Documentaire « Mes vieux jours avec vous » : Vivre ensemble dans un habitat collectif, l’autre choix de nos aînés

Publié le 11 décembre 2020

  1. Accueil
  2. Actualités

Lundi 23 novembre à 23h05, France 3 Centre Val-de-Loire diffusait « Mes vieux jours avec vous », un documentaire de Véronique Garcia sur ces seniors qui ont fait de l’habitat collectif et participatif leur nouveau projet de vie. Et chez Vitalliance, on a adoré !

« Vivre et vieillir ensemble », c’est le choix qu’ont fait Anne-Marie, Michèle ou encore Paulette. Pendant 52 minutes, Véronique Garcia nous emmène à la rencontre de ces femmes du 3ème et 4ème âge engagées dans des projets d’habitats participatifs et solidaires, afin de mieux appréhender les difficultés liées à la vieillesse.

« On ne veut pas vieillir tout seul »

Pallier à l’isolement social et ne pas vieillir seul, sont les principales raisons qui poussent ces seniors à se lancer dans des projets d’habitat participatifs et collectifs. Une façon pour eux de vieillir à domicile tout en s’épanouissant, entourés, et dans un environnement propice à l’échange et à la convivialité.

Comme Anne-Marie, veuve de 70 ans, présidente de l’association « Tépatouseul » et à l’initiative d’un habitat participatif et solidaire pour personnes âgées, ils sont nombreux à opter pour cette alternative.

Le documentaire présente également le dispositif d’habitat partagé et accompagné des Vignes (à Grenoble) porté par les familles des locataires et des bénévoles réunis au sein de l’association Vivre aux Vignes, que nous sommes fiers de soutenir et d’accompagner au quotidien. Logements, présence d’une auxiliaire de vie en continu, convivialité autour d’activités sportives ou culturelles, et sorties…, le concept des Vignes est unique en France et offre une alternative à l’institutionnalisation et à l’isolement des personnes âgées. Le sentiment d’avoir « une grande indépendance tout en étant protégé » est présent, comme le témoigne Barbara, une locataire du dispositif. 

De Lyon à Chartres, en passant par Grenoble ou Toulouse, le film nous dépeint le portrait de seniors en quête d’un nouveau souffle, et d’une retraite qui soit au plus proche de leurs souhaits et de leurs besoins. Habitat participatif ou habitat partagé et accompagné, ces lieux de vie innovants offrent de réelles perspectives dans le respect des choix de chacun.

Un documentaire riche et émouvant qui nous offre un regard plein d’espoir sur cette nouvelle façon d’envisager son avenir. A suivre en replay en cliquant ici

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance