1. Aide à domicile
  2. Haut-Rhin
  3. Saint-Louis

Trouvez votre aide à domicile à Saint-Louis

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Saint-Louis ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Vos agences Vitalliance

Colmar

103-105 Route de Rouffach
68000 Colmar

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

03 89 41 30 35

Mulhouse

25 rue de Verdun
68100 Mulhouse

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

03 89 41 30 35

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Saint-Louis agglomération

  • Place de l'Hôtel-de-Ville
    CS 50199

    68305 Saint-Louis Cedex
  • Tél. : 03 89 70 90 70

Conseil Départemental

Conseil départemental - Haut-Rhin

  • Hôtel du département
    100 avenue d'Alsace

    68000 Colmar
  • Tél. : 03 89 30 68 68

CLIC

Pôle gérontologique - Saint-Louis

  • 80 rue de Mulhouse
    68300 Saint-Louis
  • Tél. : 03 89 89 71 00

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Haut-Rhin

  • 125 bis avenue d'Alsace
    68000 Colmar
  • Tél. : 03 89 30 68 10

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Prise de médicaments

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • À l’intérieur et à l’extérieur
  • Une montre connectée et un écran d'assistance
Évasion
  • Sport adapté
  • Vacances et voyages
  • Loisirs

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

113 agences en France

Plus de 5000 collaborateurs

Plus de 20 ans d'expérience

Plus de 5000 clients

L’aide à domicile est généralement en mesure de prendre en charge les personnes handicapées ou âgées pour que leurs tâches du quotidien soient prises en charge. Notre volonté est de donner l’opportunité à chacun d’être maintenu à son domicile, en assurant une aide quotidienne.

Aider à domicile les personnes handicapées sur Saint-Louis

Chaque handicap ayant ses particularités, nos intervenants sont formés pour coller à vos besoins. Nous n’accordons pas seulement de l’importance à notre méthode d’embauche, nous sélectionnons des aptitudes et des profils qui correspondent intégralement aux besoins de nos clients. Vous permettre de dénicher l’auxiliaire de vie le mieux adapté fait partie de nos missions les plus importantes. Votre situation a changé ? Nous aurons la capacité de redéfinir un nouveau profil idéal d’aide, et vous mettrons à disposition de nouvelles personnes pour vous accompagner.

Obtenez rapidement votre aide à domicile

Vous trouverez sur Saint-Louis ou dans les environs une agence Vitalliance prête à vous accueillir. Votre conseiller prendra le temps de vous poser de nombreuses questions.

Voici quelques questions que nous posons souvent à nos clients, afin de préparer vos réponses à votre rythme : quel est l’objet de votre demande ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Où vit la personne concernée ? Quelles sont les difficultés que rencontre la personne au quotidien ? Est-ce qu’elle habite seule ? Qui vit avec elle ? Quelles sont les habitudes de vie de la personne ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? Quel est votre budget ? Sachez que nous pouvons aussi mettre en place un accompagnement très rapide, en cas de nécessité.

Déclarer une aide à domicile sur Saint-Louis : comment procéder ?

Notre service vous accompagne pour gérer les formalités liées au recrutement d’un auxiliaire de vie. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale qui recense les services proposés tout au long de l’année, vous y trouverez aussi le total de la facturation, qui vous permettra de renseigner votre déclaration correctement. La déclaration URSSAF à effectuer pour un contrat de mandat sera elle aussi prise en chargée par nos services.

L’accompagnement d’une aide à domicile pour personne âgée sur Saint-Louis

La perte d’autonomie en rapport avec l’âge peut nécessiter une assistance plus ou moins importante au quotidien.

De nombreux domaines sont concernés, par exemple l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme faire des provisions, la confection des repas, le suivi des régimes alimentaires mais aussi la prise des médicaments. Il ne faut pas oublier également toutes les tâches administratives : lire et répondre au courrier, gérer le paiement des factures, ainsi que la vie sociale : partage, sorties.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour vous proposer une personne compatible avec vous pour vous accompagner dans la vie quotidienne, au niveau professionnel et personnel. Les liens personnels qui verront le jour entre l’intervenant et la personne à aider sont aussi importants que l’aide en elle-même.

Auxiliaire de vie ou aide à domicile ?

Souvent, on utilise le terme “aide à domicile”pour qualifier un grand nombre de métiers variés. Nous ne prenons en charge que les tâches qui touchent la vie quotidienne, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. Certains services ne sont pas proposés par notre entreprise : le jardinage, le bricolage, la garde d'enfants, etc.

Nos aides à domicile sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont la profession est d’aider une personne manquant d’autonomie chez elle dans les gestes de la vie courante. Les intervenants que nous recrutons doivent justifier de 3 années d’expérience. Ils sont aussi diplômés.

Comment choisir son type d’aide à domicile ?

Dans un contrat de prestataire, l’intervenant est un salarié de Vitalliance. Vitalliance vous envoie une facture mensuelle à régler, en tant que bénéficiaire. Ce n’est pas le cas si vous choisissez le mode mandataire : vous devenez alors l’employeur. En tant que mandataire, Vitalliance vous accompagne dans les démarches administratives en vous fournissant les documents liés à cet emploi, rémunère l’intervenant et vous fait parvenir une facture chaque mois.

Vous pouvez faire votre choix entre le mode prestataire et mandataire selon plusieurs critères :

- Le prix : le mode prestataire est plus cher car vous disposez d’un service particulièrement facile à gérer incluant la gestion administrative. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car c’est à la personne à aider de gérer le recrutement de son employé et l’administratif.

- Le mode prestataire sera plus avantageux au quotidien pour une personne qui ne dispose pas de toutes ses capacités, car elle n’aura pas à endosser le rôle d’employeur.

- Sachez que l’on peut interrompre le contrat prestataire d’un mois à l’autre, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Les démarches pour avoir une aide à domicile

Seules les personnes âgées et les personnes handicapées auront l’opportunité de disposer de l’intervention d’une aide à domicile Vitalliance. Vous pourrez vous tourner vers 2 types de structures.

- La mairie de votre commune, Saint-Louis, sera en mesure de vous apporter son aide : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vitalliance, et les structures professionnelles en général. En quelques clics, procurez-vous les coordonnées de l’agence la plus proche de votre localité, Saint-Louis, et prenez rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs.

Un service à la personne de qualité

Nos intervenants sont dotés de qualifications et de spécialités clairement identifiées. En plus du fait que nous gérons en permanence leur parcours, nous faisons en sorte d’allier les compétences et les personnalités pour satisfaire chaque personne. Le test de personnalité Concordiance a justement été créé dans ce sens : découvrez en les prémices en rédigeant une demande de devis en ligne via notre service.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Vous avez plus de soixante ans, ou vous êtes une personne handicapée ? Vous avez alors droit à une aide à domicile. Vous aurez alors l’opportunité de contacter votre mairie, afin de pouvoir profiter des services de notre entreprise.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Sur Saint-Louis, nous pouvons vous proposer la prise en charge de professionnels expérimentés, en mesure de gérer tous types de situations. Deux axes nous importent : pérenniser la vie sociale de toutes les personnes qui en ont besoin, et permettre d’un maintien à domicile, le plus longtemps possible. Nous pouvons vous offrir des solutions sur-mesure, quel que soit le contexte.

Le procédé pour engager nos auxiliaires se compose d’un examen ayant pour vocation de tester à la fois l’expérience, et les capacités personnelles. Leur profil psychologique doit être adapté aux hommes et aux femmes chez qui ils interviennent. Chaque professionnel a sa propre spécialité profitable selon les difficultés rencontrées par nos clients. Tout au long de notre coopération, nous restons disponibles pour nos professionnels et nous nous assurons de leur confort au quotidien.

Aide à domicile Saint-Louis : comment est-elle attribuée

Le chargé de clientèle qui s’occupe de vous saura vous proposer plusieurs aides à domicile qui pourraient vous correspondre le mieux. Nous prendrons tout d’abord en compte les handicaps nécessitant une prise en charge spécifique concernant votre intervenant. Ensuite, la personne qui s’occupera de votre dossier vous interrogera concernant les traits de caractère et les aptitudes qui vous importent le plus chez votre futur intervenant : gentillesse, discrétion, ponctualité, etc. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le rapprochement entre vos préférences et les profils de tous nos auxiliaires.

Quelles subventions pour une aide à domicile ?

Si la personne à aider dispose des moyens nécessaires, vous n’aurez qu’à contacter Vitalliance. Si ce n’est pas le cas, sachez que le département et la MDPH peuvent vous permettre de bénéficier d’un financement. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces aides sont allouées sous conditions de ressources. La personne ou l’un de ses proches pourra alors solliciter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en se rendant dans l’agence à proximité de votre ville, Saint-Louis. Toutes les formalités seront alors gérées par un chargé de clientèle qui vous sera attribué.

Prix d’une aide à domicile pour personne âgée sur Saint-Louis

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par notre service, il ne subit aucune majoration du lundi au dimanche. Deux modes de tarification sont proposés, selon que vous ayez sélectionné un contrat de prestataire ou de mandataire. Les prestations offertes par Vitalliance permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50% des frais engagés.

En cas de contrat de prestation, nous vous proposons un service sur-mesure, pour un prix minimum de 20€ de l’heure. Si vous choisissez un un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Aide à domicile dans le Haut-Rhin