Vitalliance

Trouver votre aide à domicile dans l'Isère

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Isère
  • 7 rue Fantin-Latour
    38000 Grenoble
  • Tél. : 04 76 00 38 38

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Grenoble
  • Maison départementale de l'autonomie
    15 avenue Doyen-Louis-Weil
    BP 337
    38010 Grenoble Cedex 1
  • Tél. : 04 38 12 48 48
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Vienne
  • Service autonomie Isère rhodanienne
    3 quai Frédéric-Mistral
    BP 222
    38217 Vienne Cedex
  • Tél. : 04 74 87 93 30
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Bourgoin-Jallieu
  • Service Autonomie
    Porte des Alpes
    18 avenue Frédéric-Dard
    38300 Bourgoin-Jallieu
  • Tél. : 04 26 73 05 48
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Saint-Marcellin
  • Département Isère
    Territoire-Sud-Grésivaudan
    Avenue Jules-David
    38160 Saint-Marcellin
  • Tél. : 04 76 36 38 38
Point d'information local dédié aux personnes âgées - La Tour-du-Pin
  • Maison de territoire des Vals du Dauphiné
    Service Autonomie
    2 rue de l'Oiselet
    38110 La Tour-du-Pin
  • Tél. : 04 74 97 97 04

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Isère
  • 15 avenue Doyen-Louis-Weil
    BP 337
    38010 Grenoble Cedex 1
  • Tél. : 08 00 80 00 83

L’aide à domicile est généralement en mesure d’assister les personnes qui manquent d’autonomie dans leurs tâches quotidiennes. Nos professionnels seront présents pour vous garantir un maintien au domicile en gérant tout ce qui a trait à la sécurité et au confort.

Permettre le maintien à domicile d’une personne âgée

Sur le département de l'Isère, nous pouvons vous proposer l’aide de professionnels qualifiés, formés à tous types de contextes. Deux éléments nous importent : pérenniser la vie sociale de ceux que nous assistons, et offrir l’opportunité de continuer à vivre chez soi, le plus longtemps possible. Nous disposons de solutions sur-mesure, pour tous types de pertes d’autonomie.

Nous effectuons le recrutement de notre personnel avec attention, afin qu’il corresponde à nos exigences. Le profil psychique de nos collaborateurs est également un critère important pour nous. Leurs spécificités techniques seront utiles selon les difficultés éprouvées par nos clients. Durant leur passage dans notre entreprise, nos intervenants sont formés pour qu'ils soient à l’aise dans leur mission, et que votre satisfaction soit au rendez-vous.

Prestataire ou mandataire, que faut-il choisir ?

En mode prestataire, vous n’êtes pas l’employeur de l’auxiliaire à domicile. En tant que prestataire, Vitalliance s’occupe de tout et envoie la facture au client mensuellement. Si le contrat mandataire est sélectionné, l’employeur devient la personne qui dispose de l’aide. En tant que mandataire, Vitalliance vous aide dans les formalités en vous mettant à disposition les documents nécessaires à la déclaration, rémunère l’intervenant et envoie à la personne qui bénéficie de l’aide une facture tous les mois.

Vous pouvez choisir entre le mode mandataire et prestataire selon plusieurs critères :

- Sachez que les prix sont moins onéreux avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne qui ne dispose pas de toutes ses capacités, car le rôle d’employeur ne sera pas à sa charge.

- Il est important de tenir compte du fait que l’on peut arrêter le contrat prestataire à la fin du mois en cours, alors qu’en mode mandataire, deux mois de préavis de licenciement seront nécessaire.

Comment obtenir une aide à domicile sur le département de l'Isère ?

Nous intervenons exclusivement auprès des personnes en perte d’autonomie âgées et handicapées. La personne à aider, ou l’un de ses proches, peut prendre contact avec deux typologies de structures.

- La mairie de votre commune, dans le département de l'Isère, sera en mesure de vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Les acteurs professionnels comme Vitalliance. Dès à présent, trouvez l’agence située au plus près de votre localité, dans le département de l'Isère, et prenez rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs.

Vous attribuer la bonne aide à domicile sur le département de l'Isère

Un professionnel sera mis à votre disposition, après avoir longuement examiné vos besoins. Nous ferons notre choix selon les handicaps qui nécessitent certaines habilités spécifiques concernant votre professionnel. Ensuite, le conseiller se renseignera concernant les caractéristiques et les aptitudes qui vous importent le plus chez votre future aide à domicile : douceur, dynamisme, ponctualité, etc. Ces critères feront l’objet d’une analyse et rapprochés des traits de personnalité de nos auxiliaires Vitalliance par le biais de notre test de personnalité Concordiance, votre interlocuteur peut donc faire correspondre vos préférences avec la bonne personne.

Assister une personne handicapée de l'Isère

Parce que chaque handicap est différent, nos intervenants sont formés pour s’adapter à vos besoins. Nous n’accordons pas seulement de l’importance à notre processus d’embauche, nous sélectionnons des personnalités qui correspondent intégralement aux besoins liés à chaque personne que nous assistons. Vous permettre de vous procurer l’aide à domicile la mieux adaptée fait partie des missions qui nous importent le plus. Nos équipes s’adaptent aussi aux changements qui pourraient survenir dans votre vie.

Aide à domicile : comment la financer ?

Sachez que si vous en avez besoin, vous pourrez demander des subventions par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour financer l’intervention de votre auxiliaire de vie. Après avoir vérifié vos revenus, deux aides financières pourront être mises à disposition, la PCH pour les personnes handicapées, ou l’APA pour les personnes âgées. Vous aurez par la suite la possibilité d’effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance sur notre site ou en agence. L’un de nos collaborateurs se chargera d’être votre interlocuteur unique et assurera la mise en place rapide de l'intervention à domicile.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées ?

Le fait, avec l’âge, de perdre son autonomie peut engendrer le besoin d’une assistance parfois conséquente au quotidien.

De nombreux domaines sont concernés, par exemple l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme faire des courses, la confection des repas, le suivi des régimes alimentaires ou encore la prise des médicaments. N’oublions pas l’assistance dans les relations avec l’extérieur : lire et répondre au courrier, payer les factures, et l’aide au maintien des relations sociales : discussion, sorties.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour vous proposer un professionnel de qualité pour vous offrir son assistance lors de vos tâches quotidiennes, au niveau professionnel et personnel. Les liens sociaux qui vont apparaître entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi essentiels que le service lui-même.

Auxiliaire de vie ou aide à domicile ?

On a tendance à utiliser le terme aide à domicile pour un grand nombre de métiers variés, pas toujours en rapport avec nos services. Nous ne proposons que les activités qui touchent la vie quotidienne, comme l’hygiène, l’entretien, les courses. D’autres prestataires sont en mesure de proposer des activités différentes, en rapport également à l’aide à domicile, comme le bricolage par exemple.

Nos collaborateurs sont des auxiliaires de vie sociale dont la mission est d’accompagner au quotidien une personne manquant d’autonomie chez elle pour gérer les tâches courantes. Nos aides à domicile sont dotés d'un diplôme d'état ou doivent pouvoir justifier d'au moins trois ans d'expérience dans ce métier.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Nous vous proposons un prix unique sans majoration durant le weekend, et dégressif. En fonction du type de contrat que vous aurez sélectionné, prestataire ou mandataire, un tarif particulier vous sera proposé. Néanmoins, il est important de retrancher le crédit d’impôt de cinquante pour cent des frais engagés, disponible annuellement.

Le prix minimum est de 20€ de l’heure avec un contrat de prestations sélectionnées selon vos besoins. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile de l'Isère

Notre service vous accompagne dans vos démarches liées au recrutement d’un auxiliaire de vie. Pour les prestations effectuées lors d’un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie avec le détail des interventions, vous y trouverez aussi les montants correspondants, qui vous donnera la faculté de renseigner votre déclaration comme il se doit. Si vous avez préféré choisir un contrat de mandat, il faut savoir que la déclaration à l’URSSAF sera gérée par nos soins.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Vous avez plus de 60 ans, ou vous êtes en situation de handicap ? Vous avez alors droit à une aide à domicile. Si c’est bien le cas, vous aurez la possibilité de vous rendre à votre mairie, afin de pouvoir disposer des services de nos collaborateurs.

Un service à la personne de qualité

Notre atout est de vous mettre à disposition des collaborateurs compétents, et ayant chacun leur propre spécialité. Chaque intervenant correspondra donc à un type de client en particulier. Comme vous pourrez le découvrir en faisant une demande de devis, un test d’affinités a été mis au point, Concordiance, pour répondre à ce besoin.

Obtenez rapidement votre aide à domicile

Vous trouverez sur votre département de l'Isère ou à proximité une agence Vitalliance prête à vous accueillir. Le chargé de clientèle qui sera avisé de votre demande sera en mesure de revenir vers vous rapidement avec un questionnaire personnalisé.

Voici quelques questions que nous posons souvent à nos clients, vous pourrez ainsi commencer à préparer vos réponses : quel est votre besoin précis ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Où vit la personne concernée ? Pourriez-vous décrire la personne à aider ? Occupe-t-elle seule son logement ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Comment se déroulent ses journées ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? Quel est votre budget ? En cas de confrontation à une situation inopinée et pour ne pas perdre de temps, nos chargés de clientèle seront à votre disposition et ne manqueront pas de vous guider dans les étapes à suivre pour une prise en charge sereine.

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