Cette boutique de vente en ligne et par correspondance proposent des objets destinés à faciliter la vie des seniors. Interview de Benoite Lavaux, Fondatrice de Facilavi.

Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?

J’ai créé cette entreprise purement e-commerce il y a maintenant 8 ans. Nous vendons des produits pour le “bien-vieillir” des seniors afin qu’ils puissent rester chez eux le plus longtemps et le mieux possible.

Quel type de produits vendez-vous ?

Produit pour la maison Facilavi

Nous vendons des produits de bien-être (coussins chauffants, bouillottes, coussins massant…), pour les loisirs (jeux pour la mémoire des seniors, tablettes pour seniors…), des produits qui concernent la téléphonie (téléphones fixes à grosses touches, smartphones pour seniors…), des produits pour l’audio et la vision (casque TV, loupes, montres parlantes…), des produits pour la maison (ouvre-bocaux automatiques, bip et alarmes sonores, etc.) mais également des cannes-sièges, des déambulateurs, des releveurs, des équipements pour la cuisine et d’autres objets en tout genre.

Comment décririez-vous votre image ?

Je dirais que nous sommes une entreprise qui ne veut pas donner l’image du monde “médicalisé” mais plutôt dans le pratique au quotidien, voire l’amusement et les loisirs.

Pouvez-vous nous parler de vos valeurs ?

Chez Facilavi, nous accordons une grande importance au respect de la personne humaine. Nous souhaitons apporter le plus de soutien possible aux aidants, aux accompagnants, aux proches et aux personnes âgées elles-mêmes, soit grâce aux produits que nous proposons, soit grâce aux différents services que nous avons mis en place pour les aider. Nous voulons vraiment contribuer à l’autonomie de tous et en particulier à celle des aînés et des seniors.

Quels sont justement les services mis en place pour aider votre clientèle ?

Nous avons créé différents micros-services pour aider les aidés comme les aidants. Par exemple, nous proposons certains modes d’emploi rédigés par nos soins qui sont plus simples à comprendre et plus détaillés que ceux des fabricants. Nous proposons d’autres petits services de ce genre qui facilitent la vie des clients. Nous donnons des conseils par téléphone en cas de doute ou problème. Nous proposons également diverses options telles que la livraison dans différents lieux (à domicile, à la poste, dans un point relai…) afin de nous adapter aux besoins de chacun.

Et nous avons aussi un nouveau projet pour les aider davantage… La création de vidéos tutos.

Pourquoi avez-vous choisi de développer ce projet ?

Certains de nos clients nous appelaient car ils n’arrivaient pas à installer un produit. Nous nous sommes rendu compte, au fur et à mesure du temps, que la plupart étaient tout à fait capable de le faire mais qu’ils avaient souvent peur de mal le faire. Afin de les rassurer, nous avons décidé de les accompagner pas à pas, en vidéo.

Sur quels types de produits allez-vous faire vos vidéos tutos ?

Dans un premier temps, nous comptons en faire sur tous les produits qui demandent des compétences un peu plus techniques, comme les téléphones, les tablettes et casques TV par exemple. Ensuite, nous étendrons les vidéos tutos au plus grand nombre de produits possible.

Cette année, nous avons participé au concours de la SilverNight organisé par la SilverEco pour porter ce nouveau projet de vidéos tutos. Nous sommes arrivés finalistes dans la catégorie “Aide aux aidants” et c’est déjà une très belle récompense et reconnaissance du travail que nous fournissons au quotidien !

Plus d’information sur le site de Facilavi.