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L’aide à domicile a pour but d’accompagner les personnes âgées ou handicapées pour que leurs tâches quotidiennes soient réalisées. Nos professionnels sont là pour permettre à chacun de rester à son domicile dans les meilleures conditions de sécurité et de préservation de l’autonomie de ceux que nous aidons.
Au préalable, il sera nécessaire vérifier que l’aide à domicile sera bien destinée à une personne âgée soit à partir de 60 ans ou une personne en situation de handicap. Vous pourrez alors contacter votre mairie, afin de pouvoir disposer des services de Vitalliance.
Si la personne à aider possède les moyens financiers nécessaires, vous n’aurez qu’à solliciter Vitalliance. En cas de ressources faibles, sachez que le département et la MDPH peuvent vous permettre de de profiter d’une aide financière. Après avoir vérifié vos ressources, deux aides financières pourront être proposées, la PCH pour les personnes en situation de handicap, ou l’APA pour les personnes âgées. Vous aurez par la suite la possibilité d’effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance en agence ou sur notre site. Toutes les formalités seront alors gérées par un conseiller qui vous sera attribué.
Notre atout est de vous mettre à disposition des intervenants compétents, et formés à une spécialité. Chaque client peut donc trouver l’auxiliaire idéal selon sa situation. Comme vous le constaterez en faisant une demande de devis, un test d’affinités a été mis au point, Concordiance, pour pallier ce besoin.
Les auxiliaires de vies sur le département du Loiret sont des professionnels, en mesure de se confronter à tous types de situations. Ils aident les personnes manquant d’autonomie dans la vie quotidienne en pérennisant la vie sociale, et en permettant de continuer d’habiter dans leur foyer. Dès lors que quelqu’un devient moins autonome, peu importe la raison, nous sommes aptes à fournir des services fonctionnels.
La procédure d’embauche de nos intervenants se compose d’un examen ayant pour objectif de tester à la fois l’expérience, et les capacités personnelles. Leur profil psychologique doit être en adéquation avec les hommes et les femmes auprès de qui ils interviendront. Leurs spécialités techniques seront utiles selon les besoins de nos clients. Il nous est également essentiel de nous assurer du bien-être de nos collaborateurs, pour qu’ils puissent mener leurs missions à bien.
L’employeur est Vitalliance, dans le cadre d’un contrat prestataire. En tant que prestataire, nous nous occupons de tout et faisons parvenir la facture au client chaque mois. Si le contrat mandataire est sélectionné, vous devenez l’employeur. Vitalliance est alors mandataire, mais vous fournit en revanche des services supplémentaires pour que vous puissiez gérer facilement vos démarches.
Vous pouvez choisir entre le mode prestataire et mandataire selon plusieurs critères :
- Le prix : le mode prestataire est plus onéreux car vous profitez d’un service tout compris vous évitant les formalités administratives. Le mode mandataire est plus intéressant financièrement car c’est à la personne à aider de faire la gestion administrative et le recrutement de son intervenant.
- Les facultés de la personne à aider : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance sera suffisante. En mode mandataire, elle doit être capable de prendre en charge toutes les formalités administratives de son employé, et assumer sa responsabilité d'employeur.
- Il est important de tenir compte du fait que l’on peut stopper le contrat prestataire d’un mois à l’autre, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.
Un professionnel vous sera proposé, après avoir pris le temps de comprendre vos besoins. La première qualité prise en considération sera évidemment le type de compétence requis, pour des pathologies spécifiques notamment. De plus, le chargé de clientèle se renseignera concernant les traits de caractère et les aptitudes que vous attendez chez votre futur intervenant : gentillesse, discrétion, ponctualité, etc. C’est ensuite notre test de compatibilité Concordiance qui fera le rapprochement entre vos préférences et le profil du professionnel qu’il vous faut.
Vitalliance offre un service professionnel d'aide à domicile uniquement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. La personne à aider, ou son cercle familial, peut vous tourner vers 2 typologies de structures.
- Différentes administrations seront en mesure de vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….
- Vitalliance, et les structures professionnelles de manière plus générale. Vous n’aurez plus qu’à trouver l’agence la plus proche de votre ville, dans le département du Loiret, en utilisant notre outil de recherche. L’un de nos collaborateurs vous guidera dans vos démarches.
Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par notre service, il reste le même du lundi au dimanche. En fonction du type de contrat que vous choisissez, mandataire ou prestataire, la tarification changera car ce sont deux typologies de services. En revanche, n’oubliez pas de retrancher le crédit d’impôt de 50% des frais engagés, disponible chaque année.
Le prix minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation sur-mesure. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.
Notre entreprise vous accompagne pour prendre en charge les formalités liées à la mise en place d’un auxiliaire de vie. Pour un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie contenant le détail des interventions, ainsi que le tarif global que vous avez réglé, ce document pourra être utilisé pour renseigner votre déclaration annuelle. Si vous avez préféré choisir un contrat de mandat, nous gérons la déclaration de votre auxiliaire auprès de l’URSSAF.
Les actions les plus simples se compliquent grandement lorsque l’on perd son autonomie avec l’âge.
Cela peut être en rapport avec des tâches aussi simples que le fait de faire ses courses, ou de faire sa toilette. N’oublions pas tout ce qui touche au monde extérieur : répondre au courrier, régler ses factures, et l’aide au maintien des interactions avec d’autres personnes : discussion, sorties.
Forte de son expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance vous mettra à disposition une personne compatible avec vous, sur tous les plans ! Les liens sociaux qui vont se créer entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi notables que le service lui-même.
Parce que chaque handicap est différent, nos intervenants sont formés pour s’adapter à vos besoins. Au-delà de notre méthode d’embauche des collaborateurs, nous pensons que le profil de nos professionnels est tout aussi important, afin qu’il y ait une vraie connexion humaine. Vous donner la chance de dénicher l’auxiliaire de vie le mieux adapté est l’une de nos principales préoccupations. Votre situation a changé ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et vous mettrons à disposition de nouvelles personnes pour vous apporter leur savoir-faire.
Dans le langage courant, on utilise le terme “aide à domicile”pour designer de nombreuses activités. Nous ne prenons en charge que les activités qui ont un rapport direct avec la vie quotidienne, comme l’hygiène, l’entretien, les courses. D’autres activités ne sont pas mises à disposition par nos auxiliaires : la garde d’enfants, le bricolage, etc.
Nos collaborateurs sont des auxiliaires de vie sociale dont la profession est d’accompagner au quotidien une personne manquant d’autonomie à son domicile pour gérer les tâches courantes. Nos aides à domicile sont dotés d'un diplôme d'état ou doivent avoir au minimum trois ans d'expérience dans l’exercice de cette profession.
Vous n’aurez pas de difficulté à dénicher sur votre département du Loiret ou dans les environs une agence Vitalliance en mesure de vous accueillir. Le chargé de clientèle qui recevra votre demande sera en mesure de revenir vers vous rapidement avec des questions complémentaires et une oreille attentive.
Voici quelques questions que l’on retrouve fréquemment, vous pourrez ainsi commencer à rédiger vos réponses : quel est l’objet de votre demande ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Quelle est la commune de résidence ? Quelles sont les difficultés que rencontre la personne au quotidien ? Occupe-t-elle seule son logement ? Qui vit avec elle ? Quel est son mode de vie ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? Quel est votre budget ? Si vous devez faire face à une situation à laquelle vous n’êtes pas préparé et si le contexte nécessite une mise en place rapide, nos collaborateurs seront aptes à vous apporter toute leur attention et vous donner de précieux conseils.