Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Trégunc

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Trégunc ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Vitalliance Brest

180 Rue de Kerervern
29490 Guipavas
Tél. : 02 98 43 39 82

Contacter Brest

Vitalliance Quimper

7 rue de Locronan
29000 Quimper
Tél. :  02 57 68 25 58

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Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Finistère
  • Hôtel du département
    32 boulevard Dupleix
    29000 Quimper
  • Tél. : 02 98 76 20 20

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Concarneau
  • Centre local d'information et de coordination de Concarneau - Cornouaille agglomération
    Parc d'activités de Colguen
    1 rue Victor-Schoelcher
    29186 Concarneau Cedex
  • Tél. : 02 98 97 52 99
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Fouesnant
  • Centre local d'information et de coordination de Fouesnant
    11 espace Kerourgué
    BP 72
    29170 Fouesnant
  • Tél. : 02 98 51 61 27

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Finistère
  • 1 C rue Félix-le-Dantec
    CS 52019
    29018 Quimper Cedex
  • Tél. : 02 98 90 50 50

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants

Sport et vacances

  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

148 agences en France

8000 collaborateurs

21 ans d'expérience

11000 clients

La mission d'une aide à domicile est de prendre en charge au quotidien des tâches que certaines personnes âgées ou handicapées, ont du mal à exécuter. Nos collaborateurs feront tout leur possible pour vous garantir un maintien au domicile dans les meilleures conditions de sécurité et de préservation de l’autonomie de ceux que nous aidons.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Nos collaborateurs sont pourvus de spécialités qui leur sont propres. Chaque client peut donc trouver l’auxiliaire idéal selon sa situation. Comme vous le constaterez en faisant une demande de devis, un test d’affinités a été mis au point, Concordiance, pour répondre à ce besoin.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Avant toute chose, il sera nécessaire vérifier que l’intervenant sollicité interviendra bien chez une personne âgée soit à partir de 60 ans ou une personne handicapée. Vous aurez alors la possibilité de contacter votre mairie, afin de pouvoir profiter des services de notre entreprise.

Permettre le maintien à domicile d’une personne âgée

Les aides à domicile sur Trégunc sont des intervenants professionnels, préparés à tous types de contextes. Ils aident les personnes en perte d’autonomie dans leur quotidien en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Nous pouvons vous offrir des solutions appropriées, quelle que soit la situation.

La méthode de recrutement de nos intervenants est composée d’un examen ayant pour objectif de tester à la fois le savoir-faire, et les capacités personnelles. Leur profil psychologique doit être en adéquation avec les personnes dont ils prendront soin. Nous recrutons notamment des intervenants pourvus de spécificités techniques, de manière à vous mettre à disposition les collaborateurs les mieux adaptés à votre situation. Il nous est également important de nous assurer du bien-être de nos professionnels, pour qu’ils puissent mener leurs missions à bien.

Déclarer une aide à domicile sur Trégunc : comment procéder ?

Nous ferons tout le nécessaire pour vous apporter notre aide pour la gestion de vos démarches administratives. Concernant la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, vous pourrez vous appuyer sur l’attestation fiscale fournie avant le 31 janvier, chaque année. La déclaration URSSAF à effectuer pour un contrat de mandat sera également gérée par nos services.

Y a-t-il une différence entre aide à domicile et auxiliaire de vie ?

En général, l’expression "aide à domicile" rassemble de nombreuses activités. Nous ne proposons que les tâches qui ont un rapport direct avec le quotidien, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. D’autres activités ne sont pas proposées par nos auxiliaires : le jardinage, le bricolage, la garde d'enfants, etc.

Nos collaborateurs sont des auxiliaires de vie sociale dont le métier est d’accompagner au quotidien une personne manquant d’autonomie à son domicile dans les gestes de la vie courante. Les collaborateurs avec lesquels nous travaillons doivent justifier de 3 ans d’expérience. Ils sont aussi pourvus d’un diplôme d’Etat.

Les démarches pour avoir une aide à domicile

Vitalliance propose un service professionnel d'aide à domicile seulement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Plusieurs structures pourront vous permettre de vous procurer votre auxiliaire de vie.

- La mairie de votre localité, Trégunc, sera en mesure de vous apporter son aide : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous trouverez également des informations en contactant des professionnels comme Vitalliance. Il vous suffit alors de trouver l’agence la plus proche de votre commune, Trégunc, dans le champ de recherche. Un conseiller vous guidera dans vos démarches.

Comment bénéficier d'une aide à domicile ?

Sachez que si vous en avez besoin, vous pourrez demander une aide financière par le biais la MDPH ou votre département pour gérer le paiement de l’intervention de votre auxiliaire de vie. Une fois les conditions de ressources vérifiées, l’APA ou la PCH pourront être attribuées. Vous aurez par la suite la possibilité de faire votre demande de devis auprès de Vitalliance en agence ou sur notre site. L’un de nos collaborateurs se chargera d’être votre interlocuteur unique et gèrera la démarche pour qu’un intervenant puisse commencer rapidement.

Assister une personne handicapée sur Trégunc

Chaque handicap ayant ses particularités, nous recrutons et formons des professionnels spécialisés dans vos besoins. Nous ne soignons pas seulement notre méthode d’embauche, nous optons pour des aptitudes et des profils qui correspondent intégralement aux besoins liés à chaque personne que nous aidons. Vous offrir la chance de dénicher l’aide à domicile la mieux adaptée est l’une de nos principales préoccupations. Notre offre s’adapte également aux nouveaux besoins que vous pourriez avoir.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par notre service, il reste le même du lundi au dimanche. En fonction du mode que vous choisissez, prestataire ou mandataire, un prix spécifique sera mis à votre disposition. Néanmoins, il est important de retrancher le crédit d’impôt de 50% des frais engagés, disponible annuellement.

Le tarif minimum est de 20€ de l’heure pour un contrat de prestation. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

La procédure de demande d’aide à domicile

Il vous suffit de trouver votre agence Vitalliance la plus proche, vous devrez remplir le formulaire de contact ou téléphoner au numéro indiqué en fournissant un maximum d’informations à propos de votre situation. Votre conseiller prendra le temps de vous poser un grand nombre de questions.

Par exemple, vous devrez nous informer concernant les services qui vous sont nécessaires, la situation de la personne concernée, son mode de vie, ses besoins éventuels en financement, parmi d’autres. En cas de confrontation à une situation qui n’était pas prévue et pour gérer rapidement votre besoin, nos conseillers seront à votre écoute et ne manqueront pas de vous guider dans les étapes à suivre pour vous aider à garder toute votre sérénité.

Aide à domicile : prestataire ou mandataire ?

En mode prestataire, l’intervenant est salarié par Vitalliance. Vitalliance vous envoie une facture mensuelle à régler, si vous êtes la personne chez qui nous intervenons. Les rôles sont inversés si vous choisissez le mode mandataire : vous êtes alors l’employeur. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance fournit les modèles de documents nécessaires à la déclaration et la bonne gestion de ce salarié, gère la rémunération de votre professionnel et vous envoie la facture à régler mensuellement.

Vous pouvez faire votre choix entre le mode prestataire et mandataire selon plusieurs critères :

- Il faut savoir que les coûts sont plus intéressants avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Le mode prestataire sera plus avantageux au quotidien pour une personne qui ne dispose pas de toutes ses capacités, car le rôle d’employeur ne sera pas à sa charge.

- La résiliation du contrat : en mode prestataire, on peut demander l’arrêt du contrat d’un mois à l’autre. En mode mandataire, le professionnel doit être notifié de son préavis de licenciement deux mois avant la fin du contrat, et ce préavis doit être payé à 100%.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Trégunc ?

Les actes les plus simples se compliquent beaucoup lorsque l’on perd son autonomie avec l’âge.

De nombreux domaines sont touchés, notamment l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme faire des provisions, la préparation des repas, le respect des régimes alimentaires mais aussi la prise des médicaments. N’oublions pas tout ce qui touche au monde extérieur : répondre au courrier, réaliser le paiement des factures, et l’aide au maintien des relations avec d’autres personnes : discussion, sorties.

Grâce à sa longue expérience auprès des seniors, Vitalliance saura mettre à votre disposition l’accompagnant avec le profil le mieux adapté, pour les nécessités techniques évidemment, mais aussi sur le plan humain ! Les liens personnels qui vont se créer entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi importants que le service lui-même.

Nos critères pour votre aide à domicile sur Trégunc

L’interlocuteur qui s’occupe de vous vous posera diverses questions dans le but de trouver le meilleur professionnel, après analyse de votre situation. Le critère principal pris en considération sera évidemment le niveau de compétence demandé, pour des pathologies spécifiques notamment. Ensuite, le conseiller se renseignera concernant les caractéristiques et les aptitudes ayant le plus d’importance chez votre futur auxiliaire de vie : gentillesse, discrétion, ponctualité, etc. Les collaborateurs Vitalliance pourront ensuite croiser les informations via notre test de compatibilité Concordiance, votre chargé de clientèle peut donc faire correspondre vos exigences avec l’intervenant idéal.

Aide à domicile dans le Finistère