Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Vaulx-en-Velin

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Vaulx-en-Velin ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Rhône
  • Hôtel du département
    29-31 cours de la Liberté
    69003 Lyon
  • Tél. : 08 00 86 98 69

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Vaulx-en-Velin
  • Maison de la métropole
    23 rue Condorcet
    69120 Vaulx-en-Velin
  • Tél. : 04 78 79 52 40

MDPH

Maison départementale-métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) - Rhône - Siège de Lyon
  • 8 rue Jonas-Salk
    69007 Lyon
  • Tél. : 04 26 83 86 86

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’objectif d'une aide à domicile est de prendre en charge au quotidien les tâches des personnes que le manque d’autonomie ne leur permet pas de prendre en charge. Nos collaborateurs seront présents pour vous garantir un maintien au domicile dans les meilleures conditions de sécurité et de préservation de l’autonomie de ceux que nous aidons.

Comment déclarer une aide à domicile sur Vaulx-en-Velin ?

Nous ferons le maximum pour vous accompagner pour la gestion de vos formalités administratives. Pour les prestations effectuées lors d’un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale recensant les services proposés lors de l’année précédente, ainsi que le montant global ayant été réglé, qui vous donnera la faculté de renseigner votre déclaration en bonne et due forme. La déclaration URSSAF à réaliser pour un contrat de mandat sera également prise en chargée par nos soins.

Vous attribuer la bonne aide à domicile sur Vaulx-en-Velin

L’interlocuteur qui s’occupe de vous vous posera diverses questions afin dénicher le meilleur professionnel, selon vos besoins. La première qualité prise en considération sera bien sûr le type de compétence demandé, notamment en cas de handicap spécifique. Ensuite, le chargé de clientèle se renseignera concernant les qualités humaines et les capacités ayant le plus d’importance chez votre future aide à domicile : capacité d’adaptation, douceur, discrétion, etc. Les chargés de clientèle de notre entreprise pourront alors croiser les renseignements par le biais de notre test de personnalité Concordiance, votre conseiller peut donc faire correspondre vos souhaits avec le bon profil.

Aide à domicile : prestataire ou mandataire ?

L’employeur est Vitalliance, dans le cadre d’un contrat prestataire. En tant que prestataire de services d'aide à domicile, Vitalliance prend tout en charge et envoie une facture mensuelle à la personne qui bénéficie de l'intervention. Ce n’est pas le cas si vous optez pour le mode mandataire : vous êtes alors l’employeur. En tant que mandataire, Vitalliance vous aide à gérer ce salarié en vous mettant à disposition les documents nécessaires, s’occupe de la paie de l’intervenant et vous envoie la facture à régler mensuellement.

Vous pouvez choisir entre le mode mandataire et prestataire selon plusieurs critères :

- Le tarif : le mode prestataire est plus cher car Vitalliance propose un service particulièrement facile à gérer vous évitant les formalités administratives. Le mode mandataire est moins cher car c’est à la personne qui reçoit l’intervenant de faire la gestion administrative et le recrutement de son intervenant.

- Le mode prestataire sera plus avantageux au quotidien pour une personne manquant sévèrement d’autonomie, car le rôle d’employeur ne sera pas à sa charge.

- Le préavis de licenciement : en mode prestataire, on peut demander l’arrêt du contrat d’un mois à l’autre. En mode mandataire, l’employé doit être averti de son préavis de licenciement deux mois avant la fin du contrat, et ce préavis doit être payé à 100%.

Des auxiliaires de qualité pour vous assister

Notre plus est de nous entourer de professionnels compétents, ils possèdent leur spécialité particulière. Chacun sera donc en adéquation avec une typologie de client en particulier. C’est pourquoi nous avons créé le test d’affinités Concordiance : vous pourrez en découvrir une partie en effectuant une demande de devis en ligne sur cette plateforme.

Assister une personne handicapée sur Vaulx-en-Velin

Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier de l’intervention de auxiliaires aux compétences particulières, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. En plus de notre procédé de recrutement des collaborateurs, nous choisissons des personnalités correspondant en tous points aux besoins de nos clients. Il nous est essentiel de pouvoir assurer la stabilité de nos équipes et vous donner le choix de votre aide à domicile. Vos besoins changent ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et vous proposons de nouvelles personnes pour vous accompagner.

Prix d’une aide à domicile pour personne âgée sur Vaulx-en-Velin

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il n’est pas majoré durant les weekends. Deux types de tarification sont proposés, selon le type de contrat. En revanche, il est important de tenir compte du crédit d’impôt de cinquante pour cent des frais engagés, disponible tous les ans.

Si vous avez opté pour un contrat de prestation, Vitalliance vous propose un service personnalisé et clé en main, à partir de 20€ de l’heure. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Notre entreprise propose un service professionnel d'aide à domicile seulement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. La personne qui nécessite cette aide, ou son cercle familial, peut prendre contact avec 2 typologies de structures.

- La mairie de votre ville, Vaulx-en-Velin, sera en mesure de vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vitalliance, et les acteurs professionnels en général. En quelques clics, découvrez quelle est l’agence située au plus près de votre commune, Vaulx-en-Velin, et prenez rendez-vous avec l’un de nos équipiers.

Y a-t-il une différence entre aide à domicile et auxiliaire de vie ?

On a tendance à employer le terme aide à domicile pour de nombreuses activités, pas seulement les professions qui sont en rapport avec nos services. Nous ne proposons que les activités qui ont un rapport direct avec la vie quotidienne, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. D’autres prestataires sont en mesure de proposer des activités différentes, associées également à l’aide à domicile, comme la garde d’enfants entre autres.

L’expression "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, et désigne un professionnel dont la profession est d’assister une personne manquant d’autonomie au sein de son foyer pour gérer les tâches courantes. Les collaborateurs avec lesquels nous travaillons sont titulaires d'un diplôme d'état ou doivent pouvoir justifier d'au moins trois ans d'expérience dans l’exercice de cette profession.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Vous avez plus de soixante ans, ou vous êtes en situation de handicap en perte d’autonomie ? Vous avez alors droit à une aide à domicile. Vous pourrez alors contacter votre mairie, qui vous permettra de créer un dossier de demande, et pour choisir un service d’aide à domicile comme Vitalliance de manière à ce que vos besoins soient gérés.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Vaulx-en-Velin

Les actes les plus élémentaires peuvent devenir complexes lorsque l’on perd son autonomie avec l’âge.

Cela peut concerner des gestes aussi simples que le fait de faire ses courses, ou de suivre son traitement médical. Il ne faut pas oublier également l’administratif : répondre au courrier, régler ses factures, et l’aide au maintien des interactions sociales : partage, sorties.

Forte de son expérience auprès des seniors, Vitalliance vous mettra à disposition une personne apte à vous convenir, à tous les niveaux ! En effet, nous sommes d’avis qu’il est nécessaire de ne pas simplement proposer un service, et considérer aussi l’importance de la relation créée entre l’auxiliaire et la personne concernée.

Financer son aide à domicile

Si aucune demande de financement n’est nécessaire, vous n’aurez qu’à contacter Vitalliance. Si les moyens financiers manquent, sachez qu’une assistante sociale peut vous accompagner en effectuant une demande d’aide financière, pouvant être allouée par votre département ou par la MDPH. Après avoir vérifié vos ressources, l’APA ou la PCH pourront être allouées. Vous pourrez alors solliciter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. Toutes les formalités seront alors gérées par un conseiller qui deviendra votre interlocuteur.

La procédure de demande d’aide à domicile

Prenez rendez-vous avec lagence Vitalliance située sur Vaulx-en-Velin ou à proximité, vous devrez renseigner le formulaire de contact ou appeler le numéro indiqué en fournissant un maximum de renseignements concernant vos besoins. Le collaborateur qui sera avisé de votre demande sera en mesure de revenir vers vous rapidement avec un questionnaire personnalisé.

Pensez à prendre connaissance des questions que votre chargé de clientèle vous posera probablement, vous pourrez ainsi commencer à rédiger vos réponses : quel est votre besoin précis ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Quelle est la commune de résidence ? Quelles sont les difficultés que rencontre la personne au quotidien ? Occupe-t-elle seule son logement ? Qui vit avec elle ? Comment se déroulent ses journées ? Y aura-t-il besoin d’un financement de l’Etat ? Quel est votre budget ? Il faut savoir que nous pouvons aussi mettre en place vos interventions à domicile dans un délai très court, en cas de nécessité.

Maintien à domicile et aide aux personnes âgées

Sur Vaulx-en-Velin, nous pouvons vous proposer l’assistance de professionnels compétents, formés à toutes les situations. Deux axes nous importent : faire perdurer la vie sociale de toutes les personnes qui en ont besoin, et permettre de continuer à vivre chez soi, le plus longtemps possible. Dès lors qu’une personne commence à perdre son indépendance, nos collaborateurs sont aptes à fournir des solutions concrètes et adaptées.

Le procédé pour engager nos auxiliaires est composé d’une multitude de tests. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur profil psychologique. Nous recrutons d’ailleurs des personnes dotées de compétences spécifiques, de manière à vous mettre à disposition les personnes les mieux adaptées à vos besoins. Il nous est également essentiel de rester attentifs au bien-être de nos professionnels, afin qu’ils soient à la hauteur de vos attentes.

Aide à domicile dans le Rhône