Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Meximieux

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Meximieux ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Ain
  • Hôtel du département
    45 avenue Alsace-Lorraine
    01000 Bourg-en-Bresse
  • Tél. : 04 74 32 32 32

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Ambérieu-en-Bugey
  • Centre local d'information et de coordination - La Plaine-de-l'Ain
    46 rue Gustave-Noblemaire
    01500 Ambérieu-en-Bugey
  • Tél. : 04 74 46 19 04
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Bourg-en-Bresse
  • Centre local d'information et de coordination ADAG 01
    11 rue Aristide-Briand
    01000 Bourg-en-Bresse
  • Tél. : 04 74 22 11 11

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Ain
  • 13 avenue de la Victoire
    BP 50415
    01012 Bourg-en-Bresse Cedex
  • Tél. : 30 01 (prix d'un appel local)
  • Email : mdph@ain.fr
  • Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00.
    Accueil du public sans rendez-vous du lundi au jeudi de 14:00 à 17:00, et le vendredi de 14:00 à 16:30.

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

La vocation d'une aide à domicile est d’assurer au quotidien des tâches que certaines personnes manquant d’autonomie, ne parviennent pas à gérer (ménage, préparation des repas…). Nos collaborateurs feront tout leur possible dans le but de préserver l’autonomie de nos clients, de manière à ce que ceux-ci puissent être maintenus à domicile.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Seules les personnes âgées ou handicapées peuvent disposer de l’intervention d’une aide à domicile Vitalliance. Plusieurs structures pourront vous permettre de vous procurer votre aide à domicile.

- La mairie de votre ville, Meximieux, sera apte à vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous trouverez également une assistance en contactant des professionnels comme Vitalliance. Dès à présent, trouvez l’agence située au plus près de votre ville, Meximieux, et rencontrez l’un de nos conseillers.

Tarifs d’une aide à domicile sur ville

Nous vous proposons un tarif unique (non majoré le week-end), et dégressif en fonction du volume et les besoins techniques de la mission. La tarification n’est pas la même, selon que vous ayez choisi un contrat de prestataire ou mandataire. En revanche, n’oubliez pas de retrancher le crédit d’impôt de 50% des frais engagés, dont vous pourrez profiter tous les ans.

En cas de contrat de prestation, Vitalliance vous propose un service personnalisé et clé en main, pour un prix minimum de 20€ de l’heure. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Comment trouver une aide à domicile sur Meximieux ?

L’interlocuteur qui s’occupe de vous saura vous proposer un ou plusieurs professionnels qui pourraient correspondre le mieux à vos souhaits. Nous ferons notre choix selon les handicaps qui nécessitent une compétence spécifique de la part de votre professionnel. Par la suite, le conseiller se renseignera concernant les traits de caractère et les aptitudes qui vous importent le plus chez votre futur auxiliaire de vie : douceur, dynamisme, ponctualité, etc. C’est ensuite notre test de compatibilité Concordiance qui fera le recoupement entre vos souhaits et le profil de l’intervenant qui sera le mieux adapté.

La déclaration de votre aide à domicile sur Meximieux

Nous ferons tout le nécessaire pour vous apporter notre aide pour gérer vos démarches administratives. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale qui recense l’ensemble des services prodigués sur un an, ainsi que le prix global que vous avez payé, qui vous permettra de remplir votre déclaration comme il se doit. Si vous avez opté pour contrat de mandat, nous gérons la déclaration de votre intervenant auprès de l’URSSAF.

La procédure de demande d’aide à domicile

Il vous suffit de trouver votre agence Vitalliance la plus proche, il sera nécessaire de remplir le formulaire de contact ou appeler le numéro indiqué en donnant un maximum de renseignements à propos de votre situation. De nombreuses questions vous seront posées.

Voici quelques questions que nous posons souvent à nos clients, vous pourrez ainsi commencer à réfléchir à vos réponses : quel est l’objet de votre demande ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Où vit la personne concernée ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Vit-elle seule ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Quel est son mode de vie ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? En cas de confrontation à une situation très soudaine et pour gérer rapidement votre besoin, nos interlocuteurs seront en mesure de vous offrir toute leur attention et vous prodiguer des conseils utiles.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Avant toute chose, il sera nécessaire vérifier que l’intervenant sollicité interviendra bien chez une personne âgée soit plus de 60 ans ou une personne handicapée. Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous aurez la possibilité de contacter votre mairie, afin de pouvoir profiter de l’accompagnement de nos collaborateurs.

Maintien à domicile et aide aux personnes âgées

Les auxiliaires de vies sur Meximieux sont des experts, aptes à se confronter à tous types de situations. Ils aident les personnes manquant d’autonomie dans leur quotidien en faisant perdurer la vie sociale, et en permettant de continuer d’habiter dans leur résidence. Dès lors qu’une personne commence à perdre son autonomie, nos auxiliaires sont en mesure de fournir des solutions appropriées.

Nous effectuons le recrutement de notre personnel soigneusement, pour qu’il soit opérationnel et expérimenté. Leur comportement global doit convenir aux femmes et aux hommes chez qui ils interviennent. Nous recrutons d’ailleurs des professionnels pourvus de compétences particulières, de manière à vous proposer les personnes les mieux adaptées à votre situation. Durant leur passage dans notre structure, nos intervenants sont formés pour qu'ils soient à l’aise dans leurs activités quotidiennes, et qu'ils soient à la hauteur de vos attentes.

Nos aides à domicile sur Meximieux pour les personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap seront prises en charge par des collaborateurs aux compétences particulières, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. Au-delà de notre procédé d’embauche des auxiliaires, nous pensons que le profil de nos recrues est tout aussi important, pour que cette assistance se déroule dans les meilleures conditions. Vous permettre de vous procurer l’aide à domicile qui vous convienne parfaitement fait partie de nos missions les plus essentielles. Vous devez gérer de nouvelles problématiques ? Nous actualiserons votre profil, et de nouveaux auxiliaires seront sélectionnées pour vous apporter leur savoir-faire.

Votre aide à domicile pour personne âgée sur Meximieux

La perte d’autonomie en rapport avec l’âge peut nécessiter une aide plus ou moins importante dans les tâches quotidiennes.

Cela peut concerner des tâches aussi simples que le fait de gérer l’entretien de son logis, ou de suivre son traitement médical. Toutes les tâches qui concernent l’administratif et les relations sociales s’avère aussi difficile à gérer pour les personnes qui manquent d’autonomie.

Nous avons suffisamment d’expérience pour vous proposer un intervenant compatible avec vous pour vous offrir son assistance lors de vos tâches quotidiennes, au niveau professionnel et personnel. Les liens humains qui vont se créer entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi importants que le service lui-même.

Aide à domicile : comment la financer ?

Sachez que si c’est nécessaire, il vous sera possible de vous faire aider par le biais la MDPH ou votre département pour gérer le paiement de l’intervention de votre aide à domicile. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces aides peuvent être allouées à condition de ne pas dépasser un certain niveau de revenus. Vous aurez ensuite la possibilité d’effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance. L’un de nos collaborateurs deviendra votre référent et prendra en charge la démarche pour qu’un auxiliaire puisse intervenir rapidement.

Quelle différence entre prestataire et mandataire ?

En passant par le mode prestataire, le professionnel est un salarié de Vitalliance. En optant pour ce mode, nous nous occupons de tout et envoyons une facture mensuelle à la personne chez qui notre collaborateur intervient. En mode mandataire, vous devenez l’employeur. En tant que mandataire, Vitalliance vous aide dans les démarches administratives en vous mettant à disposition les documents liés à cet emploi, s’occupe de la paie de l’intervenant et envoie à la personne qui profite de l’aide une facture mensuelle.

Vous pouvez choisir entre le mode mandataire et prestataire selon plusieurs critères :

- Il faut savoir que les tarifs sont moins onéreux avec le mode mandataire, mais la partie gestion administrative devra être gérée par vos soins.

- Les facultés de la personne à aider : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance suffit. En mode mandataire, elle doit être capable de réaliser toutes les formalités nécessaires à la gestion administrative de son auxiliaire, et assumer son rôle d'employeur.

- Il est important de tenir compte du fait que le mode prestataire permet de résilier rapidement son contrat, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Notre première préoccupation : la qualité

Notre atout est de nous entourer de collaborateurs compétents, et aptes à gérer leur spécialité. Chacun correspondra donc à un type de client en particulier. Comme vous le constaterez en demandant un devis via notre plateforme, nous avons mis au point un test de personnalité, Concordiance, pour pallier cette exigence.

Comprendre le métier d’auxiliaire de vie

En général, le terme "aide à domicile" rassemble de nombreuses activités. Nous ne proposons que les activités qui ont un rapport direct avec la vie quotidienne, comme l’hygiène, l’entretien, les courses. Certains services ne sont pas gérés par nos auxiliaires : le dépannage informatique, le bricolage, etc.

Le terme "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, concernant un professionnel dont la vocation est d’aider une personne qui en éprouve le besoin chez elle pour gérer les tâches courantes. Les collaborateurs que nous recrutons sont dotés d'un diplôme d'état ou justifient d'au moins trois ans d'expérience dans ce métier.

Aide à domicile dans l'Ain