1. Aide à domicile
  2. Landes
  3. Mimizan

Trouvez votre aide à domicile à Mimizan

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Mimizan ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Vitalliance Bayonne

Contacter l'agence

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Mimizan

  • 3 avenue de la Gare
    BP 44

    40200 Mimizan
  • Tél. : 05 58 09 44 55

Conseil Départemental

Conseil départemental - Landes

  • Hôtel du département
    23 rue Victor-Hugo

    40000 Mont-de-Marsan
  • Tél. : 05 58 05 40 40

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Landes

  • 836 avenue Éloi-Ducom
    40025 Mont-de-Marsan Cedex
  • Tél. : 05 58 51 53 73

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide ménagère

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Ménage
  • Entretien du cadre de vie

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures...

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 18 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

L’aide à domicile est en général en mesure d’assister les personnes en perte d’autonomie dans leurs tâches quotidiennes. Notre souhait est de permettre à tous de continuer de vivre dans sa propre résidence, en assistant les gestes nécessaires au confort et à la sécurité.

Auxiliaire de vie ou aide à domicile ?

On peut utiliser l’expression aide à domicile pour de nombreuses activités, pas toujours en rapport avec les services que nous proposons. Nous ne prenons en charge que les activités qui touchent la vie quotidienne, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. D’autres prestataires offrent des tâches différentes, en rapport également à l’aide à domicile, comme la garde d’enfants notamment.

Nos collaborateurs sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont le métier est d’accompagner au quotidien une personne qui éprouve des difficultés au quotidien à son domicile dans les gestes de la vie courante. Nos auxiliaires de vie sont dotés d'un diplôme d'état ou doivent pouvoir justifier d'au moins 3 ans d'expérience dans l’exercice de cette profession.

Comment choisir son type d’aide à domicile ?

L’employeur est Vitalliance, dans le cadre d’un contrat prestataire. En tant que prestataire, nous gérons l’ensemble des formalités et envoyons une facture mensuelle à la personne bénéficiaire de l'intervention. En mode mandataire, la personne à gérer devient l'employeur de l’intervenant à domicile. Vitalliance est alors mandataire, mais vous fournit néanmoins des prestations complémentaires pour que vous puissiez gérer plus simplement vos formalités.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Il faut savoir que les tarifs sont plus avantageux avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Les facultés de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, elle doit simplement signer le contrat souscrit auprès de nos services. En mode mandataire, il sera nécessaire d’effectuer l’ensemble des formalités administratives de son aide à domicile, et assumer ses responsabilités d'employeur.

- Il est important de tenir compte du fait que le mode prestataire permet de résilier rapidement son contrat, alors qu’en mode mandataire, deux mois de préavis de licenciement seront nécessaire.

Service d'aide à domicile pour les personnes handicapées sur Mimizan

Parce que chaque handicap est particulier, nos intervenants sont formés pour correspondre à vos besoins. Nous ne soignons pas seulement notre méthode de recrutement, nous sélectionnons des aptitudes et des profils correspondant en tous points aux besoins liés à chaque personne que nous aidons. Il nous est capital de vous mettre à disposition des équipes stables et de vous donner l’opportunité de déterminer l’aide à domicile qui vous corresponde le mieux. Votre situation a changé ? Nous actualiserons votre profil, et de nouveaux auxiliaires seront missionnées pour être à vos côtés.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Avant de solliciter nos services, il sera nécessaire vérifier que c’est bien une personne âgée ou handicapée qui demande cette intervention. Si c’est bien le cas, vous pouvez contacter votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit créé, et pour sélectionner une entreprise d’aide à domicile comme Vitalliance de manière à ce que vos besoins soient gérés.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Mimizan ?

La perte d’autonomie liée à l’âge peut nécessiter un accompagnement parfois conséquent au quotidien.

De nombreux domaines sont touchés, par exemple l’hygiène, ou bien l’alimentation, ou encore le bon suivi d’un traitement médical. N’oublions pas tout ce qui touche au monde extérieur : lire son courrier, effectuer le paiement des factures, ainsi que les interactions sociales : partage, sorties.

Nous avons assez d’expérience pour trouver une personne de qualité pour vous offrir son assistance lors de vos tâches quotidiennes, au niveau professionnel et personnel. Les liens personnels qui se tisseront entre l’intervenant et la personne à aider sont aussi notables que l’aide en elle-même.

Aide à domicile : comment la financer ?

Si aucune demande de subvention n’est nécessaire, vous n’aurez qu’à contacter Vitalliance. En cas de problème financier, sachez que la MDPH et votre département peuvent vous donner la possibilité de de disposer d’une prise en charge. APA pour les seniors, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces subventions peuvent être mises à disposition à condition de ne pas aller au delà d’un certain niveau de revenus. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance. L’un de nos collaborateurs sera désigné comme étant votre référent et assurera la mise en place rapide de l'intervention nécessaire.

Comment trouver une aide à domicile sur Mimizan ?

Un de nos collaborateurs sera mis à votre disposition, après avoir pris le temps de comprendre vos besoins. La première qualité prise en compte sera bien sûr le type de compétence requis, pour des pathologies spécifiques par exemple. Les qualités de votre futur intervenant font partie des points importants, et vous serez questionné sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le recoupement entre vos exigences et les profils de tous nos intervenants.

Demande d’aide à domicile : comment procéder ?

Vous trouverez sur Mimizan ou dans les environs une agence Vitalliance prête à vous accueillir. Votre conseiller prendra le temps de vous poser de nombreuses questions.

Pensez à prendre connaissance des questions fréquemment posées par nos chargés de clientèle, vous aurez ainsi la possibilité de commencer à réfléchir à vos réponses : quels sont les services dont vous avez besoin ? Quel serait votre planning idéal d'intervention ? Quelle est la commune de résidence ? Pourriez-vous décrire la personne à aider ? Est-ce qu’elle habite seule ? Qui partage son toit ? Quelles sont les habitudes de vie de la personne ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? Quel est votre budget ? En cas de confrontation à une situation inopinée et pour gérer rapidement votre besoin, nos conseillers seront à votre disposition et sauront vous guider dans les étapes à suivre pour vous aider à garder toute votre sérénité.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Seules les personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient âgées ou en situation de handicap auront la possibilité de profiter d’une aide à domicile de la part de notre entreprise. Plusieurs types de structures pourront vous permettre de trouver votre aide à domicile.

- Différents acteurs locaux seront aptes à vous guider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vitalliance, et les acteurs professionnels de manière plus générale. Il vous suffit alors de trouver l’agence située à proximité de votre ville, Mimizan, en utilisant notre outil de recherche. Un interlocuteur vous aidera à comprendre votre besoin précisément.

Déclarer une aide à domicile sur Mimizan : comment procéder ?

Notre entreprise vous aide pour prendre en charge les formalités liées au recrutement d’une aide à domicile. Pour les prestations effectuées lors d’un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie contenant les services demandés sur l’année, vous y trouverez aussi les montants correspondants, qui vous donnera la faculté de rédiger votre déclaration comme il se doit. La déclaration URSSAF à réaliser pour un contrat de mandat sera également gérée par notre service.

Vous offrir un service de qualité

Notre atout est de nous entourer de intervenants qualifiés, et aptes à gérer leur spécialité. Au-delà du fait que nous gérons en permanence leur parcours, nous recherchons l'adéquation parfaite entre les exigences de nos clients et les compétences de nos aides à domicile. Comme vous pourrez le découvrir en demandant un devis via notre plateforme, nous avons créé un test de personnalité, Concordiance, pour répondre à ce besoin.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Les aides à domicile sur Mimizan sont des experts, formés à tous types de contextes. Nous travaillons sur deux axes : maintenir la vie sociale de nos clients, et offrir l’opportunité de continuer à vivre chez soi, le plus longtemps possible. Nous disposons de solutions concrètes et adaptées, quel que soit le degré de perte d’autonomie.

La technique d’embauche de nos auxiliaires est composée de tests de savoir-faire et de savoir-être. Leur comportement global doit convenir aux femmes et les hommes chez qui ils interviennent. Chaque professionnel a sa propre spécialité utile en fonction des difficultés éprouvées par nos clients. Tout au long de notre coopération, nos intervenants sont formés pour qu'ils se sentent bien dans leur mission, et que vos attentes soient comblées.

Tarifs d’une aide à domicile sur ville

Vitalliance vous propose un prix unique (non majoré le week-end), et dégressif en fonction du volume et les besoins techniques de la mission. En fonction du mode pour lequel vous aurez opté, mandataire ou prestataire, vous bénéficierez d’un prix particulier. En revanche, pensez à tenir compte du crédit d’impôt de 50% des frais engagés, dont vous pourrez disposer chaque année.

Le prix minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation sur-mesure. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Aide à domicile dans les Landes