1. Aide à domicile
  2. Cher
  3. Vierzon

Trouvez votre aide à domicile à Vierzon

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Vierzon ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Vierzon Sologne Berry

  • 2 rue Blanche-Baron
    BP 10232

    18100 Vierzon
  • Tél. : 02 48 71 35 78

Conseil Départemental

Conseil départemental - Cher

  • Hôtel du département
    Place Marcel-Plaisant

    18000 Bourges
  • Tél. : 02 48 27 80 00

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Bourges

  • Centre local d'information et de coordination - Berruyer
    7 avenue du 11-Novembre-1918
    CS 40216

    18000 Bourges
  • Tél. : 02 48 23 25 33

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Cher

  • Route de Guerry
    18021 Bourges Cedex
  • Tél. : 02 48 27 31 31

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • à l’intérieur et à l’extérieur

Évasion

  • Sport adapté
  • Vacances et voyages

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 18 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

L’aide à domicile a pour objectif de prendre en charge les personnes handicapées ou âgées pour que leurs tâches du quotidien soient réalisées. Nous œuvrons pour donner la possibilité à tous de continuer de vivre dans sa propre résidence, en assurant une aide quotidienne.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Avant toute chose, vous devrez vérifier que c’est bien une personne âgée ou handicapée qui demande cette aide. Si c’est bien le cas, vous pouvez vous rendre à votre mairie, qui vous permettra de créer un dossier de demande, et pour choisir une société d’aide à domicile comme Vitalliance pour répondre concernant vos besoins.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Notre plus est de nous entourer de intervenants compétents, et ayant chacun leur propre spécialité. Chaque individu peut donc se procurer l’aide à domicile la mieux adaptée selon sa situation. Le test de personnalité Concordiance répond à cette exigence : vous pourrez en découvrir les prémices en demandant un devis en ligne via notre service.

Comprendre vos besoins pour votre aide à domicile à Vierzon

L’interlocuteur qui vous accompagnera vous questionnera pour sélectionner le meilleur professionnel, après avoir analysé votre situation. Le critère le plus important pris en considération sera bien sûr le type de compétence requis, pour des pathologies particulières notamment. Les aptitudes de votre future aide à domicile doivent également être définies par vos soins, et vous serez questionné sur vos préférences à ce sujet. C’est ensuite notre test de personnalité Concordiance qui fera le croisement entre vos préférences et le profil de l’auxiliaire qu’il vous faut.

Une aide qui permet le maintien à domicile

Les auxiliaires de vies sur Vierzon sont des intervenants professionnels, aptes à se confronter à tous types de contextes. Ils aident les personnes manquant d’autonomie dans la vie quotidienne en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Dès le début d’une perte d’autonomie, nos auxiliaires sont en mesure de fournir des solutions concrètes et adaptées.

Nous effectuons le recrutement de nos intervenants avec attention, afin qu’il corresponde à nos exigences. Leur profil psychologique doit être compatible avec les hommes et les femmes dont ils prendront soin. Chaque auxiliaire dispose d’une compétence particulière utile en fonction des difficultés éprouvées par nos clients. Il nous est également important de rester attentifs au bien-être de nos collaborateurs, afin qu’ils soient à la hauteur.

De quelle manière obtenir une aide à domicile

Notre entreprise propose un service professionnel d'aide à domicile uniquement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Votre aide à domicile pourra être sollicitée auprès de 2 types de structures.

- Différentes administrations seront en mesure de vous guider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vitalliance, et les acteurs professionnels de manière plus générale. Utilisez l’outil de recherche pour trouver une agence sur Vierzon. L’un de nos collaborateurs vous posera des questions sur la situation et vous informera concernant les formalités à effectuer.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Il vous suffit de trouver votre agence Vitalliance située sur Vierzon ou à proximité, il faudra remplir le formulaire de contact ou téléphoner au numéro indiqué en fournissant un maximum d’informations concernant vos besoins. Votre conseiller prendra le temps de vous poser de nombreuses questions.

Voici quelques questions souvent posées, vous aurez ainsi l’opportunité de commencer à rédiger vos réponses : quels sont les services dont vous avez besoin ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Quel est le lieu de l'intervention ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Vit-elle seule ? Qui partage son toit ? Quel est son mode de vie ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? Sachez que nous pouvons aussi mettre en place un accompagnement très rapide, en cas de nécessité.

Quel budget pour une aide à domicile ?

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il n’est pas majoré le samedi et le dimanche. Selon le type de contrat pour lequel vous aurez opté, prestataire ou mandataire, un tarif particulier sera mis à votre disposition. Le service offert par notre entreprise ouvre droit à un crédit d’impôt égal à 50% des sommes engagées.

Si vous choisissez un contrat de prestation, Vitalliance vous propose un service personnalisé, à partir de 20€ de l’heure. Pour un un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Déclarer une aide à domicile sur Vierzon : comment procéder ?

Vous pourrez compter sur nous pour vous accompagner pour la gestion de vos démarches administratives. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale qui recense les interventions effectuées lors de l’année précédente, ainsi que le tarif global ayant été réglé, ce document pourra être utilisé pour remplir votre déclaration annuelle. La déclaration URSSAF à réaliser pour un contrat de mandat sera elle aussi prise en chargée par notre service.

Y a-t-il une différence entre aide à domicile et auxiliaire de vie ?

On emploie fréquemment l’expression aide à domicile pour un grand nombre d’activités différentes, pas seulement les professions qui sont en rapport avec les services que nous proposons. Les tâches qui sont gérées par nos intervenants concernent la vie de tous les jours au domicile de la personne en perte d'autonomie : toilette, aide au coucher et au lever, préparation des repas, etc. Certains services ne sont pas mis à disposition par notre entreprise : le dépannage informatique, le bricolage, etc.

L’expression "auxiliaire de vie" est une abréviation de l’expression "auxiliaire de vie sociale”, et désigne un professionnel dont la profession est d’assister une personne qui éprouve des difficultés au quotidien à son domicile dans les gestes de la vie courante. Nous n’engageons que des professionnels justifiant de 3 ans d’expérience dans ce métier, ou titulaires d’un diplôme d’état.

Aider à domicile les personnes handicapées sur Vierzon

Les personnes handicapées pourront bénéficier de l’intervention de collaborateurs aux compétences particulières, afin que vos demandes peu importe leur nature, puissent bénéficier de la bonne prise en charge. En plus de notre processus d’embauche des collaborateurs, nous sélectionnons des personnalités qui correspondent intégralement au type d'aide à domicile qui vous convient. Nous mettons beaucoup d'énergie à pouvoir assurer la stabilité de nos équipes et vous donner le choix de votre propre auxiliaire de vie. Notre offre s’adapte aussi aux nouveaux besoins que vous pourriez avoir.

Comment choisir son type d’aide à domicile ?

Vous êtes simplement client de Vitalliance, lorsque vous optez pour le mode prestataire. En optant pour ce mode, Vitalliance s’occupe de tout et envoie une facture mensuelle à la personne chez qui notre collaborateur intervient. Les rôles s’inversent si vous optez pour le mode mandataire : l’employeur est alors la personne qui bénéficie des interventions. En tant que mandataire, Vitalliance vous aide à gérer cet employé en vous mettant à disposition les documents dont vous avez besoin, s’occupe de la rémunération de l’intervenant et vous envoie la facture à régler chaque mois.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Le prix : le mode prestataire est plus onéreux car nous vous mettons à disposition un service simple incluant la gestion administrative. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car il faudra prendre en charge le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne manquant sévèrement d’autonomie, car elle n’aura pas à gérer le rôle d’employeur.

- Le préavis de licenciement : en mode prestataire, on peut demander l’arrêt du contrat d’un mois à l’autre. En mode mandataire, l’intervenant doit être notifié de son préavis de licenciement deux mois avant la fin du contrat, et ce préavis doit être payé à 100%.

L’accompagnement d’une aide à domicile pour personne âgée sur Vierzon

Les actes les plus simples se compliquent grandement lorsque l’on est moins autonome.

De nombreux domaines sont concernés, par exemple l’hygiène, comme l’aide à la toilette ou l’entretien du cadre de vie, ou bien l’alimentation, mais aussi le bon suivi d’un traitement médicamenteux. Tous les domaines concernant l’administratif et les relations sociales s’avère aussi difficile à gérer après une perte d’autonomie.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour trouver une personne de qualité pour vous offrir son assistance lors de vos tâches quotidiennes, au niveau personnel et professionnel. Effectivement, il est important pour nous d’aller au delà du service rendu, et considérer également le poids de la relation tissée entre le professionnel et la personne à aider.

Les possibilités de financement

Si la personne qui nécessite l’aide à domicile possède les moyens financiers nécessaires, vous n’aurez qu’à appeler Vitalliance. Si la personne n'a pas les moyens, il faut savoir qu’une assistante sociale sera apte à vous aider en effectuant une demande d’aide financière, par le département ou la MDPH. Après s’être assuré que vous ne dépassez pas un certain montant de ressources, l’APA ou la PCH pourront être proposées. Vous aurez par la suite l’opportunité de faire votre demande de devis auprès de Vitalliance sur notre site ou en agence. Toutes les formalités seront alors prises en charge par un chargé de clientèle qui deviendra votre interlocuteur.

Aide à domicile dans le Cher