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L’objectif d'une aide à domicile est de prendre en charge chaque jour les tâches des personnes inaptes à les gérer. Nous œuvrons pour donner la chance à chacun d’être maintenu à son domicile, en assistant les actions nécessaires à une vie confortable et sécurisée.
Les personnes en situation de handicap seront prises en charge par des auxiliaires aux compétences particulières, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. Nous n’accordons pas seulement de l’importance à notre processus de recrutement, nous pensons que la personnalité de nos collaborateurs est tout aussi importante, pour que cette assistance se déroule dans les meilleures conditions. Nous mettons du nôtre pour rendre stables les équipes qui vous suivent et de vous donner l’opportunité de déterminer l’auxiliaire de vie qui vous aille le mieux. Vos besoins changent ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et de nouvelles personnes seront choisis pour être à vos côtés.
Il arrive que l’on utilise le terme aide à domicile pour de nombreuses activités, pas toujours en rapport avec notre métier. Celles qui sont proposées par nos intervenants sont en rapport avec le quotidien de personnes manquant d'autonomie : préparation des repas, hygiène, entretien du logis, etc. Certaines tâches ne sont pas mises à disposition par nos auxiliaires : le jardinage, le bricolage, la garde d'enfants, etc.
L’expression "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la profession est d’accompagner au quotidien une personne qui éprouve des difficultés au quotidien au sein de son foyer pour gérer les tâches courantes. Nos auxiliaires de vie doivent justifier de trois ans d’expérience. Ils sont aussi diplômés.
Si la personne qui nécessite l’aide à domicile possède les moyens financiers nécessaires, vous n’aurez qu’à contacter Vitalliance. Dans le cas contraire, sachez que la MDPH et votre département peuvent vous donner l’opportunité de bénéficier d’une aide financière. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces subventions peuvent être allouées à condition de ne pas aller au delà d’un certain niveau de revenus. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance en agence ou sur notre site. Toutes les formalités seront alors prises en charge par un chargé de clientèle qui vous sera attribué.
Les actes les plus élémentaires peuvent devenir complexes lorsque l’on avance en âge, et que l’on se met à manquer d’autonomie.
De nombreux domaines sont concernés, par exemple l’hygiène, comme l’aide à la toilette ou l’entretien du cadre de vie, ou bien l’alimentation, ou encore la prise des médicaments. Il ne faut pas oublier également toutes les tâches administratives : lire et répondre au courrier, régler ses factures, ainsi que tout ce qui est relatif au maintien de la vie sociale : sorties, discussions.
Grâce à sa longue expérience auprès des seniors, Vitalliance vous mettra à disposition une personne compatible avec vous, sur tous les plans ! Les liens humains qui verront le jour entre l’intervenant et la personne à aider sont aussi notables que le service lui-même.
Vitalliance vous propose un prix unique (non majoré le week-end), et dégressif en fonction du volume et les spécificités techniques de la mission. En fonction du mode que vous aurez choisi, prestataire ou mandataire, la tarification changera car ce sont deux typologies de prestations. En revanche, pensez à retrancher le crédit d’impôt de 50% des frais engagés, disponible chaque année.
Le prix minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation sur-mesure. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.
Vous n’aurez pas de difficulté à dénicher sur votre département de la Moselle ou à proximité une agence Vitalliance en mesure de vous accueillir. Votre conseiller prendra le temps de vous poser un grand nombre de questions.
Voici quelques questions souvent posées, afin de préparer vos réponses à votre rythme : quel est votre besoin précis ? Quel serait votre planning idéal d'intervention ? Quel est le lieu de l'intervention ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Occupe-t-elle seule son logement ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Quel est son mode de vie ? Y aura-t-il besoin d’un financement de l’Etat ? Avez-vous un budget précis ? Sachez que nous sommes également en mesure de mettre en place vos interventions à domicile dans un délai très court, si vous en avez besoin.
Seules les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent disposer de l’intervention d’une aide à domicile Vitalliance. Il vous sera possible de prendre contact avec 2 typologies de structures.
- Différentes administrations seront aptes à vous apporter son aide : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….
- Les structures professionnelles comme Vitalliance. En quelques clics, trouvez l’agence la plus proche de votre ville, dans le département de la Moselle, et prenez rendez-vous avec l’un de nos équipiers.
Un de nos collaborateurs sera mis à votre disposition, à l’issue de l’examen de vos besoins. La première qualité prise en considération sera évidemment le type de savoir-faire dont dispose le professionnel, notamment en cas de handicap spécifique. Par la suite, le chargé de clientèle se renseignera concernant les qualités humaines et les aptitudes qui vous importent le plus chez votre futur auxiliaire de vie : douceur, dynamisme, ponctualité, etc. Les collaborateurs de notre entreprise pourront ensuite rapprocher les informations via notre test de compatibilité Concordiance, votre interlocuteur peut donc faire correspondre vos réponses avec la bonne personne.
Au préalable, vous allez devoir vérifier que l’intervenant sollicité interviendra bien chez une personne âgée (selon la loi, elle devra être âgée de plus de 60 ans) ou une personne handicapée. Vous pourrez alors solliciter votre mairie, afin de pouvoir profiter des services de nos collaborateurs.
Nous ferons tout le nécessaire pour vous apporter notre aide pour gérer vos formalités administratives. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie avec les services demandés sur l’année, ainsi que le tarif total que vous avez réglé, ce document pourra être utilisé pour remplir votre déclaration annuelle. La déclaration URSSAF à effectuer pour un contrat de mandat sera également gérée par nos soins.
Les aides à domicile sur le département de la Moselle sont des professionnels, formés à toutes les situations. Deux éléments nous importent : maintenir la vie sociale de nos patients, et offrir l’opportunité d’être maintenu à domicile, aussi longtemps que possible. Nous disposons de services adaptés, pour tous types de pertes d’autonomie.
Nous effectuons le recrutement de notre personnel avec soin, pour que nos exigences soient respectées. Leur comportement global doit être en adéquation avec les hommes et les femmes chez qui ils interviennent. Chaque professionnel a sa propre spécialité profitable selon les besoins de nos clients. Le bien-être de nos intervenants est aussi une valeur essentielle à nos yeux, pour qu’ils puissent mener leurs missions à bien.
Nos intervenants sont dotés différentes spécialités. Chaque client peut donc trouver l’aide à domicile la mieux adaptée pour lui. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place le test de personnalité Concordiance : vous pourrez en découvrir les prémices en rédigeant une demande de devis en ligne sur cette plateforme.
Vous êtes simplement client de Vitalliance, dans le cadre d’un contrat prestataire. Dans cette situation, nous prenons tout en charge et envoyons la facture au client chaque mois. Dans le cadre d’un contrat mandataire, la personne à aider prend la place de l’employeur de l’intervenant à domicile. Vitalliance devient alors mandataire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour prendre en charge les démarches du quotidien.
Vous pouvez faire votre choix entre le mode prestataire et mandataire selon plusieurs critères :
- Il faut savoir que les coûts sont moins onéreux avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.
- Les facultés de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, elle doit simplement signer le contrat souscrit auprès de notre entreprise. En mode mandataire, il sera nécessaire d’effectuer l’ensemble des démarches nécessaires à la gestion administrative de son employé, et gérer les tâches qui doivent être prises en charge par un employeur.
- La résiliation du contrat : en mode prestataire, la demande de résiliation des services entraîne l'arrêt de la facturation à la fin du mois. En mode mandataire, l’employé doit être notifié de son préavis de licenciement deux mois avant la fin du contrat, et ce préavis doit être payé à 100%.