap. Deux types de structures pourront vous donner la faculté de vous procurer votre auxiliaire de vie.

- Les administrations, et notamment la mairie de la commune, Ploufragan, qui peut alors orienter vers un service dédié comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Les structures professionnelles comme Vitalliance. En quelques clics, découvrez quelle est l’agence la plus proche de votre commune, Ploufragan, et prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Comprendre le métier d’auxiliaire de vie

Souvent, le terme "aide à domicile" rassemble un grand nombre de métiers variés. Nous ne gérons que celles en rapport direct avec le quotidien, et les besoins courants de chaque jour. Certaines tâches ne sont pas gérées par notre entreprise : la garde d’enfants, le bricolage, etc.

Le terme "auxiliaire de vie" est une abréviation de l’expression "auxiliaire de vie sociale”, concernant un professionnel dont la profession est d’accompagner au quotidien une personne qui éprouve des difficultés au quotidien à son domicile dans les gestes de la vie courante. Nous n’engageons que des intervenants expérimentés (minimum 3 ans), ou diplômés.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Vous avez plus de soixante ans, ou vous êtes en situation de handicap en perte d’autonomie ? Vous avez alors droit à une aide à domicile. Vous pourrez alors vous mettre en relation avec votre mairie, qui vous permettra de créer un dossier de demande, et pour choisir un service d’aide à domicile comme Vitalliance pour vous apporter une réponse concernant vos besoins.

Aide à domicile Ploufragan : comment est-elle attribuée

Un professionnel ou plusieurs selon les cas, vous sera proposé, après avoir analysé votre situation. Le critère le plus important dont nous tenons compte sera bien sûr le niveau de compétence nécessaire, pour des maladies particulières par exemple. Par la suite, votre interlocuteur vous posera des questions concernant les traits de caractère et les capacités qui vous importent le plus chez votre future aide à domicile : gentillesse, discrétion, ponctualité, etc. Ces critères feront l’objet d’une analyse et rapprochés des traits de personnalité de nos intervenants Vitalliance par le biais de notre test d’affinités Concordiance, votre interlocuteur peut donc faire correspondre vos réponses avec l’intervenant idéal.

Aide à domicile : comment la financer ?

Si la personne à aider a les moyens en fonds propres, vous n’aurez qu’à appeler Vitalliance. Si ce n’est pas le cas, sachez que la MDPH et votre département peuvent vous donner la possibilité de bénéficier d’une aide financière. Après avoir vérifié vos ressources, le conseil départemental pourra proposer l'APA pour les personnes âgées, la MDPH proposera la PCH pour les personnes handicapées. Vous aurez par la suite la possibilité d’effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance. L’un de nos collaborateurs sera désigné comme étant votre référent et mettra en place rapidement l'intervention nécessaire.

Un service à la personne de qualité

Nos auxiliaires sont pourvus de qualifications et de spécialités clairement identifiées. Chaque client peut donc trouver l’aide à domicile la mieux adaptée pour lui. Comme vous le constaterez en demandant un devis via notre service, un test d’affinités a été mis au point, Concordiance, pour répondre à cette exigence.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Vitalliance vous propose un prix unique (non majoré le week-end), et dégressif en fonction du volume et de la technicité de la mission. La tarification n’est pas la même, en fonction du type de contrat choisi. Les prestations offertes par notre entreprise donnent droit à un crédit d’impôt s’élevant à 50% des sommes engagées.

En cas de contrat de prestation, Vitalliance vous propose un tarif de 20€ de l’heure, pour un service adapté. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Aide à domicile dans les Côtes-d'Armor