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Votre agence Vitalliance

Aide à domicile Agen

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Lot-et-Garonne

  • 1633 avenue du Général-Leclerc
    47000 Agen
  • Tél. : 05 53 69 40 00

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Agen

  • Plateforme territoriale d'appui d'Agen - Nérac
    98 avenue Robert-Schuman
    BP 30202

    47006 Agen Cedex
  • Tél. : 05 53 47 47 10

Plateforme territoriale d'appui du Lot-et-Garonne

  • Équipe de proximité Villeneuve-Fumel
    Espace de la santé des Haras
    Place des Droits-de-l'Homme

    47300 Villeneuve-sur-Lot
  • Tél. : 08 09 10 91 09

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Marmande

  • 4 place Henri-Birac
    47200 Marmande
  • Tél. : 05 53 83 47 47

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Lot-et-Garonne

  • 1633 avenue du Maréchal-Leclerc
    47000 Agen
  • Tél. : 05 53 69 20 50

La mission d'une aide à domicile est de prendre en charge au quotidien des tâches que vos proches, manquant d’autonomie, ne parviennent pas à exécuter (ménage, toilette…). Nous œuvrons pour permettre à chacun d’être maintenu à son domicile, en assistant les gestes nécessaires au confort et à la sécurité.

Un service à la personne de qualité

Nos intervenants sont dotés spécialités bien définies. Au-delà du fait que nous leur assurons une formation permanente, nous faisons en sorte d’allier les savoir-faire et les profils de nos auxiliaires pour satisfaire chaque personne. Comme vous le constaterez en demandant un devis via notre plateforme, nous avons créé un test de personnalité, Concordiance, pour pallier cette exigence.

Comprendre le métier d’auxiliaire de vie

Il arrive que l’on utilise l’expression aide à domicile pour de nombreux métiers, pas seulement les professions qui sont en rapport avec nos services. Nous ne prenons en charge que les tâches qui touchent le quotidien, et les besoins élémentaires de chaque jour. Certains services ne sont pas mis à disposition par Vitalliance : le bricolage, le jardinage, etc.

L’expression "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la vocation est d’accompagner au quotidien une personne manquant d’autonomie chez elle pour gérer les tâches courantes. Les collaborateurs que nous engageons doivent justifier de trois ans d’expérience. Ils sont également diplômés.

Comment demander une aide à domicile ?

Vous pourrez trouver sur votre département du Lot-et-Garonne ou à proximité une agence Vitalliance en mesure de vous accueillir. De nombreuses questions vous seront posées.

Pensez à prendre connaissance des questions fréquemment posées par nos conseillers, afin de préparer vos réponses à votre rythme : quel est votre besoin précis ? Quel serait votre planning idéal d'intervention ? Où vit la personne concernée ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Est-ce qu’elle habite seule ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Quel est son mode de vie ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? Si vous devez faire face à une situation inopinée et pour ne pas perdre de temps, nos équipes seront en mesure de vous consacrer une oreille attentive et vous donner de nombreux conseils.

L’accompagnement d’une aide à domicile pour personne âgée

Le fait, avec l’âge, de manquer d’autonomie peut nécessiter un accompagnement parfois conséquent au quotidien.

Cela peut être en rapport avec l’hygiène, comme l’aide à la toilette ou l’entretien du cadre de vie, ou bien l’alimentation, comme faire des provisions, la confection des repas, la surveillance des régimes alimentaires mais aussi la prise des médicaments. N’oublions pas l’administratif : répondre au courrier, payer les factures, ainsi que les interactions sociales : sorties, discussions.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour trouver une personne de qualité pour vous aider au quotidien, au niveau personnel et professionnel. Effectivement, nous pensons qu’il est indispensable d’aller au delà du service rendu, et de prendre en compte la dimension sociale et l’importance des relations qui se tisseront entre une personne d’un certain âge manquant d’autonomie et cet accompagnant, qui aura un rôle considérable dans sa vie.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Sur le département du Lot-et-Garonne, nous disposons d’intervenants compétents, en mesure de gérer n’importe quelle situation. Ils aident les personnes âgées dans la vie quotidienne en faisant perdurer la vie sociale, et en leur donnant la faculté de continuer d’habiter dans leur habitation. Nous sommes aptes à vous proposer des solutions concrètes et adaptées, quel que soit le degré de perte d’autonomie.

Nous effectuons le recrutement de notre personnel avec attention, pour que nos exigences soient respectées. L’analyse de la personnalité de nos auxiliaires est aussi un critère que nous prenons en considération. Leurs compétences techniques seront utiles selon les besoins de nos clients. Le bien-être de nos intervenants est aussi une valeur essentielle à nos yeux, afin qu’ils soient à la hauteur de vos attentes.

Choisir entre un contrat de prestataire, ou de mandataire

Si vous optez pour le mode prestataire, le professionnel est employé par Vitalliance. Vitalliance vous envoie une facture à régler chaque mois, si vous êtes le bénéficiaire. Les rôles s’inversent si vous optez pour le mode mandataire : vous devenez alors l’employeur. Vitalliance est alors mandataire, mais vous fournit néanmoins des services supplémentaires pour que vous puissiez gérer plus simplement vos formalités.

Voici quelques critères de choix :

- Il faut savoir que les prix sont plus intéressants avec le mode mandataire, mais la partie gestion administrative vous incombera.

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne qui ne dispose pas de toutes ses capacités, car elle sera simplement un client de notre service, et non un employeur.

- La nécessité d'un préavis ou non : en mode prestataire, la demande de résiliation des services entraîne l'arrêt de la facturation à la fin du mois. En mode mandataire, le professionnel doit être averti de son préavis de licenciement deux mois avant l’interruption des interventions, et ce préavis doit être payé à 100%.

De quelle manière obtenir une aide à domicile

Nous ne sommes en mesure de proposer nos prestations qu’auprès des personnes en perte d’autonomie âgées et handicapées. Plusieurs structures pourront vous permettre de vous procurer votre aide à domicile.

- Les acteurs locaux, à commencer par la mairie de votre ville dans le département du Lot-et-Garonne, qui disposera probablement des services dédiés comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vitalliance, et les structures professionnelles en général. Il vous suffit alors de trouver l’agence la plus proche de votre localité, dans le département du Lot-et-Garonne, via le formulaire de recherche. Un conseiller vous posera des questions sur votre situation et vous donnera des renseignements concernant les démarches à réaliser.

Prix d’une aide à domicile pour personne âgée le département du Lot-et-Garonne

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il n’est pas majoré le samedi et le dimanche. Deux modes de tarification sont proposés, selon que vous ayez opté pour un contrat de prestataire ou de mandataire. Les prestations offertes par notre entreprise permettent de profiter d’un crédit d’impôt égal à cinquante pour cent du montant total des prestations réalisées.

Le prix minimum est de 20€ de l’heure pour un contrat de prestation. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Nos aides à domicile pour les personnes handicapées du Lot-et-Garonne

Chaque handicap ayant ses particularités, nous recrutons et formons des auxiliaires compétents dans vos besoins. En plus de notre méthode de recrutement des intervenants, nous choisissons des aptitudes et des profils qui correspondent intégralement au type d'aide à domicile qui vous convient. Vous permettre de vous procurer l’auxiliaire de vie le mieux adapté est l’une de nos plus grandes préoccupations. Nos services s’adaptent aussi aux nouveaux besoins que vous pourriez rencontrer.

Comment trouver une aide à domicile dans le département du Lot-et-Garonne ?

Un professionnel ou plusieurs selon les cas, vous sera proposé, après avoir longuement examiné vos besoins. La première qualité prise en compte sera évidemment le type de compétence nécessaire, pour des maladies spécifiques notamment. Les aptitudes de votre future aide à domicile font partie des points importants, et vous serez questionné sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. Ces critères sont évalués et rapprochés des caractéristiques de nos intervenants Vitalliance via notre test de compatibilité Concordiance, votre interlocuteur peut donc faire correspondre vos exigences avec le bon profil.

Financer son aide à domicile

Si aucune demande de subvention n’est nécessaire, il suffit d’entrer en contact avec Vitalliance afin de commencer les interventions, en mode mandataire ou en mode prestataire. Dans le cas contraire, sachez que le département et la MDPH peuvent vous permettre de bénéficier d’une aide financière. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces aides sont allouées sous conditions de ressources. La famille de la personne en question sera alors en mesure de solliciter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. Un chargé de clientèle se chargera d’être votre référent et se chargera de l’ensemble des démarches pour faire intervenir quelqu’un rapidement.

Gérer l’administratif pour son aide à domicile du Lot-et-Garonne

Notre entreprise vous offre son aide dans vos formalités administratives liées au recrutement d’une aide à domicile. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale qui détaille les services proposés tout au long de l’année, ainsi que le montant global que vous avez réglé, qui vous donnera la faculté de rédiger votre déclaration comme il se doit. Si vous avez préféré choisir un contrat de mandat, sachez que la déclaration à l’URSSAF sera effectuée par nos soins.

Marche à suivre pour obtenir une aide à domicile

Vous avez plus de 60 ans, ou vous êtes une personne handicapée en perte d’autonomie ? Vitalliance sera alors en mesure de vous apporter l’aide à domicile dont vous avez besoin. Vous aurez alors la possibilité de vous mettre en relation avec votre mairie, qui vous aidera à créer un dossier de demande, et pour sélectionner un service d’aide à domicile comme Vitalliance de manière à ce que vos besoins soient pris en charge.

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