Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Miribel

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Miribel ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Miribel et du Plateau
  • 1820 Grande rue
    01700 Miribel
  • Tél. : 04 78 55 52 18

Conseil Départemental

Conseil départemental - Ain
  • Hôtel du département
    45 avenue Alsace-Lorraine
    01000 Bourg-en-Bresse
  • Tél. : 04 74 32 32 32

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Ambérieu-en-Bugey
  • Centre local d'information et de coordination - La Plaine-de-l'Ain
    46 rue Gustave-Noblemaire
    01500 Ambérieu-en-Bugey
  • Tél. : 04 74 46 19 04
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Bourg-en-Bresse
  • Centre local d'information et de coordination ADAG 01
    11 rue Aristide-Briand
    01000 Bourg-en-Bresse
  • Tél. : 04 74 22 11 11

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Ain
  • 13 avenue de la Victoire
    BP 50415
    01012 Bourg-en-Bresse Cedex
  • Tél. : 30 01 (prix d'un appel local)
  • Email : mdph@ain.fr
  • Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00.
    Accueil du public sans rendez-vous du lundi au jeudi de 14:00 à 17:00, et le vendredi de 14:00 à 16:30.

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’aide à domicile a pour objectif de prendre en charge les personnes en perte d’autonomie dans leurs tâches quotidiennes. Nos professionnels sont là dans le but d’assurer l’autonomie de nos clients, pour que ceux-ci puissent continuer de vivre dans leur appartement ou maison.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Avant toute chose, vous allez devoir vérifier que c’est bien une personne âgée ou en situation de handicap qui nécessite cette intervention. Si c’est bien le cas, vous pouvez vous rendre à votre mairie, afin de pouvoir profiter de l’accompagnement de Vitalliance.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Miribel ?

Le fait, avec l’âge, de manquer d’autonomie nécessite un accompagnement plus ou moins important pour gérer les actions de la vie de tous les jours.

De nombreux domaines sont touchés, par exemple l’hygiène, ou bien l’alimentation, mais aussi le bon suivi d’un traitement médicamenteux. Tout ce qui concerne l’administratif et les relations sociales peut aussi représenter une difficulté après une perte d’autonomie.

Forte de son expérience auprès des seniors, Vitalliance vous mettra à disposition une personne apte à vous convenir, à tous les niveaux ! Les liens humains qui vont apparaître entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi notables que le service lui-même.

Comment obtenir une aide à domicile sur Miribel ?

Vitalliance offre un service professionnel d'aide à domicile seulement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Vous pourrez faire une demande auprès de 2 typologies de structures.

- Différentes administrations seront aptes à vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous trouverez également votre aide à domicile auprès de professionnels comme Vitalliance. En quelques clics, procurez-vous les coordonnées de l’agence la plus proche de votre ville, Miribel, et prenez rendez-vous avec l’un de nos équipiers.

Vous attribuer la bonne aide à domicile sur Miribel

Le chargé de clientèle en charge de votre dossier saura vous mettre à disposition un ou plusieurs professionnels qui pourraient vous correspondre le mieux. Il sera nécessaire de prendre en considération en premier les maladies nécessitant une prise en charge spécifique de la part de votre professionnel. Les caractéristiques humaines de votre futur professionnel font partie des points importants, et des questions vous seront posées sur vos préférences en la matière. C’est ensuite notre test de compatibilité Concordiance qui fera le recoupement entre vos exigences et le profil de l’auxiliaire qui sera le mieux adapté.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Vitalliance vous propose un prix unique sans majoration le samedi et le dimanche, et dégressif. Selon le mode pour lequel vous aurez opté, prestataire ou mandataire, vous bénéficierez d’un tarif distinct. En revanche, il est important de retrancher le crédit d’impôt de cinquante pour cent des frais engagés, dont vous pourrez bénéficier tous les ans.

Le prix minimum est de 20€ de l’heure pour un contrat de prestation. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Auxiliaire de vie ou aide à domicile ?

On a tendance à employer l’expression aide à domicile pour de nombreux métiers, pas uniquement les professions qui sont en rapport avec nos services. Nous ne gérons que celles qui touchent le quotidien, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. Certaines activités ne sont pas proposées par Vitalliance : le bricolage, le jardinage, etc.

L’expression "auxiliaire de vie" est une abréviation de l’expression "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la mission est d’aider une personne qui en éprouve le besoin à son domicile pour gérer les tâches courantes. Nous n’engageons que des professionnels expérimentés (minimum 3 ans), ou pourvus d’un diplôme d’état.

Financer son aide à domicile

Si la personne à aider dispose des moyens nécessaires, il suffit de solliciter Vitalliance pour une mise en place de l'intervention, en mode mandataire ou en mode prestataire. En cas de ressources faibles, sachez que le département et la MDPH peuvent vous permettre de de profiter d’une aide financière. Une fois les conditions de revenus vérifiées, deux subventions pourront être proposées, la PCH pour les personnes en situation de handicap, ou l’APA pour les seniors. Vous aurez ensuite l’opportunité de faire votre demande de devis auprès de Vitalliance. Toutes les formalités seront alors prises en charge par un chargé de clientèle qui deviendra votre interlocuteur.

Des intervenants de qualité pour vous assister

Nos collaborateurs sont dotés spécialités bien définies. Chaque individu peut donc trouver l’auxiliaire parfait pour lui. Comme vous le découvrirez en demandant un devis via notre service, un test d’affinités a été mis au point, Concordiance, pour répondre à ce besoin.

Nos aides à domicile sur Miribel pour les personnes handicapées

Parce que chaque handicap est particulier, nous recrutons et formons des collaborateurs spécialisés dans vos besoins. En plus de notre méthode d’embauche des intervenants, nous pensons que le profil de nos professionnels est tout aussi important, afin qu’une vraie connexion humaine puisse se créer. Vous permettre de dénicher l’auxiliaire de vie le mieux adapté fait partie de nos missions les plus importantes. Vos besoins changent ? Nous aurons la capacité de redéfinir un nouveau profil idéal d’accompagnement à domicile, et vous mettrons à disposition de nouvelles personnes pour être à vos côtés.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Les aides à domicile sur Miribel sont des experts, en mesure de prendre en charge n’importe quelle situation. Deux axes nous importent : maintenir la vie sociale de nos clients, et donner l’opportunité de continuer à vivre chez soi, aussi longtemps que possible. Nous disposons de services adaptés, quel que soit le contexte.

Nous recrutons nos auxiliaires soigneusement, afin qu’il corresponde à nos exigences. Leur profil psychologique doit convenir aux hommes et aux femmes qu’ils aideront au quotidien. Leurs compétences techniques ont leur utilité en fonction des besoins de nos clients. Durant leur passage dans notre entreprise, nos intervenants sont formés et nous nous assurons de leur bien-être au quotidien.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Miribel

Vous pourrez compter sur nous pour vous apporter notre aide pour la gestion de vos démarches administratives. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale recensant les services proposés sur un an, vous y trouverez aussi le total de la facturation, ce document pourra être utilisé pour remplir votre déclaration annuelle. Si vous avez choisi un contrat de mandat, il faut savoir que la déclaration à l’URSSAF sera gérée par nos services.

Choisir entre un contrat de prestataire, ou de mandataire

L’employeur est Vitalliance, lorsque vous choisissez le mode prestataire. En optant pour ce mode, Vitalliance prend tout en charge et envoie la facture au client mensuellement. Dans le cadre d’un contrat mandataire, vous devenez l’employeur. Vitalliance devient alors mandataire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour gérer les formalités du quotidien.

Voici quelques critères de choix :

- Le tarif : le mode prestataire est plus cher car nous vous mettons à disposition un service clé en main vous évitant les formalités administratives. Le mode mandataire est plus intéressant financièrement car il faudra gérer le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Le mode prestataire sera plus adapté à une personne qui ne dispose pas de toutes ses capacités, car le rôle d’employeur ne sera pas à sa charge.

- La nécessité d'un préavis ou non : en mode prestataire, la demande de résiliation des services entraîne l'arrêt de la facturation à la fin du mois. En mode mandataire, l’intervenant doit être averti de son préavis de licenciement deux mois avant l’interruption des interventions, et ce préavis doit être payé à 100%.

Comment demander une aide à domicile ?

Contactez l’agence Vitalliance située sur Miribel ou à proximité, il faudra remplir le formulaire de contact ou téléphoner au numéro indiqué en fournissant le plus d'informations possibles sur votre situation. Le chargé de clientèle qui sera avisé de votre demande sera en mesure de revenir vers vous rapidement avec un questionnaire personnalisé.

Pensez à prendre connaissance des questions que votre conseiller vous posera probablement, vous pourrez ainsi commencer à rédiger vos réponses : quels sont les services dont vous avez besoin ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Quelle est la commune de résidence ? Pourriez-vous décrire la personne à aider ? Vit-elle seule ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Quelles sont les habitudes de vie de la personne ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? Avez-vous un budget précis ? Il faut savoir que nous pouvons aussi mettre en place vos interventions à domicile très rapidement, si cela est nécessaire.

Aide à domicile dans l'Ain