Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Belley

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Belley ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Bugey Sud
  • 34 Grande rue
    BP 3
    01301 Belley Cedex
  • Tél. : 04 79 81 41 05

Conseil Départemental

Conseil départemental - Ain
  • Hôtel du département
    45 avenue Alsace-Lorraine
    01000 Bourg-en-Bresse
  • Tél. : 04 74 32 32 32

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Belley
  • Centre local d'information et de coordination du Pays du Bugey
    55 Grande rue
    BP 77
    01300 Belley
  • Tél. : 04 79 87 24 23

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Ain
  • 13 avenue de la Victoire
    BP 50415
    01012 Bourg-en-Bresse Cedex
  • Tél. : 30 01 (prix d'un appel local)
  • Email : mdph@ain.fr
  • Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00.
    Accueil du public sans rendez-vous du lundi au jeudi de 14:00 à 17:00, et le vendredi de 14:00 à 16:30.

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’aide à domicile est en général en mesure d’accompagner les personnes en perte d’autonomie pour que leurs tâches quotidiennes soient gérées. Nous œuvrons pour donner l’opportunité à chacun d’être maintenu à son domicile, en assistant les actions de la vie de tous les jours.

La notion de maintien à domicile

Sur Belley, nous pouvons vous proposer l’aide d’intervenants qualifiés, en mesure de gérer n’importe quelle situation. Ils accompagnent les personnes âgées jour après jour en faisant perdurer la vie sociale, et en permettant de rester à leur domicile. Dès le début d’une perte d’autonomie, nous sommes aptes à fournir des solutions concrètes et adaptées.

Nous effectuons le recrutement de notre personnel avec attention, afin qu’il corresponde à nos exigences. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur personnalité. Nous recrutons notamment des intervenants pourvus de compétences particulières, pour s’adapter à tous types de besoins. Le bien-être de nos professionnels est aussi une valeur primordiale pour nous, durant leurs activités quotidiennes.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Notre plus est de vous mettre à disposition des professionnels qualifiés, et aptes à gérer leur spécialité. Chacun peut donc correspondre à une typologie de client en particulier. Le test d’affinités Concordiance a justement été créé pour cela : vous pourrez en découvrir un résumé en nous faisant parvenir une demande de devis en ligne sur cette plateforme.

Service d'aide à domicile pour les personnes handicapées sur Belley

Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier de l’intervention de auxiliaires aux compétences particulières, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. Nous ne soignons pas seulement notre procédé de recrutement, nous choisissons des métiers et des personnalités sur-mesure qui correspondent exactement aux nécessités liées à chaque individu que nous assistons. Vous donner l’opportunité de dénicher l’auxiliaire de vie le mieux adapté fait partie des missions qui nous importent le plus. Vos besoins changent ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et de nouveaux auxiliaires seront choisis pour être à vos côtés.

Comment choisir son type d’aide à domicile ?

Dans un contrat de prestataire, le professionnel est employé par Vitalliance. Dans ce cadre, nous gérons l’ensemble des formalités et envoyons la facture au client mensuellement. Si le contrat mandataire est sélectionné, vous devenez l’employeur. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous aide à gérer ce salarié en vous mettant à disposition les documents dont vous avez besoin, paie le salaire de l’intervenant et vous envoie la facture à régler mensuellement.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Il faut savoir que les prix sont plus avantageux avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Le niveau de capacité de la personne à aider : en mode prestataire, elle doit simplement signer le contrat souscrit auprès de nos services. En mode mandataire, elle sera chargée également de réaliser toutes les formalités nécessaires à la gestion administrative de son employé, et assumer sa responsabilité d'employeur.

- La nécessité d'un préavis ou non : en mode prestataire, la demande de résiliation des services entraîne l'arrêt de la facturation à la fin du mois. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

Nos critères pour votre aide à domicile sur Belley

Un professionnel ou plusieurs en fonction des besoins, sera mis à votre disposition, à l’issue de l’analyse de vos besoins. Il sera indispensable de considérer en premier les pathologies qui nécessitent une prise en charge spécifique concernant votre intervenant. Par la suite, le chargé de clientèle se renseignera concernant les traits de caractère et les aptitudes qui vous importent le plus chez votre futur auxiliaire de vie : gentillesse, discrétion, ponctualité, etc. C’est ensuite notre test de personnalité Concordiance qui fera le croisement entre vos réponses et les profils de l’ensemble de nos auxiliaires.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Vous êtes en situation de handicap, ou âgé de plus de soixante ans ? Vitalliance sera alors apte à vous offrir l’aide à domicile dont vous avez besoin. Si vous faites partie de ces deux cas, vous aurez la possibilité de contacter votre mairie, afin de pouvoir profiter de l’accompagnement de nos collaborateurs.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par notre service, il n’est pas majoré le samedi et le dimanche. En fonction du type de contrat que vous aurez choisi, mandataire ou prestataire, un prix spécifique vous sera proposé. Les prestations proposées par notre entreprise ouvrent droit à un crédit d’impôt qui correspond à 50% des sommes engagées.

Le prix minimum est de 20€ de l’heure avec un contrat de prestations déterminées sur-mesure. Si votre choix s’est porté sur un un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie ?

Il arrive que l’on utilise le terme aide à domicile pour un grand nombre de métiers variés, pas uniquement les professions qui sont en rapport avec notre mission. Les activités qui sont proposées par notre entreprise concernent la vie courante au domicile de la personne manquant d'autonomie : toilette, aide au coucher et au lever, préparation des repas, etc. D’autres entreprises sont aptes à proposer des tâches différentes, en rapport aussi à l’aide à domicile, comme le jardinage entre autres.

Nos intervenants sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont le métier est d’assister une personne qui en éprouve le besoin chez elle dans les gestes de la vie courante. Nos aides à domicile doivent justifier de trois ans d’expérience. Ils sont également pourvus d’un diplôme d’Etat.

Votre aide à domicile pour personne âgée sur Belley

Les actions les plus élémentaires se compliquent beaucoup lorsque l’on perd son autonomie avec l’âge.

Cela peut être en rapport avec des gestes aussi basiques que le fait de gérer l’entretien de son logis, ou de faire sa toilette. Tous les domaines qui concernent l’administratif et la sociabilisation peut aussi représenter une difficulté pour les personnes qui manquent d’autonomie.

Nous avons assez d’expérience pour vous proposer une personne compatible avec vous pour vous offrir son assistance lors de vos tâches quotidiennes, au niveau personnel et professionnel. En effet, nous pensons qu’il est important de ne pas uniquement fournir un service, et de prendre en compte la dimension sociale et la force des liens qui verront le jour entre une personne âgée en situation de dépendance et ce professionnel, qui deviendra un liant considérable avec la famille et le monde extérieur.

Les possibilités de financement

Sachez que si vous en avez besoin, vous pourrez demander des subventions par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour financer l’intervention de votre auxiliaire de vie. Après avoir vérifié vos ressources, l’APA ou la PCH pourront être allouées. Il sera alors temps de contacter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en se rendant dans l’agence la plus proche de votre localité, Belley. Un conseiller se chargera d’être votre interlocuteur unique et se chargera de la démarche pour qu’un intervenant puisse commencer au plus vite.

Les démarches pour avoir une aide à domicile

Notre plateforme met à disposition un service professionnel d'aide à domicile uniquement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Votre aide à domicile pourra être demandée auprès de différentes structures.

- Les administrations, à commencer par la mairie de votre ville, Belley, qui disposera éventuellement des services dédiés comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Les structures professionnelles comme Vitalliance. Utilisez l’outil de recherche pour trouver l’agence la plus proche de votre commune, Belley. Un interlocuteur vous guidera dans vos démarches.

Comment déclarer une aide à domicile sur Belley ?

Vous pourrez compter sur nous pour vous apporter notre aide dans les formalités administratives à effectuer. Concernant la déclaration annuelle et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale. La déclaration URSSAF à réaliser pour un contrat de mandat sera elle aussi prise en chargée par notre plateforme.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Contactez l’agence Vitalliance la plus proche, il sera nécessaire de renseigner le formulaire de contact ou téléphoner au numéro indiqué en fournissant le plus d'informations possibles concernant vos besoins. Votre conseiller prendra le temps de vous poser de nombreuses questions.

Entre autres, nous vous questionnerons concernant les prestations qui vous sont nécessaires, la situation de la personne concernée, ses habitudes au quotidien, les éventuels besoins en matière d’aides d’état, parmi d’autres. En cas de confrontation à une situation à laquelle vous n’êtes pas préparé et pour ne pas perdre de temps, nos chargés de clientèle seront en mesure de vous apporter toute leur attention et vous prodiguer des conseils utiles.

Aide à domicile dans l'Ain