Vitalliance

Trouver votre aide à domicile dans l'Essonne

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Essonne
  • Hôtel du département
    Boulevard de France
    91012 Évry Cedex
  • Tél. : 01 60 91 91 91

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Massy
  • Centre local d'information et de coordination La Harpe
    11 rue de Rome
    91300 Massy
  • Tél. : 01 60 13 52 30
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Athis-Mons
  • Centre local d'information et de coordination - Les Portes-de-L'Essonne
    3 rue Lefèvre-Utile
    BP 300
    91205 Athis-Mons Cedex
  • Tél. : 01 69 57 80 92
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Bretigny-sur-Orge
  • Centre local d'information et de coordination Orgessonne
    Espace social départemental
    18 place Federico-Garcia-Lorca
    91220 Bretigny-sur-Orge
  • Tél. : 01 64 90 61 84
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Étampes
  • Centre local d'information et de coordination sud-Essonne
    19 promenade des Prés
    91150 Étampes
  • Tél. : 01 60 80 15 67
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Courcouronnes
  • Centre local d'information et de coordination du cœur Essonne
    128 allée des Champs-Elysées
    91080 Courcouronnes
  • Tél. : 01 60 78 01 01

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Essonne
  • 93, rue Henri-Rochefort
    91000 Évry
  • Tél. : 01 60 76 11 00

La mission d'une aide à domicile est de prendre en charge chaque jour des tâches que certaines personnes qui n’ont plus la possibilité d’être autonomes, ne parviennent pas à gérer (ménage, préparation des repas…). Nos professionnels feront tout leur possible dans le but de maintenir l’autonomie de nos clients, pour que ceux-ci puissent être maintenus à domicile.

Quelles subventions pour une aide à domicile ?

Sachez que si c’est nécessaire, il vous sera possible de vous faire aider par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour gérer le financement de l’intervention de votre auxiliaire de vie. Une fois les conditions de revenus vérifiées, l’APA ou la PCH pourront être allouées. Vous pourrez ensuite faire votre demande de devis auprès de Vitalliance. Un conseiller sera désigné comme étant votre interlocuteur unique et se chargera de la démarche pour qu’un intervenant puisse commencer au plus vite.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Vitalliance vous propose un tarif unique sans majoration le samedi et le dimanche, et dégressif. Deux modes de tarification sont proposés, en fonction du type de contrat. En revanche, pensez à retrancher le crédit d’impôt de cinquante pour cent des frais engagés, dont vous pourrez profiter annuellement.

Si vous avez opté pour un contrat de prestation, Vitalliance vous propose un prix de 20€ de l’heure, pour un service sur-mesure. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Demande d’aide à domicile : comment procéder ?

Contactez l’agence Vitalliance située dans le département de l'Essonne, ne craignez pas d’exposer de manière claire votre situation au téléphone, ou lors de votre entrevue. De nombreuses questions vous seront posées.

Par exemple, nous vous questionnerons concernant les services qui vous sont nécessaires, les éventuels handicaps de la personne concernée, son mode de vie, ses moyens financiers, entre autres. Il faut savoir que nous sommes également aptes à mettre en place un accompagnement très rapide, si cela est nécessaire.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Les auxiliaires de vies sur le département de l'Essonne sont des experts, aptes à se confronter à tous types de contextes. Ils assistent les personnes âgées dans leur quotidien en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Nous sommes aptes à vous proposer des services adaptés, quel que soit le degré de perte d’autonomie.

Nous engageons nos collaborateurs avec attention, pour qu’ils aient tout le savoir-faire nécessaire. Leur profil psychologique doit être en adéquation avec les hommes et les femmes auprès de qui ils interviendront. Chaque professionnel a reçu une formation spécifique utile en fonction des difficultés éprouvées par nos clients. Durant leur passage dans notre entreprise, nous formons nos intervenants pour qu'ils soient à l’aise dans leur mission, et qu'ils soient à la hauteur de vos attentes.

Aide à domicile : prestataire ou mandataire ?

L’employeur est Vitalliance, lorsque vous vous dirigez vers le mode prestataire. En optant pour ce mode, nous nous occupons de tout et faisons parvenir la facture au client mensuellement. Si vous choisissez le mode mandataire, vous devenez l’employeur. Vitalliance devient alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour gérer les formalités du quotidien.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Le coût : le mode prestataire est plus cher car vous profitez d’un service tout compris vous évitant les démarches administratives. Le mode mandataire est plus intéressant financièrement car c’est à la personne à aider de gérer le recrutement de son employé et l’administratif.

- Les capacités de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance sera suffisante. En mode mandataire, elle doit être capable d’effectuer l’ensemble des formalités nécessaires à la gestion administrative de son employé, et assumer son rôle d'employeur.

- La nécessité d'un préavis ou non : en mode prestataire, la facturation peut être interrompue à la fin du mois en cours. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

Déclarer une aide à domicile de l'Essonne : comment procéder ?

Vous pourrez compter sur nous pour vous faciliter la tâche pour gérer vos formalités administratives. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie avec les services demandés sur l’année, vous y trouverez aussi les montants correspondants, les informations qui s’y trouvent pourront être utilisées lors du remplissage de votre déclaration annuelle. Si vous avez préféré choisir un contrat de mandat, il faut savoir que la déclaration à l’URSSAF sera effectuée par notre plateforme.

Nos aides à domicile pour les personnes handicapées de l'Essonne

Chaque handicap nécessitant une prise en charge particulière, nos intervenants sont formés pour correspondre à vos besoins. Au-delà de notre procédé de recrutement des intervenants, nous optons pour des métiers et des personnalités sur-mesure qui correspondent intégralement aux besoins de nos clients. Il nous est essentiel de faire en sorte que vous soyez suivi par les mêmes collaborateurs le plus longtemps possible et à faire en sorte que vous puissiez sélectionner par vos propres moyens vos auxiliaires de vie. Votre situation a changé ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et de nouveaux auxiliaires seront choisis pour vous accompagner.

Comment faire pour avoir une aide à domicile ?

Au préalable, il faut vous assurer que l’aide à domicile sera bien destinée à une personne âgée (la loi identifie une personne fragile comme étant âgée de plus de 60 ans) ou une personne handicapée. Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous pouvez vous mettre en relation avec votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit créé, et pour sélectionner une entreprise d’aide à domicile comme Vitalliance pour vous apporter une réponse aux besoins qui auront été identifiés.

Un service à la personne de qualité

Notre plus est de nous entourer de auxiliaires compétents, et aptes à gérer leur spécialité. Chaque client peut donc trouver l’aide à domicile la mieux adaptée selon sa situation. Comme vous le constaterez en faisant une demande de devis, nous avons mis au point un test de personnalité, Concordiance, pour répondre à cette exigence.

Comprendre vos besoins pour votre aide à domicile de l'Essonne

Un intervenant ou plusieurs en fonction des besoins, sera mis à votre disposition, après avoir longuement examiné vos besoins. Il sera nécessaire de considérer en premier les handicaps qui nécessitent certaines habilités particulières de la part de votre aide à domicile. Les caractéristiques humaines de votre futur auxiliaire de vie feront aussi l’objet d’une réflexion, et vous serez questionné sur vos préférences en la matière. Ces éléments feront l’objet d’une analyse pour chacun des auxiliaires de vie Vitalliance par le biais de notre test de personnalité Concordiance, votre chargé de clientèle peut donc faire correspondre vos préférences avec l’intervenant idéal.

Quelle aide à domicile pour les personnes âgées ?

Les tâches les plus simples peuvent devenir complexes lorsque l’on avance en âge, et que l’on se met à manquer d’autonomie.

De nombreux domaines sont concernés, notamment l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme faire des courses, la confection des repas, la surveillance des régimes alimentaires ou encore la prise des médicaments. Toutes les tâches concernant l’administratif et les relations sociales peut aussi représenter une difficulté quand on est moins autonome.

Nous avons suffisamment d’expérience pour vous mettre à disposition un intervenant compatible avec vous pour vous accompagner lors de vos tâches quotidiennes, au niveau personnel et professionnel. Les liens personnels qui vont apparaître entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi notables que l’aide en elle-même.

Les démarches pour avoir une aide à domicile

Nous ne sommes en mesure de proposer nos prestations qu’auprès des personnes en perte d’autonomie âgées et handicapées. Deux structures pourront vous donner la faculté de trouver votre intervenant.

- Les acteurs locaux, et notamment la mairie du lieu d'intervention dans le département de l'Essonne, qui disposera probablement des services consacrés à ce type de situation comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vous trouverez également de l’aide auprès de professionnels comme Vitalliance. Utilisez l’outil de recherche pour trouver l’agence à proximité de votre commune, votre département, de l'Essonne. Un conseiller fera le point avec vous sur la situation et vous informera sur les démarches à effectuer.

Auxiliaire de vie ou aide à domicile ?

Souvent, l’expression "aide à domicile" rassemble un grand nombre d’activités différentes. Nous ne prenons en charge que celles qui touchent le quotidien, et les besoins courants de chaque jour. D’autres prestataires offrent des activités de natures différentes, que l’on associe aussi à l’aide à domicile, comme la garde d’enfants notamment.

Le terme "auxiliaire de vie" est une abréviation du terme "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la profession est d’assister une personne qui éprouve des difficultés au quotidien au sein de son foyer pour gérer les tâches courantes. Les intervenants avec lesquels nous travaillons sont dotés d'un diplôme d'état ou justifient d'au moins 3 années d'expérience dans cette activité.

Aide à domicile dans les grandes villes de l'Essonne

Aide à domicile dans la région Île-de-France

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