Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Ballancourt-sur-Essonne

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Ballancourt-sur-Essonne ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Val d'Essonne
  • Parvis des communautés
    BP 29
    91610 Ballancourt-sur-Essonne
  • Tél. : 01 64 93 21 20

Conseil Départemental

Conseil départemental - Essonne
  • Hôtel du département
    Boulevard de France
    91012 Évry Cedex
  • Tél. : 01 60 91 91 91

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Bretigny-sur-Orge
  • Centre local d'information et de coordination Orgessonne
    Espace social départemental
    18 place Federico-Garcia-Lorca
    91220 Bretigny-sur-Orge
  • Tél. : 01 64 90 61 84
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Courcouronnes
  • Centre local d'information et de coordination du cœur Essonne
    128 allée des Champs-Elysées
    91080 Courcouronnes
  • Tél. : 01 60 78 01 01

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Essonne
  • 93, rue Henri-Rochefort
    91000 Évry
  • Tél. : 01 60 76 11 00

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

La mission d'une aide à domicile est d’assurer jour après jour les tâches des personnes inaptes à les réaliser. Notre souhait est de donner la chance à tous de continuer de vivre dans sa propre résidence, en assistant les actions du quotidien.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Ballancourt-sur-Essonne

Nous ferons de notre mieux pour vous accompagner pour la gestion de vos formalités administratives. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale recensant les interventions effectuées tout au long de l’année, vous y trouverez aussi le total de la facturation, ce document pourra être utilisé lors du remplissage de votre déclaration annuelle. Dans le cas d’un contrat de mandat, il faut savoir que la déclaration à l’URSSAF sera gérée par nos soins.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Nous ne sommes en mesure de proposer notre aide qu’auprès des personnes en perte d’autonomie âgées et handicapées. Plusieurs types de structures pourront vous permettre de vous procurer votre auxiliaire de vie.

- Les administrations, comme la mairie de la commune, Ballancourt-sur-Essonne, qui possèdera probablement des services consacrés à ce type de situation comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vous trouverez également de l’aide en sollicitant des professionnels comme Vitalliance. En quelques clics, procurez-vous les coordonnées de l’agence la plus proche de votre localité, Ballancourt-sur-Essonne, et sollicitez l’un de nos équipiers.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Avant de vous adresser à Vitalliance, vous allez devoir vérifier que c’est bien une personne de plus de 60 ans ou en situation de handicap qui demande cette aide. Si c’est bien le cas, vous aurez la possibilité de vous rendre à votre mairie, afin de pouvoir bénéficier de l’accompagnement de nos collaborateurs.

Obtenez rapidement votre aide à domicile

Il vous suffit de trouver votre agence Vitalliance située sur Ballancourt-sur-Essonne ou à proximité, pensez à exposer clairement votre situation au téléphone, ou lors de votre entrevue. Le conseiller qui recevra votre demande reviendra vers vous rapidement avec des questions complémentaires ainsi que toute son attention.

Par exemple, notre conseiller vous posera des questions concernant les services nécessaires, les difficultés rencontrées par la personne concernée, son emploi du temps type, ses besoins éventuels en financement, parmi d’autres. Pour une tranquillité totale totale peu importe la situation, il faut savoir que nous sommes également en mesure de mettre en place vos interventions à domicile très rapidement, en cas de nécessité.

Définition de l’auxiliaire de vie

Généralement, on emploie le terme “aide à domicile”pour nommer de nombreux métiers. Nous ne prenons en charge que les tâches en rapport direct avec la vie quotidienne, comme l’hygiène, l’entretien, les courses. Certains services ne sont pas mis à disposition par nos auxiliaires : la garde d’enfants, le bricolage, etc.

Nos intervenants sont des auxiliaires de vie sociale dont la vocation est d’accompagner au quotidien une personne qui éprouve des difficultés au quotidien à son domicile dans les gestes de la vie courante. Nous n’engageons que des auxiliaires expérimentés (minimum 3 ans), ou pourvus d’un diplôme d’état.

Quel budget pour une aide à domicile ?

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il reste le même du lundi au dimanche. Deux types de tarification sont proposés, selon que vous ayez sélectionné un contrat de mandataire ou de prestataire. En revanche, n’oubliez pas de retrancher le crédit d’impôt de 50% des sommes versées, dont vous pourrez disposer tous les ans.

Le tarif minimum s’élève à 20€ de l’heure avec un contrat de prestations déterminées selon vos besoins. Pour un un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Les possibilités de financement

Si aucune demande d’aide n’est nécessaire, il suffira d’entrer en contact avec Vitalliance afin de commencer les interventions, en mode mandataire ou en mode prestataire. Si les moyens financiers manquent, il faut savoir qu’une assistante sociale sera apte à vous aider en faisant une demande de subvention, par le département ou la MDPH. Après avoir vérifié vos ressources, l’APA ou la PCH pourront être allouées. Vous pourrez alors solliciter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en se rendant directement au point d’accueil à proximité de votre localité, Ballancourt-sur-Essonne. Toutes les formalités seront alors gérées par un conseiller qui deviendra votre référent.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Ballancourt-sur-Essonne

Les actes les plus simples peuvent devenir complexes lorsque l’on est moins autonome.

Cela peut être en rapport avec l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme l’achat et le transport des courses, la préparation des repas, le respect des régimes alimentaires mais aussi le bon suivi d’un traitement médical. N’oublions pas tout ce qui touche au monde extérieur : lire son courrier, effectuer le paiement des factures, ainsi que tout ce qui concerne la vie sociale : partage, sorties.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour trouver une personne de qualité pour vous aider lors de vos tâches quotidiennes, au niveau professionnel et personnel. Les liens sociaux qui vont apparaître entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi notables que le service lui-même.

Notre première préoccupation : la qualité

Nos aides à domicile sont pourvus de spécialités qui leur sont propres. Chacun sera donc en adéquation avec une typologie de client en particulier. Le test de personnalité Concordiance a justement été conçu dans ce sens : vous pourrez en découvrir les prémices en effectuant une demande de devis en ligne via notre service.

Aide à domicile : prestataire ou mandataire ?

En mode prestataire, l’intervenant est un salarié de Vitalliance. Vitalliance vous fait parvenir une facture mensuelle à régler, en tant que bénéficiaire. Si vous optez pour le mode mandataire, l’employeur devient la personne qui profite des interventions. Vitalliance est alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins des prestations supplémentaires pour que vous puissiez gérer facilement vos démarches.

Vous pouvez choisir entre le mode mandataire et prestataire selon plusieurs critères :

- Le prix : le mode prestataire est plus cher car nous vous mettons à disposition un service clé en main vous évitant les formalités administratives. Le mode mandataire est meilleur marché car il faudra gérer le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Le niveau de capacité de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, il suffira de signer le contrat souscrit auprès de nos services. En mode mandataire, elle sera chargée également de prendre en charge toutes les formalités administratives de son salarié, et assumer sa responsabilité d'employeur.

- La nécessité d'un préavis ou non : en mode prestataire, la facturation peut être interrompue à la fin du mois en cours. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

Comment trouver une aide à domicile sur Ballancourt-sur-Essonne ?

Un professionnel vous sera proposé, après avoir analysé votre situation. Il sera indispensable de prendre en considération en premier les pathologies qui nécessitent une compétence spécifique de la part de votre intervenant. Les caractéristiques humaines de votre future aide à domicile font partie des points importants, et vous serez questionné sur les traits de caractère qui vous importent le plus. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le rapprochement entre vos réponses et les profils de tous nos auxiliaires.

Pouvoir maintenir une personne à son domicile

Sur Ballancourt-sur-Essonne, nous pouvons vous proposer la prise en charge d’intervenants qualifiés, aptes à gérer n’importe quelle situation. Deux axes nous importent : pérenniser la vie sociale de toutes les personnes qui en ont besoin, et offrir l’opportunité de continuer à vivre chez soi, le plus longtemps possible. Dès lors que quelqu’un commence à perdre son indépendance, nous sommes aptes à vous offrir des services appropriés.

La procédure d’embauche de nos auxiliaires est composée d’une multitude de tests. Leur profil psychologique doit convenir aux personnes auprès de qui ils interviendront. Nous engageons d’ailleurs des personnes pourvues de spécialités techniques, de manière à vous proposer les collaborateurs les mieux adaptés à votre situation. Il nous est également important de rester attentifs au bien-être de nos professionnels, afin qu’ils vous apportent entière satisfaction.

Aider à domicile les personnes handicapées sur Ballancourt-sur-Essonne

Les personnes handicapées pourront bénéficier de l’intervention de auxiliaires spécialisés, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. Au-delà de notre processus d’embauche des auxiliaires, nous choisissons des aptitudes et des profils correspondant exactement aux besoins de nos clients. Vous permettre de vous procurer l’auxiliaire de vie le mieux adapté fait partie des missions qui nous importent le plus. Notre offre s’adapte aussi aux nouveaux besoins que vous pourriez avoir.

Aide à domicile dans l'Essonne