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L’objectif d'une aide à domicile est d’assurer chaque jour des tâches que certaines personnes qui n’ont plus la possibilité d’être autonomes, ont du mal à gérer. Nos professionnels feront tout leur possible dans le but d’assurer l’autonomie de nos clients, de manière à ce que ceux-ci puissent continuer de résider dans leur appartement ou maison.
Vous pourrez compter sur nous pour vous aider pour la gestion de vos formalités administratives. Pour ce qui concerne la déclaration annuelle et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale dûment remplie. Si vous avez choisi un contrat de mandat, nous prenons en charge la déclaration de votre intervenant auprès de l’URSSAF.
L’interlocuteur en charge de votre dossier saura vous mettre à disposition plusieurs aides à domicile qui pourraient vous correspondre le mieux. Il sera indispensable d’examiner en premier les handicaps impliquant une compétence spécifique concernant votre auxiliaire de vie. De plus, la personne qui s’occupera de votre dossier vous demandera les qualités humaines et les capacités ayant le plus d’importance chez votre futur intervenant : ponctualité, patience, discrétion, etc. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le rapprochement entre vos souhaits et les profils de tous nos intervenants.
Sollicitez l’agence Vitalliance la plus proche de votre localité, dans le département du Vaucluse. Le collaborateur qui recevra votre demande reviendra vers vous au plus vite avec un questionnaire personnalisé.
Entre autres, vous devrez nous renseigner concernant les services qui vous sont nécessaires, les éventuels handicaps de la personne concernée, ses habitudes au quotidien, ses besoins éventuels en financement, etc. Sachez que nous pouvons aussi mettre en place vos interventions à domicile très rapidement, si vous en avez besoin.
Sur le département du Vaucluse, nous pouvons vous proposer la prise en charge de professionnels expérimentés, en mesure de gérer n’importe quelle situation. Ils accompagnent les personnes manquant d’autonomie dans la vie quotidienne en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Dès lors qu’une personne devient moins autonome, quel que soit le motif, nous sommes aptes à vous offrir des solutions concrètes et adaptées.
Nous engageons nos intervenants avec attention, afin qu’il corresponde à nos exigences. Leur comportement global doit être compatible avec les personnes auprès de qui ils interviendront. Nous recrutons d’ailleurs des personnes pourvues de spécificités techniques, pour gérer tous types de besoins. Durant leur passage dans notre entreprise, nous formons nos intervenants et nous nous assurons de leur bien-être au quotidien.
On peut utiliser l’expression aide à domicile pour de nombreux métiers, pas uniquement les professions qui sont en rapport avec les services que nous proposons. Celles qui sont proposées par notre entreprise concernent le quotidien au domicile de la personne en perte d'autonomie : toilette, courses, repas, etc. D’autres entreprises proposent des tâches de natures différentes, que l’on associe aussi à l’aide à domicile, comme le bricolage par exemple.
Nos collaborateurs sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont la vocation est d’accompagner au quotidien une personne qui éprouve des difficultés au quotidien au sein de son foyer pour gérer les tâches courantes. Les intervenants avec lesquels nous travaillons doivent justifier de trois années d’expérience. Ils sont également diplômés.
Si aucune demande de financement n’est nécessaire, il suffira de solliciter Vitalliance afin de démarrer les prestations. Si ce n’est pas le cas, sachez que la MDPH et votre département peuvent vous donner la possibilité de bénéficier d’une aide financière. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces aides financières peuvent être proposées à condition de ne pas aller au delà d’un plafond de ressources. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance. Un chargé de clientèle deviendra votre référent et se chargera de la démarche pour qu’un auxiliaire puisse intervenir au plus vite.
Nos aides à domicile sont dotés de spécialités qui leur sont propres. Au-delà du fait que nous leur assurons une formation permanente, nous faisons le maximum pour allier les savoir-faire et les personnalités pour s’adapter à chaque personne. Comme vous pourrez le constater en faisant une demande de devis, un test d’affinités a été mis au point, Concordiance, pour pallier ce besoin.
Nous vous proposons un tarif unique sans augmentation durant le weekend, et dégressif. Selon le type de contrat pour lequel vous aurez opté, prestataire ou mandataire, un prix spécifique sera mis à votre disposition. Néanmoins, pensez à retrancher le crédit d’impôt de cinquante pour cent des sommes versées, dont vous pourrez bénéficier annuellement.
Le tarif minimum est de 20€ de l’heure pour un contrat de prestation personnalisée. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.
Parce que chaque handicap est différent, nous recrutons et formons des intervenants compétents dans vos besoins. Au-delà de notre processus d’embauche des auxiliaires, nous sélectionnons des métiers et des personnalités sur-mesure correspondant intégralement au type d'aide à domicile qui vous convient. Vous permettre de vous procurer l’auxiliaire de vie le mieux adapté fait partie des missions qui nous importent le plus. Vos besoins changent ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et de nouvelles personnes seront missionnées pour vous apporter leur savoir-faire.
La perte d’autonomie en rapport avec l’âge nécessite une aide parfois importante au quotidien.
Cela peut être en rapport avec l’hygiène, comme l’aide à la toilette ou l’entretien du cadre de vie, ou bien l’alimentation, mais aussi le bon suivi d’un traitement médicamenteux. N’oublions pas toutes les tâches administratives : lire son courrier, régler ses factures, ainsi que tout ce qui est relatif au maintien de la vie sociale : partage, sorties.
Grâce à sa longue expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance vous proposera une personne apte à vous convenir, sur tous les plans ! Les liens humains qui vont se créer entre l’intervenant et la personne à aider sont aussi notables que l’aide en elle-même.
Si vous choisissez le mode prestataire, vous n’êtes pas le patron à proprement parler de l’auxiliaire à domicile. Dans ce cadre, nous nous occupons de tout et faisons parvenir la facture au client mensuellement. Dans le cadre d’un contrat mandataire, l’employeur devient la personne qui dispose des interventions. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous aide à gérer ce salarié en vous mettant à disposition les documents nécessaires, rémunère l’intervenant et envoie à la personne qui profite de l’aide une facture tous les mois.
Vous pouvez choisir entre le mode mandataire et prestataire selon plusieurs critères :
- Le coût : le mode prestataire est plus onéreux car Vitalliance propose un service simple vous évitant les formalités administratives. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car c’est à la personne à aider de gérer le recrutement de son employé et l’administratif.
- Le niveau d’autonomie de la personne à aider : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance suffit. En mode mandataire, elle sera chargée aussi de prendre en charge l’ensemble des démarches administratives de son aide à domicile, et assumer son rôle d'employeur.
- La résiliation du contrat : en mode prestataire, la demande de résiliation des services entraîne l'arrêt de la facturation à la fin du mois. En mode mandataire, le salarié doit être notifié de son préavis de licenciement deux mois avant la fin du contrat, et ce préavis doit être intégralement payé.
Avant de contacter nos collaborateurs, vous allez devoir vérifier que c’est bien une personne âgée ou en situation de handicap qui a besoin de cette intervention. Vous pourrez alors contacter votre mairie, afin de pouvoir bénéficier de l’accompagnement de Vitalliance.
Nous ne sommes en mesure de proposer nos prestations qu’auprès des personnes en perte d’autonomie âgées et handicapées. Votre aide à domicile pourra être sollicitée auprès de différentes structures.
- Différents acteurs locaux seront en mesure de vous guider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….
- Vitalliance, et les acteurs professionnels en général. Dès à présent, découvrez quelle est l’agence située au plus près de votre ville, dans le département du Vaucluse, et sollicitez l’un de nos équipiers.