Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Fameck

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Fameck ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Moselle
  • 1 rue du Pont-Moreau
    57000 Metz
  • Tél. : 03 87 37 57 57

CLIC

Pôle Autonomie Metz-Orne
  • 13 rue de Metz
    57300 Hagondange
  • Tél. : 03 87 56 87 76
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Yutz
  • Maison du département
    Pôle autonomie de Thionville
    1 avenue Gabriel-Lippmann
    57970 Yutz
  • Tél. : 03 87 37 95 69

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Moselle
  • Bâtiment D
    Entrée D3
    1 rue Claude-Chappe
    57076 Metz Cedex 3
  • Tél. : 03 87 21 83 00

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

La mission d'une aide à domicile est de gérer jour après jour des tâches que certaines personnes qui n’ont plus la possibilité d’être autonomes, ont du mal à réaliser (ménage, toilette…). Notre souhait est de permettre à toute personne d’être maintenue à son domicile, en assurant une aide quotidienne.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Vous êtes en situation de handicap, ou âgé de plus de 60 ans ? Vitalliance sera alors en mesure de vous apporter l’aide à domicile dont vous avez besoin. Si vous faites partie de ces deux cas, vous aurez la possibilité de solliciter votre mairie, afin de pouvoir profiter des services de notre entreprise.

L’accompagnement d’une aide à domicile pour personne âgée sur Fameck

Le fait, avec l’âge, de perdre son autonomie peut nécessiter une assistance parfois importante au quotidien.

Cela peut être en rapport avec l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme faire des provisions, la confection des repas, le suivi des régimes alimentaires ou encore le bon suivi d’un traitement médicamenteux. Tous les domaines concernant l’administratif et les relations sociales est également difficile à gérer quand on est moins autonome.

Grâce à sa longue expérience auprès des seniors, Vitalliance vous mettra à disposition une personne apte à vous convenir, à tous les niveaux ! Effectivement, nous sommes d’avis qu’il est important de ne pas exclusivement proposer un service, et considérer également l’importance du lien tissé entre l’auxiliaire et la personne à aider.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Nous intervenons exclusivement auprès des personnes en perte d’autonomie âgées et handicapées. Il vous sera possible de faire une demande auprès de deux types de structures.

- Différents acteurs locaux seront en mesure de vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous pourrez également trouver des informations auprès de professionnels comme Vitalliance. Il vous suffit alors de trouver l’agence la plus proche de votre localité, Fameck, en utilisant notre outil de recherche. Un interlocuteur vous aidera à comprendre votre besoin avec précision.

Comprendre vos besoins pour votre aide à domicile à Fameck

L’interlocuteur qui vous accompagnera vous questionnera pour sélectionner un accompagnateur adapté, en fonction de vos réponses. La première qualité prise en considération sera bien sûr le niveau de compétence nécessaire, pour des maladies particulières par exemple. Les qualités de votre future aide à domicile doivent également être définies par vos soins, et vous serez questionné sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. Les chargés de clientèle de notre entreprise pourront alors rapprocher les informations par le biais de notre test de compatibilité Concordiance, votre chargé de clientèle peut donc faire correspondre vos exigences avec la bonne personne.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Nous vous proposons un prix unique (non majoré le week-end), et dégressif selon le volume et les spécificités techniques de la mission. En fonction du mode que vous choisissez, mandataire ou prestataire, le tarif sera différent car ce sont deux types de services. En revanche, pensez à tenir compte du crédit d’impôt de 50% des sommes versées, dont vous pourrez disposer chaque année.

Le tarif minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Un point sur l’aide à domicile

Il arrive que l’on utilise l’expression aide à domicile pour de nombreux métiers, pas exclusivement les professions qui sont en rapport avec nos services. Celles qui sont proposées par notre entreprise sont en rapport avec la vie courante au domicile de la personne en perte d'autonomie : aide au lever et au coucher, entretien du domicile, courses, etc. D’autres entreprises sont aptes à proposer des tâches de natures différentes, associées également à l’aide à domicile, comme le dépannage informatique entre autres.

Nos aides à domicile sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont la vocation est d’assister une personne qui éprouve des difficultés au quotidien au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Nos auxiliaires de vie doivent justifier de 3 ans d’expérience. Ils sont aussi diplômés.

Les possibilités de financement

Si la personne à aider possède les moyens financiers nécessaires, vous n’aurez qu’à contacter Vitalliance. Si jamais il n’était pas possible de financer l’aide à domicile par vos propres moyens, sachez qu’une assistante sociale sera en mesure de vous aider en faisant une demande de subvention, par le département ou la MDPH. Une fois les conditions de ressources vérifiées, le conseil départemental pourra proposer l'APA pour les seniors, la MDPH pourra proposer la PCH pour les personnes en situation de handicap. Il sera alors temps de solliciter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. Un chargé de clientèle deviendra votre interlocuteur unique et gèrera l’ensemble des démarches pour faire intervenir un auxiliaire au plus vite.

Vous offrir un service de qualité

Notre plus est de vous mettre à disposition des intervenants qualifiés, et aptes à gérer leur spécialité. Chaque individu peut donc trouver l’aide à domicile parfaite selon sa situation. C’est pourquoi nous avons conçu le test de personnalité Concordiance : découvrez en un résumé en demandant un devis en ligne sur ce site.

Nos services pour les personnes handicapées sur Fameck

Chaque handicap nécessitant une prise en charge particulière, nos intervenants sont formés pour s’adapter à vos besoins. Nous ne soignons pas seulement notre méthode de recrutement, nous pensons que la personnalité de nos intervenants est tout aussi importante, pour que cette assistance se déroule dans une réelle harmonie. Il nous est essentiel de faire en sorte que vous soyez accompagné par les mêmes intervenants en permanence et à faire en sorte que vous puissiez choisir par vos propres moyens vos aides à domicile. Votre situation a changé ? Nous actualiserons votre profil, et de nouvelles personnes seront missionnées pour vous accompagner.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Sur Fameck, nous disposons de professionnels expérimentés, en mesure de se confronter à tous types de situations. Deux éléments nous importent : maintenir la vie sociale de ceux que nous assistons, et permettre d’être maintenu à domicile, aussi longtemps que possible. Dès lors qu’une personne commence à perdre son indépendance, nos professionnels sont aptes à fournir des solutions fonctionnelles.

Nous recrutons nos auxiliaires avec attention, pour qu’ils aient tout le savoir-faire nécessaire. Leur comportement global doit être adapté aux femmes et aux hommes dont ils prendront soin. Nous recrutons notamment des professionnels dotés de spécificités techniques, de manière à vous proposer les collaborateurs les mieux adaptés à vos besoins. Il nous est également essentiel de rester attentifs au bien-être de nos collaborateurs, au cours de leurs missions quotidiennes.

Comment déclarer une aide à domicile sur Fameck ?

Nous ferons le maximum pour vous accompagner dans les formalités administratives à réaliser. Pour ce qui concerne la déclaration annuelle et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale dûment remplie. Si vous avez préféré choisir un contrat de mandat, sachez que la déclaration à l’URSSAF sera prise en chargée par nos soins.

Deux types d’aide à domicile

L’employeur est Vitalliance, lorsque vous vous dirigez vers le mode prestataire. Vitalliance vous envoie une facture à régler chaque mois, en tant que bénéficiaire. Ce n’est pas le cas si vous choisissez le mode mandataire : l’employeur est alors la personne qui dispose des interventions. En tant que mandataire, Vitalliance vous aide à gérer cet emploi en vous fournissant les documents nécessaires, s’occupe de la rémunération de votre professionnel et vous fait parvenir une facture chaque mois.

Voici quelques critères de choix :

- Le coût : le mode prestataire est plus onéreux car Vitalliance propose un service simple vous évitant les démarches administratives. Le mode mandataire est moins cher car c’est à la personne à aider de faire la gestion administrative et le recrutement de son intervenant.

- Le niveau d’autonomie de la personne à aider : en mode prestataire, elle doit simplement signer le contrat souscrit auprès de Vitalliance. En mode mandataire, il sera nécessaire d’effectuer toutes les démarches nécessaires à la gestion administrative de son aide à domicile, et gérer les tâches incombant à un véritable patron.

- Il est important de tenir compte du fait que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors qu’en mode mandataire, deux mois de préavis de licenciement seront nécessaire.

Comment demander une aide à domicile ?

Sollicitez l’agence Vitalliance la plus proche de votre ville, Fameck. De nombreuses questions vous seront posées.

Pensez à prendre connaissance des questions fréquemment posées par nos conseillers, vous pourrez ainsi commencer à rédiger vos réponses : quel est votre besoin précis ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Quelle est la commune de résidence ? Pourriez-vous décrire la personne à aider ? Occupe-t-elle seule son logement ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Quel est son mode de vie ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? Quel est votre budget ? Pour vous offrir une tranquillité totale totale même en cas de situation inattendue, sachez que nous pouvons aussi mettre en place vos interventions à domicile très rapidement, si cela est nécessaire.

Aide à domicile dans la Moselle