Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Castres

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Castres ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Castres Mazamet
  • Le Causse-d'Entreprises
    Espace ressources
    CS 50007
    81115 Castres Cedex
  • Tél. : 05 63 73 50 00

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Castres
  • Centre local d'information et de coordination - Castres
    8 avenue Augustin-Malroux
    81100 Castres
  • Tél. : 05 63 71 02 30
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Castres
  • Maison du département Augustin-Malroux
    Service médico-social personnes âgées
    8 avenue Augustin-Malroux
    81100 Castres
  • Tél. : 05 63 71 53 70

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

La vocation d'une aide à domicile est de gérer jour après jour des tâches que vos proches, qu'ils soient âgés ou handicapés, ont du mal à gérer. Nos spécialistes du service à la personne démontreront leur savoir-faire pour permettre à chacun de maintenir sa résidence à son domicile en gérant tout ce qui a trait à la sécurité et au confort.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Castres

Vous pourrez compter sur nous pour vous accompagner dans les démarches administratives à accomplir. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale qui recense l’ensemble des services prodigués tout au long de l’année, ainsi que le tarif global que vous avez payé, les informations que vous y trouverez pourront être utilisées pour compléter votre déclaration annuelle. Si vous avez choisi un contrat de mandat, il faut savoir que la déclaration à l’URSSAF sera prise en chargée par nos soins.

Les possibilités de financement

Si la personne qui fait la demande a les moyens en fonds propres, vous n’aurez qu’à appeler Vitalliance. Si jamais il n’était pas possible de financer l’aide à domicile par vos propres moyens, il faudra contacter une assistante sociale dont la mission sera de faire une demande de subvention, par le biais de la MDPH ou du département. Après avoir vérifié vos revenus, deux aides pourront être allouées, la PCH pour les personnes en situation de handicap, ou l’APA pour les seniors. Il sera alors temps de contacter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en allant directement au point d’accueil le plus proche de votre commune, Castres. Toute la démarche sera alors prise en charge par un chargé de clientèle qui deviendra votre référent.

Vous offrir un service de qualité

Nos auxiliaires sont dotés de spécialités qui leur sont propres. Au-delà du fait que nous leur assurons une formation permanente, nous recherchons l'adéquation parfaite entre les exigences de nos clients et les compétences de nos aides à domicile. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu le test d’affinités Concordiance : découvrez en les prémices en demandant un devis en ligne sur cette plateforme.

Comment choisir son type d’aide à domicile ?

Si vous choisissez le mode prestataire, vous n’êtes pas l’employeur de l’intervenant. Vitalliance vous envoie une facture tous les mois, si vous êtes le bénéficiaire. Les rôles sont inversés si vous optez pour le mode mandataire : vous devenez alors l’employeur. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous aide à gérer ce salarié en vous fournissant les documents dont vous avez besoin, gère la rémunération de l’intervenant et envoie à la personne à aider une facture mensuelle.

Vous pouvez faire votre choix entre le mode mandataire et prestataire selon plusieurs critères :

- Le tarif : le mode prestataire est plus cher car nous vous mettons à disposition un service simple incluant la gestion administrative. Le mode mandataire est moins cher car c’est à la personne à aider de gérer le recrutement de son employé et l’administratif.

- Le mode prestataire sera plus avantageux au quotidien pour une personne qui ne dispose pas de toutes ses capacités, car elle sera simplement un client de notre entreprise, et non un employeur.

- La résiliation du contrat : en mode prestataire, on peut demander l’arrêt du contrat d’un mois à l’autre. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

Nos services pour les personnes handicapées sur Castres

Chaque handicap ayant ses particularités, nos intervenants sont formés pour correspondre à vos besoins. En plus de notre processus d’embauche des auxiliaires, nous pensons que le profil de nos intervenants est tout aussi important, pour que cette assistance se déroule dans des conditions idéales. Vous permettre de dénicher l’aide à domicile qui vous convienne idéalement fait partie des missions qui nous importent le plus. Votre situation a changé ? Nous actualiserons votre profil, et vous mettrons à disposition de nouvelles personnes pour être à vos côtés.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Nous ne sommes en mesure de proposer nos prestations qu’auprès des personnes âgées et handicapées. Vous pourrez vous tourner vers 2 typologies de structures.

- Les administrations, et notamment la mairie du lieu d'intervention, Castres, qui peut alors vous orienter vers un service dédié comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vitalliance, et les acteurs professionnels de manière plus générale. En quelques clics, trouvez l’agence la plus proche de votre localité, Castres, et prenez rendez-vous avec l’un de nos équipiers.

Tarifs d’une aide à domicile sur ville

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par notre service, il ne subit aucune majoration du lundi au dimanche. Deux types de tarification sont proposés, selon le type de contrat. Le service offert par Vitalliance ouvre droit à un crédit d’impôt égal à 50% du montant total des prestations réalisées.

Le tarif minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation. Si vous avez choisi un un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

La procédure de demande d’aide à domicile

Prenez rendez-vous avec lagence Vitalliance la plus proche, il faudra remplir le formulaire de contact ou téléphoner au numéro indiqué en fournissant un maximum de renseignements concernant vos besoins. Votre conseiller prendra le temps de vous poser un grand nombre de questions.

Voici quelques questions que nous posons souvent à nos clients, cela vous permettra de préparer vos réponses à votre rythme : quel est votre besoin précis ? Quel serait votre planning idéal d'intervention ? Où vit la personne concernée ? Quelles sont les difficultés que rencontre la personne au quotidien ? Occupe-t-elle seule son logement ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Comment se déroulent ses journées ? Y aura-t-il besoin d’un financement de l’Etat ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? Si vous devez faire face à une situation très soudaine et pour ne pas perdre de temps, nos équipes seront à votre disposition et ne manqueront pas de vous guider dans les étapes à suivre pour vous permettre de rester serein.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie ?

On peut utiliser l’expression aide à domicile pour de nombreux métiers, pas exclusivement les professions qui sont en rapport avec notre mission. Celles qui sont proposées par notre entreprise concernent le quotidien de personnes âgées ou handicapées en perte d'autonomie : aide au lever et au coucher, entretien du domicile, courses, etc. Certaines tâches ne sont pas mises à disposition par Vitalliance : le bricolage, le jardinage, etc.

Nos aides à domicile sont des auxiliaires de vie sociale dont le métier est d’aider une personne à son domicile pour gérer les tâches courantes. Les intervenants que nous recrutons doivent justifier de trois années d’expérience. Ils sont aussi diplômés.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Les auxiliaires de vies sur Castres sont des professionnels, en mesure de se confronter à n’importe quelle situation. Ils accompagnent les personnes âgées ou handicapées dans leur quotidien en maintenant la vie sociale, et en permettant de continuer d’habiter dans leur foyer. Nous pouvons vous offrir des solutions sur-mesure, quel que soit le contexte.

La procédure d’embauche de nos auxiliaires est composée de tests de savoir-faire et de savoir-être. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur personnalité. Nous recrutons d’ailleurs des personnes dotées de spécificités techniques, pour s’adapter à tous types de besoins. Le bien-être de nos intervenants est aussi une valeur primordiale pour notre entreprise, durant leurs activités quotidiennes.

Aide à domicile Castres : comment est-elle attribuée

Un professionnel sera mis à votre disposition, à l’issue de l’examen de vos besoins. Le critère le plus important dont nous tenons compte sera évidemment le type de savoir-faire acquis par le professionnel, notamment en cas de handicap spécifique. Les aptitudes de votre futur intervenant font partie des points importants, et on vous interrogera sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. Ces éléments seront examinés et rapprochés des caractéristiques de nos intervenants Vitalliance par le biais de notre test de personnalité Concordiance, votre chargé de clientèle peut donc faire correspondre vos exigences avec l’intervenant idéal.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Au préalable, vous devrez vérifier que c’est bien une personne de plus de 60 ans ou handicapée qui demande cette aide. Vous aurez alors la possibilité de contacter votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit créé, et pour sélectionner une société d’aide à domicile comme Vitalliance pour vous apporter une réponse aux besoins qui auront été identifiés.

L’accompagnement d’une aide à domicile pour personne âgée sur Castres

Le fait, avec l’âge, de manquer d’autonomie nécessite une assistance plus ou moins importante au quotidien.

De nombreux domaines sont touchés, notamment l’hygiène, ou bien l’alimentation, mais aussi le bon suivi d’un traitement médicamenteux. N’oublions pas l’administratif : répondre au courrier, régler ses factures, ainsi que les interactions sociales : partage, sorties.

Grâce à sa longue expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance vous mettra à disposition une personne compatible avec vous, à tous les niveaux ! Les liens personnels qui se tisseront entre l’intervenant et la personne à aider sont aussi importants que le service lui-même.

Aide à domicile dans le Tarn