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Conseil Départemental

Conseil départemental - Tarn

  • Hôtel du département
    Lices Georges-Pompidou

    81000 Albi
  • Tél. : 05 63 45 64 64

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Albi

  • Maison du département Albi - Charles Portal
    17 rue Charles-Portal

    81000 Albi
  • Tél. : 05 63 48 17 20

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Castres

  • Maison du département Augustin-Malroux
    Service médico-social personnes âgées
    8 avenue Augustin-Malroux

    81100 Castres
  • Tél. : 05 63 71 53 70

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Castres

  • Centre local d'information et de coordination - Castres
    8 avenue Augustin-Malroux

    81100 Castres
  • Tél. : 05 63 71 02 30

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Tarn

  • 221 avenue Albert-Thomas
    81000 Albi
  • Tél. : 05 63 43 32 40

L’objectif d'une aide à domicile est d’assurer chaque jour les tâches des personnes que le manque d’autonomie ne leur permet pas de gérer. Nos spécialistes du service à la personne sont là dans le but d’assurer l’autonomie de nos clients, afin que ceux-ci puissent être maintenus à domicile.

Les possibilités de financement

Si la personne qui nécessite l’aide à domicile a les moyens en fonds propres, vous n’aurez qu’à appeler Vitalliance. En cas de ressources faibles, sachez que le département et la MDPH peuvent vous permettre de de profiter d’un financement. Après avoir vérifié vos revenus, l’APA ou la PCH pourront être allouées. La personne ou l’un de ses proches sera alors en mesure de contacter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en allant dans l’agence la plus proche de votre commune, dans le département du Tarn. Toutes les formalités seront alors prises en charge par un chargé de clientèle qui deviendra votre interlocuteur.

Comment choisir son type d’aide à domicile ?

En mode prestataire, l’intervenant est salarié par Vitalliance. Vitalliance vous envoie une facture tous les mois, en tant que bénéficiaire. Si le contrat mandataire est sélectionné, l’employeur devient la personne qui profite de l’aide. Vitalliance est alors un simple intermédiaire, mais vous fournit en revanche des services complémentaires pour que vous puissiez gérer facilement vos formalités.

Vous pouvez faire votre choix entre le mode prestataire et mandataire selon plusieurs critères :

- Il faut savoir que les coûts sont moins onéreux avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Le mode prestataire sera plus avantageux au quotidien pour une personne manquant sévèrement d’autonomie, car le rôle d’employeur ne sera pas à sa charge.

- Il faut savoir que l’on peut demander l’arrêt le contrat prestataire d’un mois à l’autre, alors qu’en mode mandataire, deux mois de préavis de licenciement seront nécessaire.

Les démarches pour avoir une aide à domicile

Seules les personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient âgées ou en situation de handicap peuvent bénéficier de l’intervention d’une aide à domicile Vitalliance. Vous pourrez prendre contact avec deux typologies de structures.

- Les acteurs locaux, à commencer par la mairie de la commune dans le département du Tarn, qui disposera probablement des services dédiés comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vous trouverez également des informations en sollicitant des professionnels comme Vitalliance. En quelques clics, découvrez quelle est l’agence située au plus près de votre localité, dans le département du Tarn, et prenez rendez-vous avec l’un de nos équipiers.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Vous avez plus de 60 ans, ou vous êtes une personne handicapée ? Vitalliance sera alors en mesure de vous offrir l’aide à domicile apte à vous accompagner au quotidien. Si vous faites partie de ces deux cas, vous pouvez vous rendre à votre mairie, afin de pouvoir bénéficier de l’accompagnement de Vitalliance.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées ?

Les tâches les plus basiques peuvent devenir complexes lorsque l’on avance en âge, et que l’on perd son autonomie.

Cela peut être en rapport avec des actes aussi évidents que le fait de gérer l’entretien de son logis, ou de faire sa toilette. Tous les domaines qui ont trait à l’administratif et la sociabilisation peut aussi représenter une difficulté quand on est moins autonome.

Nous avons suffisamment d’expérience pour vous mettre à disposition une personne compatible avec vous pour vous offrir son assistance lors de vos tâches quotidiennes, au niveau personnel et professionnel. Effectivement, il est important pour nous de ne pas exclusivement proposer un service, et de considérer également l’aspect social et la force des liens qui se tisseront entre une personne d’un certain âge en perte d’autonomie et son auxiliaire, qui aura un rôle prépondérant dans sa vie.

Comprendre vos besoins pour votre aide à domicile du Tarn

Un professionnel sera mis à votre disposition, après avoir analysé le contexte d’intervention. Le critère le plus important pris en considération sera évidemment le niveau de compétence demandé, notamment en cas de handicap spécifique. Ensuite, votre interlocuteur vous posera des questions concernant les traits de caractère et les aptitudes que vous attendez chez votre futur professionnel : ponctualité, patience, discrétion, etc. Les collaborateurs de notre entreprise pourront alors croiser les informations via notre test d’affinités Concordiance, votre chargé de clientèle peut donc faire correspondre vos exigences avec l’intervenant idéal.

Auxiliaire de vie ou aide à domicile ?

On a tendance à employer le terme aide à domicile pour un grand nombre de métiers variés, pas uniquement les professions qui sont en rapport avec nos services. Les activités qui sont proposées par nos intervenants concernent la vie de tous les jours de personnes âgées ou handicapées manquant d'autonomie : toilette, courses, repas, etc. Certains services ne sont pas mis à disposition par notre entreprise : le jardinage, le bricolage, la garde d'enfants, etc.

L’expression "auxiliaire de vie" est une abréviation de l’expression "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la profession est d’assister une personne qui éprouve des difficultés au quotidien au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Nous n’embauchons que des auxiliaires expérimentés (minimum 3 ans), ou dotés d’un diplôme d’état.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Nos intervenants sont pourvus de spécialités qui leur sont propres. En plus du fait que nous leur assurons une formation permanente, nous recherchons l'adéquation parfaite entre les exigences de nos clients et les compétences de nos aides à domicile. Le test d’affinités Concordiance a justement été créé dans ce sens : vous pourrez en découvrir les prémices en rédigeant une demande de devis en ligne sur ce site.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Sur le département du Tarn, nous pouvons vous proposer l’assistance de professionnels expérimentés, aptes à prendre en charge n’importe quelle situation. Nous travaillons sur deux axes fondamentaux : maintenir la vie sociale de nos patients, et donner l’opportunité d’être maintenu à domicile, aussi longtemps que possible. Dès lors que quelqu’un devient moins autonome, quelle que soit la raison, nous sommes aptes à vous offrir des services appropriés.

La procédure d’embauche de nos intervenants est composée de tests de savoir-faire et de savoir-être. Leur profil psychologique doit être adapté aux hommes et aux femmes chez qui ils interviennent. Chaque intervenant dispose d’une compétence spécifique profitable selon les difficultés rencontrées par nos clients. Le bien-être de nos collaborateurs est aussi une valeur primordiale à nos yeux, pour qu’ils puissent mener à bien leur mission dans les meilleures conditions.

La procédure de demande d’aide à domicile

Contactez l’agence Vitalliance la plus proche, vous devrez renseigner le formulaire de contact ou appeler le numéro indiqué en fournissant le plus d'informations possibles sur votre situation. De nombreuses questions vous seront posées.

Entre autres, notre conseiller vous posera des questions concernant les prestations qui vous sont nécessaires, la situation de la personne concernée, son mode de vie, ses moyens financiers, entre autres. En cas de confrontation à une situation qui n’était pas prévue et si le contexte nécessite une mise en place rapide, nos collaborateurs seront à votre écoute et sauront vous guider dans les étapes à suivre pour vous permettre de rester serein.

Gérer l’administratif pour son aide à domicile du Tarn

Vitalliance ne manquera pas de vous accompagner dans vos démarches liées au recrutement d’une aide à domicile. Pour ce qui concerne la déclaration annuelle et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale. La déclaration URSSAF à effectuer pour un contrat de mandat sera elle aussi prise en chargée par notre plateforme.

Prix d’une aide à domicile pour personne âgée le département du Tarn

Nous vous proposons un prix unique sans augmentation durant le weekend, et dégressif. Deux modes de tarification sont proposés, selon que vous ayez sélectionné un contrat de prestataire ou de mandataire. Le service offert par Vitalliance permet de profiter d’un crédit d’impôt qui s’élève à cinquante pour cent du montant total des prestations réalisées.

En cas de contrat de prestation, Vitalliance vous propose un service adapté, pour un prix minimum de 20€ de l’heure. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Nos services pour les personnes handicapées du Tarn

Les personnes handicapées pourront bénéficier de l’intervention de auxiliaires aux compétences particulières, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. Au-delà de notre processus d’embauche des collaborateurs, nous pensons que le profil de nos intervenants est tout aussi essentiel, pour que cet accompagnement soit effectué dans une réelle harmonie. Nous mettons du nôtre pour rendre stables les équipes qui vous accompagnent et de vous donner l’opportunité de sélectionner l’aide à domicile qui vous aille le mieux. Nos équipes et services s’adaptent également aux changements éventuels de vos besoins.

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